• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
La Ville veut des constructions plus vertes et le fait savoir aux promoteurs
La Ville veut des constructions plus vertes et le fait savoir aux promoteurs
Les candidatures finalement ouvertes jusqu'au 30 mai
Les candidatures finalement ouvertes jusqu'au 30 mai
  1. Accueil
  2. France Monde

Après Benalla, la démission de Hulot nouveau coup dur pour Macron

Moins de deux mois après l'affaire Benalla, la démission surprise de Nicolas Hulot, en pleine rentrée politique, est un nouveau coup dur pour le gouvernement et Emmanuel Macron, au moment où sa popularité est au plus bas.

Après Benalla, la démission de Hulot nouveau coup dur pour Macron

Le président Emmanuel Macron à Copenhague au Danemark, le 28 août 2018 © ludovic MARIN [AFP]

Publié le 28 août 2018 à 14h55

Par Tendance Ouest

Un président de la République en déplacement à l'étranger, un porte-parole du gouvernement appelé à réagir quasiment en direct: après des mois d'atermoiements, le ministre de la Transition écologique, a pris tout le monde de court mardi en annonçant lors d'un entretien sur France Inter qu'il quittait le gouvernement. Ni Emmanuel Macron ni Édouard Philippe n'avaient été prévenus.

Quelques minutes plus tard, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, invité sur BFMTV et RMC, regrettait ce départ, tout en jugeant que "la courtoisie la plus élémentaire" aurait été d'en informer le président de la République et le Premier ministre.

"C'est une rupture avec toutes les démissions sous la Cinquième République", souligne Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, en rappelant que "même Jean-Pierre Chevènement", qui avait démissionné trois fois, avait prévenu François Mitterrand et l'exécutif.

En misant sur Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et Édouard Philippe "savaient qu'ils prenaient un risque car dès le départ Nicolas Hulot avait dit que si ça n'allait pas assez vite, il partirait", rappelle Daniel Boy, chercheur au Cevipof.

Sur BFMTV, le journaliste de France Inter Thomas Legrand, qui a discuté avec Nicolas Hulot avant l'interview, a évoqué cette réunion sur la chasse lundi à l'occasion de laquelle Emmanuel Macron, en réponse aux interrogations du ministre sur la présence du lobbyiste Thierry Coste, "aurait dit +je ne sais pas comment ce monsieur est rentré+", a rapporté le journaliste. Nicolas Hulot a alors eu "le sentiment qu'on se foutait un petit peu de lui".

L'exécutif "subit"

Emmanuel Macron, en visite pour trois jours au Danemark et en Finlande, a laissé à son entourage le soin d'une première réaction. L'Élysée a assuré que Nicolas Hulot pouvait "être fier de son bilan", et réaffirmé la "détermination totale" de l'exécutif à "poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d'ambition".

Mais cette démission arrive comme "une nouvelle difficulté, et ça continue de donner le sentiment qu'après un an où l'exécutif avait la main, depuis l'affaire Benalla, il subit. Il subit l'affaire Benalla, il subit les mauvais chiffres de la croissance, il subit l'équation budgétaire difficile, et aujourd'hui il subit - puisqu'il l'apprend à la radio - la démission de Nicolas Hulot", énumère Bernard Sananès, président de l'institut Elabe.

Cette démission "dit aussi à la société que le gouvernement ne fait pas grand chose" sur le terrain de l'écologie, et Emmanuel Macron, déjà critiqué sur les dossiers sociaux, "perd encore sur son centre gauche", analyse Daniel Boy.

C'est toutefois d'abord au prisme des dossiers économiques et sociaux, et pas de la question climatique, que l'efficacité du pouvoir est évaluée, souligne M. Dabi, qui nuance donc l'impact de cette sortie fracassante.

On est là davantage sur le terrain du "symbole", puisque "sur des affaires extrêmement différentes, Emmanuel Macron perd ce qui était une de ses forces: la gestion de l'agenda médiatique", dit-il.

Nicolas Hulot, caution écologique de ce début de quinquennat Macron, qui avait refusé d'entrer dans de précédents gouvernements, restait selon plusieurs instituts de sondage la personnalité politique préférée des Français. Notamment des sympathisants de La République en marche, sensibles à la préoccupation environnementale, relève Bernard Sananès.

Reconnu ou technique

Mais les Français étaient nettement plus partagés sur l'efficacité de l'action du ministre.

Qui maintenant pour remplacer ce ministre clé dans l'édifice gouvernemental ?

"Pour être ministre de l'Environnement, il faut avoir un poids politique", souligne Daniel Boy.

Premier profil évoqué par les politologues, une personnalité reconnue sur les questions environnementales. "Un écolo connu et reconnu; mais trouvez-le", dit M. Boy, notant que "le seul qui reste en poste et qui est Macron compatible, c'est François de Rugy", le président de l'Assemblée nationale.

Autre solution, un ministre "technicien", compétent mais pas forcément connu du grand public. Ou un ministre plus "politique", à l'image du secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, ancien maire d'Évreux.

Reste que le prochain ministre "ne pourra pas du point de vue de la surface médiatique, dans son rapport aux Français, complètement éclipser Nicolas Hulot", souligne Frédéric Dabi.

L'Élysée a indiqué qu'"il y aura un remaniement mais pas dans l'immédiat", et Édouard Philippe a précisé qu'il ferait "des propositions" dans les "jours qui viennent" à Emmanuel Macron. L'ancien Premier ministre Alain Juppé, qui avait fait un passage éclair dans ce poste en 2007, a déjà décliné l'opportunité.

A LIRE AUSSI.

Insecticides tueurs d'abeilles: une querelle rapidement réglée pour la presse

Darmanin : le gouvernement se retranche derrière "le droit"

Notre-Dame-des-Landes, une victoire pour le ministre Nicolas Hulot

Sondages: le regain de popularité se confirme pour Macron

Le gouvernement fait sa rentrée et veut éviter les "couacs"

Galerie photos

Grandes dates de Nicolas Hulot
Grandes dates de Nicolas Hulot© Vincent LEFAI, Laurence SAUBADU [AFP]
Les protagonistes de l'affaire Benalla
Les protagonistes de l'affaire Benalla© Maryam EL HAMOUCHI [AFP]
emmanuel macron Édouard philippe nicolas hulot jean-pierre chevènement françois mitterrand françois de rugy sébastien lecornu alain juppé affaire benalla démission de hulot porte-parole du gouvernement ministre de la transition Écologique emmanuel macron et edouard philippe départ nicolas hulot niveau d'ambition Équation budgétaire démission de nicolas hulot quinquennat macron efficacité de l'action question environnementale ancien maire benalla danemark finlande Évreux

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche Hier : Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer, s'est éteint Hier : Gustave Flaubert : itinéraire d'un écrivain normand
En direct
ELTON JOHN
CAN YOU FEEL THE LOVE TONIGHT
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement