• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
The Voice : voici ce qui vous attend pour la dernière soirée des battles
The Voice : voici ce qui vous attend pour la dernière soirée des battles
  1. Accueil
  2. France Monde

Le chef de l'EI appelle à poursuivre le "jihad" (enregistrement présumé)

Le chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses partisans à poursuivre le "jihad" dans un message diffusé mercredi sur Telegram par des comptes pro-EI, le premier enregistrement qui lui est attribué en près d'un an.

Le chef de l'EI appelle à poursuivre le "jihad" (enregistrement présumé)

Capture d'écran d'une vidéo diffusée le 5 juillet 2014 par l'organe de propagande du groupe jihadiste Etat islamique (EI) Al-Fourqane qui dit montrer le leader de cette organisation Abou Bakr al-Baghdadi s'adressant à des fidèles dans une mosquée de la ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak, le mê © - [AL-FURQAN MEDIA/AFP/Archives]

Publié le 22 août 2018 à 23h25

Par Tendance Ouest

Dans son message, diffusé à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane qui marque la fin du grand pèlerinage à La Mecque, le "calife" auto-proclamé appelle à "frapper pour terroriser", exhortant ses partisans en Occident à mener des attaques à l'explosif ou à l'arme blanche "sur leurs terres".

Cet enregistrement est diffusé alors que l'EI est acculé en Syrie et a été chassé de tous les centres urbains d'Irak après avoir contrôlé de vastes territoires dans ces deux pays.

"Ceux qui oublient leur religion, la patience, le jihad contre leurs ennemis et leur certitude dans la promesse du Créateur s'effondrent et tombent. Ceux qui s'y tiennent sont fiers et victorieux même après un certain temps", y affirme celui qui est présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi par un message de propagande au début de cet enregistrement d'une durée de près d'une heure.

Le dernier message sonore attribué au chef de l'EI remontait au 28 septembre 2017.

Il y appelait déjà ses combattants qui enregistraient défaite sur défaite en Syrie et en Irak à "résister" face à leurs ennemis, notamment après la perte de la "capitale" autoproclamée de l'EI en Irak, Mossoul.

Dans l'enregistrement de mercredi, il affirme que "l'Etat du califat se maintiendra si Dieu le veut (...), fera triompher la religion, combattra ses ennemis".

Il en appelle à ses partisans dans plusieurs pays arabes, en Asie et en Afrique, où différents groupes radicaux lui ont prêté allégeance. Il revendique en outre la fusillade survenue fin juillet à Toronto, au Canada, dont l'EI a déjà dit être responsable mais au sujet de laquelle la police locale s'est montrée circonspecte.

Abou Bakr al-Baghdadi, donné mort à plusieurs reprises, serait encore vivant et se trouverait en territoire syrien, le long de la frontière avec l'Irak, selon des responsables irakiens.

Cette année, au début du mois de juillet, les services de renseignement irakiens avaient annoncé que le fils du chef du groupe ultraradical, Houdhayfah al-Badri, avait été tué en Syrie par trois missiles téléguidés russes ayant visé une grotte où il se trouvait.

25 millions de dollars

Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour la capture du chef de l'EI qui avait proclamé en 2014 un "califat" sur des pans entiers de Syrie et sur près d'un tiers de l'Irak.

Aujourd'hui, après une vaste opération militaire des forces irakiennes appuyées par une coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis, l'EI n'aurait plus que des cellules dormantes clandestines en Irak.

En Syrie, il est combattu à la fois par une force arabo-kurde appuyée par la coalition antijihadistes, mais aussi par les forces du régime de Bachar al-Assad soutenues par la Russie. L'EI n'est plus présent que dans certaines zones désertiques du centre et de l'est du pays en guerre.

C'est à Mossoul, deuxième ville d'Irak, que Baghdadi a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri, détruite depuis.

En juin 2017, la Russie avait dit l'avoir probablement tué dans un raid de son aviation près de Raqa, l'ex-capitale du groupe, en Syrie. Selon Moscou, le raid avait eu lieu fin mai. La Russie avait ensuite souligné qu'elle continuait de vérifier s'il était bien mort.

Trois mois plus tard, un haut responsable militaire américain avait affirmé que le chef de l'EI était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l'Euphrate, dans l'est de la Syrie.

L'EI a commis de nombreux attentats en Syrie et en Irak ainsi que des atrocités --tortures, exécutions-- contre les populations civiles. Il a aussi revendiqué des attaques en Asie, aux Etats-Unis et en Europe dont les attentats de Paris et Saint-Denis en 2015 qui avaient fait 130 morts.

Malgré ses importants revers en Syrie et en Irak, il a commis en juillet des attaques meurtrières coordonnées dans le sud de la Syrie qui ont fait plus de 250 morts.

A LIRE AUSSI.

Le chef de l'EI, après un long silence, appelle les jihadistes à "résister"

Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" invisible du groupe jihadiste EI

Irak: combats féroces à Mossoul, des milliers de civils pris au piège

L'Irak s'attend à une victoire rapide de ses troupes à Mossoul

Syrie/Irak: encerclé à Raqa, l'EI commence à "s'effondrer" à Mossoul

abou bakr al-baghdadi bachar al-assad mener des attaques arme blanche centres urbains défaite en syrie ei en irak tiers de l'irak vaste opération militaire cellules dormantes force arabo-kurde attentats en syrie population civile attaques en asie attentats de paris importants revers revers en syrie syrie irak usa asie russie mossoul la mecque afrique toronto canada raqa moscou l'euphrate europe paris saint-denis

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
15h00 : Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ? 14h00 : Assises de l'Orne : trois procès vont être jugés en deux semaines 11h00 : À La Plancha, c'est le goût qui prime !
En direct
HI-TACK
SAY SAY SAY (STEFF DA CAMPO X 71 DIGITS MIX)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement