• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
"Soigner encore", le refrain de HK entonné devant l'hôpital Monod
"Soigner encore", le refrain de HK entonné devant l'hôpital Monod
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
  1. Accueil
  2. France Monde

Mondial-2018: des "coiffeurs" chez les Bleus pour garder la tête

"Assurer la première place et gérer mon groupe": tels sont les objectifs de Didier Deschamps mardi (16h00 françaises) pour le troisième match de poule de la France au Mondial-2018, contre le Danemark à Moscou, où il va faire tourner son effectif.

Mondial-2018: des "coiffeurs" chez les Bleus pour garder la tête

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps (g) dirige une séance d'entraînement au stade Loujniki, le 25 juin 2018 à Moscou © FRANCK FIFE [AFP]

Publié le 26 juin 2018 à 06h56

Par Tendance Ouest

Ses Bleus sont effet déjà qualifiés pour les 8es de finale et veulent simplement assurer leur première place dans la poule C, afin d'éviter, si possible, la Croatie au prochain tour.

Pour ce faire, Deschamps devrait faire appel à ceux qu'on appelle habituellement les "coiffeurs", des remplaçants qui jouent en général très peu dans un Mondial, mais doivent tout de même soutenir l'équipe et garder l'état d'esprit conquérant que réclame une grande compétition.

Au Stade Loujniki, le sélectionneur français pourrait ainsi changer la moitié de son effectif, comme il l'avait fait au Mondial-2014 ou à l'Euro-2016 dans une configuration similaire.

Deschamps va tenir compte des "situations individuelles de certains joueurs, ceux qui ont moins joué, ceux qui ont joué beaucoup plus..." et "des cartons jaunes aussi, parce que si je peux les préserver, c'est là", a-t-il expliqué à la veille du match.

Trois joueurs sont concernés par les cartons: les milieux Corentin Tolisso, Paul Pogba et Blaise Matuidi et ne devraient pas être alignés au coup d'envoi.

La carte Lemar

Même le gardien et capitaine Hugo Lloris devrait souffler un peu au profit du Marseillais Steve Mandanda. Le défenseur Raphaël Varane a d'ailleurs laissé entendre qu'il porterait le brassard de capitaine mardi, une "grande fierté".

Le Madrilène pourrait être associé en charnière au jeune joueur du PSG Presnel Kimpembe, 22 ans, pour laisser au repos Samuel Umtiti, qui se remet d'une béquille lors de la victoire contre le Pérou (1-0).

Dans le couloir droit, c'est le retour de Djibril Sidibé qui est attendu. Le Monégasque, qui revient de pépins au genou, assure qu'il est en pleine forme, et même "à 1.000%", et tentera de regagner sa place dans le onze de départ pour les 8e, alors qu'il se l'était fait chiper par le jeune Benjamin Pavard lors des deux premiers matches.

En attaque, autour des habituels Antoine Griezmann et Olivier Giroud, Ousmane Dembélé devrait évoluer sur l'aile droite, tandis qu'un joueur est très attendu à gauche, Thomas Lemar.

Lemar avait montré de très belles choses pendant les éliminatoires et les amicaux, surtout en août dernier contre les Pays-Bas (4-0), avec ses premiers buts en Bleu, un doublé, dont une superbe reprise de volée du pied gauche. Sa fameuse "patte gauche magnifique" dont a récemment parlé Corentin Tolisso.

"Du sel et du poivre"

Mais le milieu offensif n'a pas encore joué une minute dans le tournoi et voudrait bien renverser la tendance, même s'il sera peut-être difficile de changer la hiérarchie de Didier Deschamps, qui apprécie le profil du Monégasque, mais a aussi rappelé sa fin de saison moins en vue du côté de Monaco.

Enfin, au milieu de terrain, une paire très défensive est annoncée par la presse française avec Steven N'Zonzi et l'infatigable N'Golo Kanté, qui passe pour le nouveau porte-bonheur français grâce à son abattage sur le terrain, son éternel sourire et sa modestie dans la vie.

Le sélectionneur du Danemark, Åge Hareide, s'est chargé de motiver les Bleus fin mai, en les étrillant dans le journal Jyllands-Posten. A l'entendre, l'équipe de France n'avait "rien de spécial" et Paul Pogba ne penserait qu'à sa coupe de cheveux. Lundi, le technicien a rétropédalé devant la presse: "Mes propos ont été sortis de leur contexte. Je faisais une comparaison avec l'équipe de 98, la meilleure équipe de France" de l'histoire.

Mais le mal est fait et il a rajouté du sel sur ce match qui en manquait un peu. "Du sel, du poivre, du vinaigre", s'est amusé Deschamps. "Ce n'était pas quelque chose d'agréable. Les joueurs sont plus dans la lecture et à l'écoute que moi, ils savent très bien ce qu'il a dit. Mais ce n'est pas ça qui va surmotiver les joueurs qui vont débuter demain" (mardi).

Outre le match de la France, le plus attendu sera celui de l'Argentine de Lionel Messi, en pleine crise et en grand danger avant de jouer contre le Nigeria (20h00 heures françaises). Et l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sera scrutée après des interventions en pagaille lundi soir.

A LIRE AUSSI.

Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres

Bleus: Mbappé est bien là, Dembélé puni

France-Luxembourg: boucler la rentrée en beauté

Equipe de France: retour au jeu et place aux jeunes

France-Colombie: un onze pour le Mondial ?

Galerie photos

Thomas Lemar (g) et Corentin Tolisso contrôlent le ballon lors d'une séance d'entraînement des Bleus au stade Loujniki, le 25 juin 2018 à Moscou
Thomas Lemar (g) et Corentin Tolisso contrôlent le ballon lors d'une séance d'entraînement des Bleus au stade Loujniki, le 25 juin 2018 à Moscou© FRANCK FIFE [AFP]
Le sélectionneur du Danemark  Åge Hareide dirige une séance d'entraînement au stade Loujniki, le 25 juin 2018 à Moscou
Le sélectionneur du Danemark Åge Hareide dirige une séance d'entraînement au stade Loujniki, le 25 juin 2018 à Moscou© YURI CORTEZ [AFP]
croatie pérou pays-bas monaco danemark france argentine nigeria mondial-2018 sélectionneur français euro-2016 veille du match retour de djibril sidibé superbe reprise de volée patte gauche renverser la tendance Éternel sourire coupe de cheveux

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h01 : Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche 17h43 : Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer, s'est éteint 16h29 : Gustave Flaubert : itinéraire d'un écrivain normand
En direct
INDOCHINE
LA VIE EST BELLE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement