• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
  1. Accueil
  2. France Monde

Syrie: les donateurs se mobilisent, appel à la reprise des pourparlers de paix

La communauté internationale réunie à Bruxelles, qui devait mobiliser mercredi plusieurs milliards d'euros en faveur des millions de déplacés et réfugiés syriens, a exhorté la Russie et l'Iran à faire pression sur Damas pour négocier la fin d'une guerre entrée dans sa huitième année.

Syrie: les donateurs se mobilisent, appel à la reprise des pourparlers de paix

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini (C), le chef de l'agence d'aide de l'ONU, l'UNOCHA, Mark Lowcock (G) et le Premier ministre libanais Saad Hariri participent à une conférence de donateurs pour les Syriens à Bruxelles, le 25 avril 2018 © Emmanuel DUNAND [AFP]

Publié le 25 avril 2018 à 11h10

Par Tendance Ouest

"Nous avons besoin que la Russie et l'Iran exercent une pression sur le régime de Damas afin qu'il accepte de s'asseoir à la table des négociations menées sous les auspices de l'ONU", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini à son arrivée pour la seconde journée de la conférence des donateurs organisée à Bruxelles.

"Nous pensons que la seule paix durable pour la Syrie sera liée à un processus politique sous les auspices de l'ONU", a réaffirmé Mme Mogherini.

Le représentant de la Russie, Vladimir Chizov, a quant à lui regretté l'absence de responsable du régime syrien à Bruxelles. "Je pense que c'est un inconvénient de cette conférence. Je pense que c'est une erreur", a-t-il estimé.

Les négociations engagées à Genève n'ont guère progressé en huit cycles, car le régime de Bachar al-Assad n'est pas pressé de traiter avec ses opposants, divisés et affaiblis sur le terrain.

Le soutien militaire de Moscou et de Téhéran lui a permis de reprendre l'offensive et de s'emparer de plusieurs zones rebelles.

Les agissements de Moscou ont été dénoncés par Penny Mordaunt, ministre britannique du Développement. "En exerçant son veto de l'ONU 12 fois sur la Syrie, (la Russie) a donné un feu vert à Assad pour perpétrer des atrocités contre son propre peuple", a-t-elle accusé.

"Nous sommes ici pour répondre aux besoins humanitaires urgents en Syrie et dans l'ensemble de la région, mais nous savons tous ici que la seule solution pour mettre fin aux souffrances est un règlement politique qui apporte la paix", a plaidé Mme Mordaunt.

"Sans une transition politique crédible et durable, il ne saurait être question du financement de la reconstruction en Syrie", a pour sa part affirmé le secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

"Nous devons dire non, empêcher la communauté internationale de devenir complice de ces crimes, ce qu'elle ne manquerait pas de devenir si elle s'engageait sur la voie des incitations économiques ou du financement d'actions de relèvement précoce dans les zones sous contrôle du régime", selon Paris.

Catastrophe humanitaire

L'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura a mis en garde mardi contre une nouvelle catastrophe humanitaire imminente dans la province d'Idleb, frontalière de la Turquie, où vivent plus de 2,5 millions de personnes dont une moitié de déplacés.

L'ONU espère réunir huit milliards de dollars (7,3 milliards de dollars) pour venir en aide aux 6,1 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie et à plus de cinq millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins, notamment en Turquie.

"Nous sommes désespérément à court de ressources", a déploré mardi le chef de l'agence d'aide de l'ONU, l'UNOCHA, Mark Lowcock. L'ONU n'a réussi à mobiliser que la moitié des fonds dont elle avait besoin en 2017. Or les promesses de dons avaient totalisé 7,5 milliards d'euros pour cette période.

Les organisateurs de la conférence espèrent recueillir au total 9 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros). Quelque 3,5 milliards de dollars (2,8 mds euros) sont nécessaires pour l'aide humanitaire en Syrie et 5,6 (4,5 mds d'euros) pour soutenir les réfugiés dans les pays voisins, a précisé M. Lowcock.

L'UE va s'engager à hauteur de 560 millions d'euros, au même niveau que l'an dernier, a indiqué Mme Mogherini.

"L'Allemagne mettra à disposition un milliard d'euros supplémentaires pour 2018 et les années suivantes", a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

La France va allouer près de 250 millions d'euros de dons et 850 millions d'euros de prêts pour la période 2018-2020, a pour sa part précisé Jean-Baptiste Lemoyne.

"Les promesses de dons seront un indicateur de l'engagement international", soutiennent les responsables européens à Bruxelles. "Mais nous constatons qu'une certaine lassitude s'installe", ont-ils déploré.

A LIRE AUSSI.

Syrie: conférence à Bruxelles sur l'avenir du pays sans la Turquie

Assad se rapproche de la victoire dans un pays en ruines

Syrie: l'ONU appelée à prolonger l'aide humanitaire dans les zones rebelles

Rohingyas: promesses de 340 millions de dollars d'aide

Fillon et Juppé: ce qui les rassemble, ce qui les oppose

Galerie photos

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas (G) et le commissaire européen Christos Stylianides participent à une conférence de donateurs pour les Syriens, à Bruxelles le 25 avril 2018
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas (G) et le commissaire européen Christos Stylianides participent à une conférence de donateurs pour les Syriens, à Bruxelles le 25 avril 2018© Emmanuel DUNAND [AFP]
jean-baptiste lemoyne federica mogherini bachar al-assad penny mordaunt heiko maas promesses de dons pression sur le régime table des négociations conférence des donateurs processus politique agissements de moscou transition politique question du financement catastrophe humanitaire bruxelles syrie turquie russie moscou iran damas genève téhéran europe paris idleb allemagne france

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h00 : J'ai testé pour vous… la trottinette électrique en libre-service 18h49 : Son commerce classé non-essentiel, elle envoie une culotte à Jean Castex 18h24 : Pour préparer la réouverture, les restaurateurs recrutent des apprentis
En direct
DORIA D
DEPENDANCE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement