• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
  1. Accueil
  2. France Monde

Macron en chef de guerre pour frapper le régime syrien

Emmanuel Macron a pour la première fois ordonné une opération militaire d'envergure en décidant de mener des frappes, avec Washington et Londres, contre le régime syrien de Bachar al-Assad, responsable selon lui d'une attaque à l'arme chimique le 7 avril.

Macron en chef de guerre pour frapper le régime syrien

Photo extraite du compte Twitter de la ministre des Armées française Florence Parly montrant un avion militaire français, le 14 avril au moment où des frappes ciblées occidentales ont visé la Syrie © [AFP]

Publié le 14 avril 2018 à 11h56

Par Tendance Ouest

"Nous ne pouvons tolérer la banalisation de l'emploi d'armes chimiques", a annoncé le chef de l'Etat peu avant 03H30, une demi-heure après l'annonce de fortes explosions dans la capitale syrienne Damas.

Ces derniers jours, le président de la République avait déployé une intense activité diplomatique, multipliant les entretiens téléphoniques, notamment avec ses homologues américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine.

Pour le chef de l'Etat, "les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute" concernant la mort "de dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants" dans une attaque "à l'arme chimique" le 7 avril à Douma.

"La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie. J'ai donc ordonné aux forces armées françaises d'intervenir cette nuit, dans le cadre d'une opération internationale (...) dirigée contre l'arsenal chimique clandestin du régime syrien", précise-t-il dans un communiqué diffusé dans la nuit.

Le président a ensuite publié sur Twitter des messages en français, anglais et arabe avec une photo le montrant en train de présider une réunion dans le PC Jupiter, le poste de commandement de l'Elysée. Il est entouré de la ministre des Armées Florence Parly et de ses principaux conseillers diplomatiques et militaires.

Emmanuel Macron aura l'opportunité d'expliquer sa décision au cours de l'interview programmé dimanche soir sur BFMTV, RMC et Mediapart.

En attendant, c'est le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian qui a fait une déclaration pour justifier une opération "légitime", "proportionnée et ciblée".

S'exprimant à ses côtés, Mme Parly a indiqué que la France avait mobilisé à la fois des frégates multimissions en Méditerranée et des avions de chasse pour frapper. Ces appareils - cinq Rafale, quatre Mirage 2000, deux Awacs et cinq avions ravitailleurs - ont décollé de plusieurs bases aériennes de l'Hexagone.

Les 12 missiles tirés par la frégate engagée et les avions ont visé un site de production et un site de stockage d'armes chimiques dans la région de Homs, selon l'Elysée.

Le Parlement informé

Près d'un an après son élection, Emmanuel Macron endosse ainsi pour la première fois ses habits de chef de guerre pour ordonner une opération, après avoir hérité de celles contre les jihadistes au Levant (Chammal) et au Sahel (Barkhane).

Il n'avait guère laisser planer de doutes sur ses intentions de réagir militairement après l'attaque du 7 avril qui correspondait, selon lui, à la "ligne rouge" qu'il avait fixée, à savoir une attaque chimique présentant un caractère "létal" et pour laquelle la responsabilité du régime était "avérée".

Après une précédente attaque chimique attribuée au régime en septembre 2013, la France, sous la présidence de François Hollande, avait déjà souhaité intervenir en Syrie avant de renoncer en raison d'une volte-face du président américain Barack Obama.

Dans son communiqué, Emmanuel Macron souligne que les priorités de la France restent inchangées en Syrie, à savoir "terminer la lutte contre Daech (acronyme arabe de l'organisation Etat islamique, ndlr), permettre l'accès de l'aide humanitaire aux populations civiles et enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit". "Je poursuivrai ces priorités avec détermination dans les jours et les semaines à venir", assure-t-il.

M. Macron doit se rendre dans les prochaines semaines aux Etats-Unis, puis en Russie.

Le chef de l'Etat annonce aussi que, conformément à la Constitution, "le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d'intervention de nos forces armées à l'étranger". Edouard Philippe a informé dans la nuit les présidents des deux chambres du Parlement.

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, s'est déclaré "inquiet" des frappes, car "ajouter la guerre à la guerre n'a jamais fait avancer la paix". "Cette démonstration de force ponctuelle risque d'alimenter le terrorisme", craint-il.

Marine Le Pen, présidente du FN, a estimé qu'avec les frappes, la France perdait "une occasion d'apparaître sur la scène internationale comme une puissance indépendante".

"Les frappes contre la Syrie se font sans preuve, sans mandat de l'ONU et contre elle, sans accord européen et sans vote du Parlement français", s'est emporté Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise.

Mais pour Christophe Castaner, patron de LREM, "la France ne pouvait se tenir aveugle et muette face à cette barbarie".

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, et Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, ont également apporté leur soutien à cette opération.

A LIRE AUSSI.

Attaques chimiques en Syrie: le piège des lignes rouges

Attaque "chimique": les Etats-Unis frappent la Syrie

Gaz sarin: l'ONU incrimine Damas, Moscou critique le rapport

Washington et Moscou étalent leurs divergences sur la Syrie

Syrie: Les alliés d'Assad déterminés à lutter contre le "terrorisme"

Galerie photos

Photo de la réunion d'Emmanuel Macron avec ses principaux conseillers diplomatiques et militaires au PC Jupiter de l'Elysée, le 14 avril 2018, obtenue sur le compte twitter de l'Elysée
Photo de la réunion d'Emmanuel Macron avec ses principaux conseillers diplomatiques et militaires au PC Jupiter de l'Elysée, le 14 avril 2018, obtenue sur le compte twitter de l'Elysée© - [French Presidency/AFP]
Frappes en Syrie
Frappes en Syrie© Gal ROMA [AFP]
emmanuel macron donald trump vladimir poutine florence parly jean-yves le drian françois hollande barack obama edouard philippe bruno retailleau marine le pen jean-luc mélenchon christophe castaner jean-christophe lagarde olivier faure annoncé le chef intense activité responsabilité du régime syrien forces armées françaises arsenal chimique missiles site de stockage lutte contre daech démonstration de force frappes contre la syrie vote du parlement français france syrie damas douma méditerranée homs sahel etats-unis russie

TOP FRANCE MONDE

Karachi: que des "rumeurs" et des accusations "mensongères", dénonce Balladur
Karachi: que des "rumeurs" et des accusations "mensongères", dénonce Balladur
Guerre d'Algérie: Paris privilégie des "actes" d'apaisement à la repentance
Guerre d'Algérie: Paris privilégie des "actes" d'apaisement à la repentance
Trump a quitté la Maison Blanche, Biden arrive, une page se tourne
Trump a quitté la Maison Blanche, Biden arrive, une page se tourne
Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !

FRANCE MONDE

Karachi: que des "rumeurs" et des accusations "mensongères", dénonce Balladur
Karachi: que des "rumeurs" et des accusations "mensongères", dénonce Balladur
Guerre d'Algérie: Paris privilégie des "actes" d'apaisement à la repentance
Guerre d'Algérie: Paris privilégie des "actes" d'apaisement à la repentance
Trump a quitté la Maison Blanche, Biden arrive, une page se tourne
Trump a quitté la Maison Blanche, Biden arrive, une page se tourne
Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Rapport Stora sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant anglais, selon des études préliminaires
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
15h59 : Une Malherbiste convoquée en équipe de France U16 15h50 : "Des clics et des métiers" : un salon de l'orientation 100 % en ligne 15h46 : Covid-19 : plus de 100 millions d'euros d'aides déjà versés
En direct
KYLIE MINOGUE
MAGIC
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement