• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
"Soigner encore", le refrain de HK entonné devant l'hôpital Monod
"Soigner encore", le refrain de HK entonné devant l'hôpital Monod
Feu dans le sous-sol d'un immeuble : plus de 40 pompiers mobilisés
Feu dans le sous-sol d'un immeuble : plus de 40 pompiers mobilisés
Un violent incendie détruit une maison d'habitation
Un violent incendie détruit une maison d'habitation
  1. Accueil
  2. France Monde

La pénurie guette à Mayotte, l'hôpital est en "situation critique"

Un hôpital en situation "critique", des stations essence vides ou fermées, des pénuries de produits dans quelques magasins, un port entièrement bloqué: Mayotte subit de plein fouet les conséquences des barrages qui paralysent l'île depuis plus de trois semaines.

La pénurie guette à Mayotte, l'hôpital est en "situation critique"

Une infirmière tient un nouveau-né contre elle le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, chef lieu de l'île française de Mayotte © Ornella LAMBERTI [AFP]

Publié le 15 mars 2018 à 15h25

Par Tendance Ouest

L'hôpital de Mamoudzou, le seul de l'île, "est déjà en rupture de stocks sur certains antibiotiques", explique le docteur Philippe Durasnel, vice-président de la commission médicale d'établissement.

"La situation est critique sur l'approvisionnement de certains médicaments, car même si on a de gros stocks de par notre insularité, le stock principal est au port de Longoni", le seul de l'île, bloqué par les manifestants depuis dix jours, a-t-il précisé.

L'hôpital connait aussi des difficultés d'approvisionnement en linge, tenues du personnel, draps, couche-culotte pour bébé, mais aussi en "oxygène", explique-t-il.

Les barrages entrainent également de "grandes difficultés pour les évacuations sanitaires", au nombre d'un millier par an. "On est dans l'impossibilité de les faire depuis plusieurs jours, à cause de la difficulté à faire passer les barrages aux patients", dit-il.

"Drame médical"

Malgré des instructions du collectif pour laisser passer les véhicules sanitaires, il a constaté que le Samu est bloqué sur les points chauds depuis "plusieurs jours", et sur certains barrages, les manifestants "vérifient la nationalité des personnes dans l'ambulance, et nos équipages sont pris à partie" quand il s'agit de patients comoriens, a-t-il déploré.

Conséquence beaucoup plus tragique, l'hôpital fait part de deux décès d'enfants "liés de près ou de loin à la situation de blocage", selon M. Durasnel. "Un enfant que les parents n'ont pas réussi à amener au dispensaire est décédé à son domicile" et "un autre est décédé chez lui également, au moment où les parents nous ont appelés, mais on n'aurait même pas pu aller le chercher".

Catherine Barbezieux, la directrice de l'hôpital, souligne également la difficultés du personnel pour se rendre au travail. Environ 200 des quelque 980 agents qui travaillent chaque jour en moyenne, ne peuvent rejoindre leur poste. "Ils marchent parfois plusieurs heures pour venir". L'hôpital a mis en place des navettes maritimes pour certains, a demandé à d'autres de se rendre sur un poste plus près de leur domicile et a mis des logements à disposition pour ceux qui ne peuvent plus rentrer chez eux.

Et les difficultés vont se renforcer dès que les barrages seront levés. "On s'attend à être débordé, le drame médical risque d'être à ce moment-là, avec un afflux massif de personnes, alors que l'hôpital est déjà saturé", explique M. Durasnel. L'hôpital a déjà demandé le soutien de la réserve sanitaire.

"Plus rien n'entre ni ne sort"

Dans les stations-service, les files d'attente de voitures témoignent de la course effrénée de chacun pour trouver de l'essence, depuis que la station Total qui ravitaille l'île est bloquée au port de Longoni. Mais la plupart des stations sont vides, fermées ou réquisitionnées pour les forces de l'ordre et les services de secours.

Résultat: les files d'attente ne bougent pas. Les voitures sont vidées de leur conducteur, installés à l'ombre un peu plus loin, préférant rester là dans l'attente d'une hypothétique réouverture.

Les poubelles continuent aussi de s'entasser dans plusieurs quartiers, dégageant une odeur pestilentielle, même si le ramassage d'ordures a pu être effectué par endroits.

Des habitants commencent à constater des pénuries de produits alimentaires, notamment en Petite Terre, où, dans un centre commercial, des rayons entiers étaient vides. Dans d'autres magasins de la Grande terre cependant, les rayons étaient encore garnis, même si quelques produits se raréfient. Les deux grands groupes de distribution dans l'ile estiment avoir "moins d'une semaine de stocks".

Mais pour Jacques-Martial Henry, responsable de la communication du port de Longoni, la pénurie n'est pas loin. "Plus rien ne rentre ni ne sort. Le port est saturé car les conteneurs sont déchargés mais ne peuvent pas être livrés. On manque déjà de médicaments, d'alimentation en produits frais ou de bouteilles de gaz, beaucoup de gens n'en ont plus".

"A Mayotte, on dépend à 95% de l'importation, et tout passe par le port. Les importations par voie aériennes ne représentent qu'1% du trafic", dit-il.

Et depuis mardi, un embargo sur le fret à l'aéroport a été décidé (sauf pour les médicaments, certains produits périssables, les animaux vivants et les dépouilles) car les transitaires n'arrivent plus à se déplacer pour récupérer leurs produits, a indiqué Mayotte Air Service, société chargée du fret.

Enfin, une quinzaine de tonnes de courrier est bloquée à l'aéroport.

caz/mat/eb

A LIRE AUSSI.

Mayotte: plusieurs milliers de personnes manifestent à Mamoudzou

Après un mois de conflit social, la Guyane dans l'attente

Mayotte: les barrages maintenus, la grève continue

Mayotte : la levée des barrages soumise à l'approbation de la population

Girardin à Mayotte pour tenter de trouver une issue à la crise

Galerie photos

Une infirmière s'occupe d'un nouveau-né le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte
Une infirmière s'occupe d'un nouveau-né le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte© Ornella LAMBERTI [AFP]
Une infirmière nourrit un nouveau-né le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, à Mayotte
Une infirmière nourrit un nouveau-né le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, à Mayotte© Ornella LAMBERTI [AFP]
Mariama, 33 ans, mahoraise, auprès de sa petite fille le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, à Mayotte
Mariama, 33 ans, mahoraise, auprès de sa petite fille le 14 mars 2018 à la maternité de Mamoudzou, à Mayotte© Ornella LAMBERTI [AFP]
situation de blocage course effrénée produits alimentaires bouteilles de gaz animaux vivants mayotte mamoudzou

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h01 : Cinq chalets installés place de la cathédrale pour les restaurateurs 17h17 : Caen arrache deux points lors de sa défaite à Saint-Denis 17h02 : Les dix chiffres à connaître en Normandie
En direct
HARRY STYLES
WATERMELON SUGAR
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement