• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Le Club Astro
    • La Normandie qui bouge
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
L'usine de Nutella en Normandie à l'arrêt pour un "défaut de qualité"
L'usine de Nutella en Normandie à l'arrêt pour un "défaut de qualité"
Désamorçage d'une bombe de 230kg : une portion de l'A84 fermée le 17 mars
Désamorçage d'une bombe de 230kg : une portion de l'A84 fermée le 17 mars
Des ossements humains retrouvés sur une plage près de Fécamp
Des ossements humains retrouvés sur une plage près de Fécamp
Gilets jaunes : pneus et palettes incendiés sur l'axe Caen-Ouistreham
Gilets jaunes : pneus et palettes incendiés sur l'axe Caen-Ouistreham
Caen : un casting de "N'oubliez pas les paroles" dans la bonne humeur
Caen : un casting de "N'oubliez pas les paroles" dans la bonne humeur
Le djihadiste normand Fabien Clain, voix française de Daesh, a été tué
Le djihadiste normand Fabien Clain, voix française de Daesh, a été tué
Un mort et un blessé grave dans un accident près de Bernay
Un mort et un blessé grave dans un accident près de Bernay
Grève aux urgences de Fécamp : les soignants sont "épuisés"
Grève aux urgences de Fécamp : les soignants sont "épuisés"
Appel à témoins après un accident mortel sur le périphérique de Caen 
Appel à témoins après un accident mortel sur le périphérique de Caen 
Un café multi-services à Eletot pour "redynamiser la commune"
Un café multi-services à Eletot pour "redynamiser la commune"
Cherbourg : un homme plonge pour sauver une femme tombée dans le port
Cherbourg : un homme plonge pour sauver une femme tombée dans le port
Forte mobilisation à Rouen contre la hausse des actes antisémites
Forte mobilisation à Rouen contre la hausse des actes antisémites
La maternité de Bernay fermera le 11 mars
La maternité de Bernay fermera le 11 mars
Accident dans l'Orne : un motard de 19 ans grièvement blessé
Accident dans l'Orne : un motard de 19 ans grièvement blessé
  1. Accueil
  2. France Monde
  3. Real-PSG: saudade pour Neymar et Silva, samba pour Marcelo

Real-PSG: saudade pour Neymar et Silva, samba pour Marcelo

Le moral est en berne chez les Brésiliens du PSG, entre un Neymar qui a raté son duel à distance contre Cristiano Ronaldo et un Thiago Silva qui boude sur le banc. Côté Real Madrid, leur compatriote Marcelo a fait des étincelles en Ligue des champions.

Real-PSG: saudade pour Neymar et Silva, samba pour Marcelo

L'attaquant du PSG Neymar lors du match perdu contre le Real Madrid, le 14 février 2018 au stade Santiago Bernabeu © CURTO DE LA TORRE [AFP]

Publié le 15 février 2018 à 14h55

Par Tendance Ouest

. 'Pas un match de Ballon d'Or'

"Son match n'était pas celui d'un Ballon d'Or. Le vrai Ballon d'Or était à l'autre bout du terrain, avec le N.7 dans le dos". La sentence a beau venir du quotidien sportif Marca, connu pour son penchant pro Real, elle n'en est pas moins vraie. Neymar, qui a rejoint le PSG pour tenter de mettre un terme au monopole de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur le Ballon d'Or, a raté son choc contre le Real Madrid. Pendant ce temps, CR7, même sans briller, s'est offert un doublé.

La presse brésilienne le reconnaît: Neymar "semblait vouloir tout résoudre tout seul, a eu beaucoup de déchet en première période et s'est éteint après la pause", tranche le quotidien sportif Lance. "Le projet qatari, qui tourne autour de Neymar, sera à l'épreuve au match retour, à Paris", prévient le journal O Globo.

L'attaquant de 26 ans, crédité d'une faible note de 4/10 dans le journal français L'Equipe rêve d'une "remontada", comme l'année passée, quand il évoluait au Barça et jouait contre le PSG. "L'an dernier, j'ai connu une situation bien pire et nous avons réussi à passer (en huitièmes face au PSG). J'espère qu'on pourra réussir à faire notre meilleur match". Paris a acheté le Brésilien 222 millions d'euros - un record - pour passer un cap en Ligue des champions. Pour l'instant, c'est raté.

"Je crois que Neymar jouera un jour au Real Madrid", avait lancé malicieusement Marcelo avant le match. Si le PSG ne passe pas le cap, la machine à rumeurs risque de repartir cet été.

. 'Quelle tactique ?'

Pour Thiago Silva, la situation est pire encore. Quel camouflet ! Le capitaine parisien a appris son éviction au profit du jeune Presnel Kimpembe quelques heures avant le match. Une blessure de plus pour le défenseur de 33 ans qui traîne une réputation de joueur fragile psychologiquement depuis ses larmes en sélection brésilienne lors d'une séance de tirs au but contre le Chili, en 8e de finale du Mondial-2014.

Avant la rencontre contre le Real, le joueur a ostensiblement boycotté l'échauffement Son épouse a aussi critiqué le choix de l'entraîneur Unai Emery sur les réseaux sociaux d'un "tactique, tactique, quelle tactique ?"

Mettre Silva sur le banc, "c'était un choix du coach. Il avait tous les joueurs à disposition, (Thiago Silva) c'est notre capitaine, un joueur très important qui a gardé une attitude positive dans le vestiaire", a dit le Brésilien Marquinhos, son habituel compère en défense centrale.

"Ce choix tactique" d'Emery et la bouderie de Thiago Silva pourraient laisser des traces. Dans le vestiaire du PSG mais aussi au Brésil, dans la perspective de la Coupe du monde. Silva avait déjà été écarté un an en sélection après avoir refusé de participer à une séance de tirs au but lors d'un match décisif à la Copa America 2015.

. 'Spectaculaire'

Au poste de latéral gauche, c'est probablement le meilleur du monde actuellement, malgré sa tendance à préférer les folles courses vers l'avant à la rigueur des tâches défensives. Marcelo est l'homme du match et de la victoire du Real, qu'il a placé dans une position extrêmement favorable en inscrivant le troisième but. Et il fallait le voir se jeter dans les bras de Zinédine Zidane tout sourire.

"Nous sommes avec Zidane jusqu'à la mort", avait prévenu le Brésilien de 29 ans avant le match, alors que le Real venait d'essuyer une pluie de critiques pour ces performances décevantes des dernières semaines.

"C'est l'un de ses meilleurs matches avec le Real. Sa performance en attaque a été spectaculaire et il a parachevé le tout en marquant le but du 3-1. C'est de ses pieds que sont venues les meilleures occasions madrilènes. Sa passe pour Cristiano à la 28e minute est de celles qui restent gravées dans la rétine très longtemps", applaudit As, en Espagne.

Au Brésil, O Globo s'enthousiasme: "Solide en défense et efficace en attaque, il a été le meilleur sur le terrain."

A LIRE AUSSI.

Real Madrid-Paris SG: blockbuster, catégorie thriller

Ligue des champions: Real-PSG ou quand les titans tremblent

Ligue des champions: Paris et Emery face au verdict du Barça

Real Madrid-Paris SG: quand les titans tremblent

PSG: Neymar, la rançon de la gloire

Galerie photos

Le défenseur brésilien du Real Madrid Marcelo fête un but contre le PSG, le 14 février 2018 au stade Santiago Bernabeu
Le défenseur brésilien du Real Madrid Marcelo fête un but contre le PSG, le 14 février 2018 au stade Santiago Bernabeu© CHRISTOPHE SIMON [AFP]
séance de tirs au but ballon d'or ligue des champions copa america 2015 poste de latéral gauche tâches défensives position extrêmement performances décevantes brésil madrid paris chili america espagne

LE LIVE

Tendance Ouest a écrit :

Après avoir remporté le challenger de Cherbourg, Ugo Humbert s'offre Borna Coric !

Ugo Humbert, 75e joueur mondial et vainqueur du challenger de Cherbourg le dimanche 17 février 2019, réussit une belle performance en s'offrant un cador du circuit avec sa victoire contre Borna Coric, 13e joueur mondial, sur le score de 6-4/6-3 à l'Open 13 Provence.

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Stade Malherbe Caen : Yoel Armougom prolonge

Le défenseur gauche du Stade Malherbe Caen, Yoel Armougom, prolonge l'aventure avec les rouge et bleu. Il a signé un contrat jusqu'en 2023 (prolongation de deux ans). Il a participé à 19 matchs du Stade Malherbe cette saison.

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Caen : la Mosquée Maryam ouvre ses portes vendredi 22 février

Après une série de travaux à rallonge, la nouvelle mosquée de Caen (Calvados) va enfin ouvrir ses portes ce vendredi 22 février 2019. Située dans le quartier de la Guérinière, sur une partie du site de l'ancien Collège Guillaume de Normandie, la mosquée Maryam représente une superficie de 575 m2 et pourra accueillir 500 personnes.

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Caen : un documentaire déchirant de Michel Peyrard sur d'anciens otages

Un rendez-vous à ne pas manquer au Mémorial de Caen (Calvados) ce jeudi 21 février (19 heures). Pour la première fois, un documentaire est réalisé sur sept ex-otages. Pendant des jours, des mois et des années, ils ont été privés de leur liberté. Le film sera suivi d'un débat avec Michel Peyrard, grand reporter et lui-même arrêté par les talibans.

Hier
Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les pousse à tenter leur chance à la télévision ?

Tendance Ouest a partagé un article :

[Photos] Rencontre avec ces passionnés de jeux télé en Seine-Maritime
Hier

Les commerces caennais à la une cette semaine dans @tendanceouest, distribué gratuitement à Caen. Pour le consulter en ligne, c'est ici que ça se passe : https://t.co/vutCiA5fHs pic.twitter.com/G1G12Xh0Ay

— Tendance Ouest (@tendanceouest) 21 février 2019

Hier

Les castings des jeux TV à la une cette semaine dans @tendanceouest, distribué gratuitement à Rouen. Pour le consulter en ligne, c'est ici que ça se passe : https://t.co/gcsiPxBuK3 pic.twitter.com/O95hAnYHGi

— Tendance Ouest (@tendanceouest) 21 février 2019

Hier
Une usine qui produit 600 000 pots par jour, soit un quart de la production mondiale

Tendance Ouest a partagé un article :

L'usine de Nutella en Normandie à l'arrêt pour un "défaut de qualité"
Hier

Tendance Ouest a écrit :

Bonjour, bienvenue sur Tendance Ouest

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Incendie dans l'Orne : 13 personnes relogées

Le feu s'est déclaré dans un sèche-linge au sous-sol d'une maison, à Domfront (Orne) ce mercredi 20 février 2019 un peu avant 15 heures. Le sinistre a été rapidement maîtrisé, mais les circuits électriques de la maison ne sont plus en état. 13 personnes, dont 12 enfants, sont relogées.

Le 20/02/2019

TOP FRANCE MONDE

Venezuela : duel de concerts à la frontière autour de l'entrée de l'aide
Venezuela : duel de concerts à la frontière autour de l'entrée de l'aide
Rendez-vous réussi entre la sonde japonaise Hayabusa2 et un lointain astéroïde
Rendez-vous réussi entre la sonde japonaise Hayabusa2 et un lointain astéroïde
La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie
La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie
Ligue Europa: Rennes réussit l'exploit face au Betis et rejoint les 8e
Ligue Europa: Rennes réussit l'exploit face au Betis et rejoint les 8e
Ligue Europa: Rennes se qualifie pour les 8e de finale après sa victoire 3-1 au Betis Séville
Ligue Europa: Rennes se qualifie pour les 8e de finale après sa victoire 3-1 au Betis Séville

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes

FRANCE MONDE

Venezuela : duel de concerts à la frontière autour de l'entrée de l'aide
Venezuela : duel de concerts à la frontière autour de l'entrée de l'aide
Rendez-vous réussi entre la sonde japonaise Hayabusa2 et un lointain astéroïde
Rendez-vous réussi entre la sonde japonaise Hayabusa2 et un lointain astéroïde
La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie
La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie
Ligue Europa: Rennes réussit l'exploit face au Betis et rejoint les 8e
Ligue Europa: Rennes réussit l'exploit face au Betis et rejoint les 8e
Ligue Europa: Rennes se qualifie pour les 8e de finale après sa victoire 3-1 au Betis Séville
Ligue Europa: Rennes se qualifie pour les 8e de finale après sa victoire 3-1 au Betis Séville
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
02h00 : Manche : le hangar des chars du carnaval de Granville ouvre ses portes ! Hier : Bertrand Belin chante son dernier opus Persona au 106 à Rouen Hier : Deux incendies dans l'Orne : un bâtiment agricole et une longère en feu
Le direct
JONAS BLUE
MAMA
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement