• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
  1. Accueil
  2. France Monde

Syrie: Erdogan balaie les critiques et veut élargir l'offensive

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé vendredi d'élargir considérablement l'offensive que mène Ankara dans le nord de la Syrie contre une milice kurde, faisant fi des appels à la retenue de la communauté internationale.

Syrie: Erdogan balaie les critiques et veut élargir l'offensive

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 26 janvier 2018 © ADEM ALTAN [AFP]

Publié le 26 janvier 2018 à 12h40

Par Tendance Ouest

Au septième jour de cette opération qui suscite l'inquiétude des Etats-Unis, le chef de l'Etat turc a promis de lancer ses forces contre la ville de Minbej, où Washington a déployé des troupes, puis de pousser vers l'est "jusqu'à la frontière irakienne".

L'offensive turque, menée dans la région d'Afrine (nord-ouest de la Syrie), vise les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara, mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Alors que des rebelles syriens soutenus par Ankara tentent depuis samedi d'enfoncer les lignes kurdes avec le soutien de l'aviation et de l'artillerie turques, l'administration semi-autonome d'Afrine a exhorté jeudi le régime de Damas à intervenir pour empêcher les assauts.

Cette opération turque a renforcé les tensions déjà vives entre Ankara et Washington, qu'un entretien téléphonique mercredi entre M. Erdogan et le président américain Donald Trump n'a pas permis d'apaiser.

Les déclarations de M. Erdogan vendredi risquent de verser de l'huile sur le feu, puisqu'il a également promis de "nettoyer Minbej", ville tenue par les YPG à une centaine de km à l'est d'Afrine, et où plusieurs centaines de militaires américains sont déployés.

Après l'offensive contre Afrine, "nous nettoierons Minbej des terroristes (...) Puis, nous poursuivrons notre lutte jusqu'à ne plus laisser aucun terroriste jusqu'à la frontière irakienne", a lancé M. Erdogan lors d'un discours à Ankara.

'Bord du précipice'

Avec les menaces de M. Erdogan contre Minbej, "une confrontation militaire directe entre l'armée turque et les forces américaines est possible", prévient Anthony Skinner, analyste du cabinet de consultants en risques Verisk Maplecroft pour qui les relations entre Ankara et Washington sont "au bord du précipice".

Les profonds désaccords entre la Turquie et les Etats-Unis sur les YPG empoisonnent depuis plus d'un an les relations entre ces deux alliés au sein de l'Otan.

Lors d'un entretien mercredi avec M. Erdogan, M. Trump a "exhorté la Turquie à réduire et limiter ses actions militaires" et demandé d'éviter "toute action qui risquerait de provoquer un affrontement entre les forces turques et américaines", selon la Maison Blanche.

"Certains nous demandent avec insistance de faire en sorte que cette opération soit courte (...) Attendez, ça ne fait que sept jours. Combien de temps a duré l'Afghanistan ? Combien de temps a duré l'Irak ?", a rétorqué vendredi M. Erdogan.

Sur le terrain, au septième jour de l'offensive turque baptisée "Rameau d'olivier", l'artillerie d'Ankara déployée à la frontière syrienne a repris son pilonnage des positions des YPG à Afrine, selon l'agence de presse étatique Anadolu.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les affrontements ont fait depuis samedi plus de 110 morts parmi les combattants arabes syriens pro-Ankara et les YPG, ainsi que 38 civils, tués pour la plupart dans des bombardements turcs.

Ankara, qui dément avoir touché des civils, a indiqué de son côté avoir perdu trois soldats.

Les Kurdes se tournent vers Damas

Face à l'offensive turque, l'administration semi-autonome d'Afrine, dominée par des groupes kurdes, a appelé le régime de Damas à "faire face à cette agression et déclarer qu'il ne permettra pas aux avions turcs de survoler l'espace aérien syrien".

Les groupes kurdes syriens, longtemps marginalisés en Syrie, ont profité du retrait des forces de Damas du nord du pays au début du conflit pour affirmer leur autonomie à partir de 2012.

Depuis, hormis quelques accrochages dans le nord-est de la Syrie, combattants kurdes et troupes syriennes se sont largement ignorées, conduisant des opposants au régime de Damas à accuser les groupes kurdes de coopérer avec le gouvernement de Bachar al-Assad.

A la faveur de leur alliance avec Washington contre l'EI, les combattants kurdes ont en outre élargi les territoires sous leur contrôle, au grand dam d'Ankara qui voit comme une menace à sa sécurité l'établissement d'une entité kurde à sa frontière.

Evoquée depuis plusieurs mois, l'intervention turque à Afrine semble avoir été précipitée par l'annonce de la création prochaine, par la coalition antijihadistes emmenée par Washington, d'une "force frontalière" incluant notamment des YPG.

Plusieurs pays, dont l'Allemagne et la France, ainsi que l'Union européenne, ont exprimé leur préoccupation face à l'intervention turque dans le nord de la Syrie qui complique davantage la guerre qui a fait plus de 340.000 morts depuis 2011.

Le conflit implique plusieurs puissances régionales et internationales, comme la Turquie et les Etats-Unis, tous deux opposés à M. Assad, mais aux intérêts parfois divergents.

burs-gkg/ezz/sba

A LIRE AUSSI.

Syrie: Erdogan reste ferme sur Afrine alors que Washington monte au créneau

Syrie: Erdogan menace la "force frontalière" parrainée par Washington

Syrie: Ankara bombarde une enclave kurde avant une offensive attendue

La Turquie lance une opération terrestre en Syrie, selon Erdogan

Syrie: Erdogan à la frontière, promet de poursuivre l'offensive

Galerie photos

Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main à un soldat turc, le 25 janvier 2018
Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main à un soldat turc, le 25 janvier 2018© Handout [TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP]
Un char turc stationné près de la frontière syrienne à Hassa, le 24 janvier 2018
Un char turc stationné près de la frontière syrienne à Hassa, le 24 janvier 2018© OZAN KOSE [AFP]
Arrivée à Afrin de Syriens fuyant Jandairis située dans l'enclave d'Afrin, où les forces turques et leurs alliés mènent une offensive  contre des milices kurdes, le 25 janvier 2018
Arrivée à Afrin de Syriens fuyant Jandairis située dans l'enclave d'Afrin, où les forces turques et leurs alliés mènent une offensive contre des milices kurdes, le 25 janvier 2018© George OURFALIAN [AFP]
Un homme se recueille au cours d'une cérémonie funéraire de deux personnes tuées par un tirs d'obus à Kilis, proche de la frontière syrienne, le 25 janvier 2018
Un homme se recueille au cours d'une cérémonie funéraire de deux personnes tuées par un tirs d'obus à Kilis, proche de la frontière syrienne, le 25 janvier 2018© OZAN KOSE [AFP]
donald trump bachar al-assad intervention turque offensive turque lutte contre le groupe etat discours À ankara cabinet de consultants profonds désaccords droits de l'homme kurdes syriens annonce de la création morts depuis 2011 etats-unis turquie syrie washington ankara damas afghanistan irak anadolu allemagne france

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
11h36 : Le monde à l'envers lance un appel aux dons pour tourner son premier film 11h16 : Services publics : deux nouveaux guichets dans le département 11h05 : Feu dans le sous-sol d'un immeuble : plus de 40 pompiers mobilisés
En direct
OFENBACH
HEAD SHOULDERS KNEES & TOES
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement