En ce moment : I Ain't Worried - ONEREPUBLIC Ecouter la radio

Caen. Depuis Caen, une application pour parcourir les monuments de la Rome antique

Le CIREVE (centre interdisciplinaire de réalité virtuelle) a inauguré mercredi 18 octobre 2017, à la Maison de la recherche en sciences humaines de l'Université de Caen (Calvados), une nouvelle application de visites interactives de monuments de la Rome antique.

Caen. Depuis Caen, une application pour parcourir les monuments de la Rome antique
Une partie de l'équipe à l'origine de l'application "Roma in Tabula". - Bouctot Robin

L'application "Roma in Tabula" est née dans la continuité des activités interactives menées autour du plan de Rome, une maquette de 70 m2 unique au monde représentant la ville au IVe siècle après J-C. Elle a été officiellement présentée mercredi 18 octobre 2017. Fonctionnelle sur tablettes et mobiles depuis juin, elle est désormais disponible sur PC.

20 ans de travail accessible à tous

L'application mobile présente un mode de "réalité augmentée" fonctionnant de pair avec un fascicule, ainsi qu'une visite virtuelle des monuments. Il devient alors facile de parcourir la basilique de Constantin telle qu'elle était à l'époque, la Curie, le Forum, etc. La visite se fait à échelle humaine, à l'aide d'un joystick ou de flèches directionnelles, et est agrémentée de nombreuses descriptions. Pour Philippe Fleury, directeur du CIREVE, "l'idée est de mettre ce sur quoi on travaille depuis vingt ans en libre-service". En rendant cette ressource accessible au plus grand nombre, l'objectif est double : "l'intérêt est à la fois pédagogique et scientifique. Pédagogique car il permet par exemple à des professeurs de présenter la Rome antique en réalité virtuelle à leurs élèves, et scientifique car cette accessibilité favorise davantage de retours de spécialistes sur le modèle que l'on présente", développe t-il.

Des applications multiples

Sept à huit personnes travaillent en continu autour de l'interactivité du plan de Rome. "Il y a un gros travail derrière, on espère avoir des retours d'intérêt", confie Sophie Madeleine, ingénieure de recherche en lettres classiques. Les possibilités d'utilisation sont multiples, autant pour les futurs visiteurs de Rome qui souhaitent avoir des informations sur les sites historiques qu'ils vont découvrir que dans le cadre d'exposés. "On a espoir d'attirer encore plus de monde aux nocturnes du plan de Rome", explique Philippe Fleury. La prochaine est programmée le mercredi 8 novembre à 18h30 (amphithéâtre Pierre Daure). L'application a été téléchargée plus de 670 fois sur mobile depuis juin.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Depuis Caen, une application pour parcourir les monuments de la Rome antique