• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
  1. Accueil
  2. France Monde

Le roi accuse les dirigeants catalans de menacer la stabilité de l'Espagne

Le roi d'Espagne a accusé mardi les dirigeants catalans de s'être placés en marge du "droit et de la démocratie" et annoncé que l'Etat rétablirait "l'ordre constitutionnel" en Catalogne où des centaines de milliers de personnes manifestaient contre les violences policières lors d'un référendum interdit par Madrid.

Le roi accuse les dirigeants catalans de menacer la stabilité de l'Espagne

Le roi d'Espagne Felipe VI, lors d'une allocution télévisée, deux jours après la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit en Catalogne, le 3 octobre 2017, dans un bar de Barcelone © PIERRE-PHILIPPE MARCOU [AFP]

Publié le 3 octobre 2017 à 21h55

Par Tendance Ouest

L'épreuve de force entre le gouvernement central et les dirigeants catalans, qui menacent de déclarer l'indépendance, a plongé l'Espagne dans sa crise la plus grave depuis le retour de la démocratie en 1977.

Dans une charge aussi rare que cinglante, Felipe VI a accusé les dirigeants catalans de s'être placés "en marge du droit et de la démocratie" en organisant le référendum de dimanche.

"Avec leur conduite irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l'Espagne", a dit le souverain qui ne s'était pas exprimé sur la crise depuis dimanche.

L'Etat doit assurer "l'ordre constitutionnel en Catalogne", a-t-il ajouté dans une allocution télévisée.

Ce bref discours d'une fermeté sans précédent est le point d'orgue d'une journée marquée par des manifestations de masses en Catalogne, où les principaux syndicats avaient appelé à la grève générale.

Des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées lors de manifestations d'étudiants, de pompiers ou de simples citoyens indignés par la violence dont ont fait usage la police nationale et la Garde civile contre les manifestants dimanche.

Selon la police locale, près de 700.000 personnes ont manifesté dans plusieurs défilés à Barcelone et de nouveaux cortèges se formaient dans la soirée.

"Dehors les forces d'occupation!", "Les rues seront toujours à nous!": les artères de Barcelone résonnaient de slogans hostiles à la police nationale et à la Garde civile, envoyées par Madrid.

En fin de journée sur le Paseo de Gracia, dans le centre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au son des fanfares, des casseroles et de l'hymne nationaliste "L'estaca".

"Regardez! Il n'y aura pas de retour en arrière", a lancé Miriam Lao, 35 ans.

Des milliers de manifestants se dirigeaient vers le siège de la police nationale, mais un barrage de fourgons de police les empêchait de s'en approcher. "Ce bâtiment sera une bibliothèque", clame la foule dans un même souffle.

Et lorsqu'un manifestant lance "Vive la terre...", tous lui répondent: "...libre!".

'Direction très dangereuse'

Face à l'hostilité à leur égard, des centaines de gardes civils ont été forcés de quitter deux hôtels où ils étaient hébergés. Certains d'entre eux vont être relogés sur une base militaire près de la frontière française, selon José Cobo, porte-parole de l'association espagnole de gardes civils.

Ces cas de harcèlement ont poussé le ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido à accuser le gouvernement régional indépendantiste "d'inciter à la rébellion" dans la rue.

Pour l'analyste Javier Pérez Royo, professeur de droit constitutionnel à l'université de Séville, le gouvernement espagnol "perd le contrôle, c'est clair. Et il s'engage dans une direction très dangereuse".

Dans la journée de mardi, le port de Barcelone, troisième d'Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l'un des plus importants d'Europe, étaient quasiment à l'arrêt.

Le syndicat Pimec, première organisation patronale pour les PME de Catalogne, a annoncé que "54% des PME du territoire catalan ont arrêté leur activité durant toute la journée et 31% des entreprises ont eu recours à des arrêts partiels".

'Pas la majorité'

Les images des coups de matraque assénés par les policiers et les gardes civils dimanche ont fait le tour du monde.

En réaction, l'Union européenne a demandé lundi au gouvernement qu'il dialogue avec l'exécutif catalan, qui menace de faire une déclaration unilatérale dans les prochains jours faute de négociations.

"Personne en Europe ne peut demander (au gouvernement) de dialoguer sans respecter la Constitution", a répondu à Madrid le porte-parole du gouvernement espagnol, Inigo Mendez de Vigo.

L'Ecosse, où une majorité d'électeurs se sont prononcés contre l'indépendance lors d'un référendum en 2014, a appelé l'UE ou les Nations unies à intervenir pour dénouer la crise.

A en croire le gouvernement catalan, 90% des Catalans ayant participé à la consultation interdite de dimanche ont voté oui à la séparation avec l'Espagne. La participation a été supérieure à 42%, selon l'exécutif catalan.

Depuis 2010, l'indépendantisme a gagné du terrain en Catalogne, alimenté par la crise économique et par la suppression du Statut d'autonomie de la région par la Cour constitutionnelle, à la demande du Parti populaire (PP, conservateur) de Mariano Rajoy.

Cependant, les sondages montrent que les Catalans sont divisés sur l'indépendance : 41,1% pour et 49,4% contre, d'après la dernière enquête d'opinion publique du gouvernement catalan publiée en juillet.

"Les indépendantistes font beaucoup de bruit, il reflètent l'opinion de beaucoup de gens, mais pas de la majorité", dénonçait Joaquin, 55 ans, gérant d'une entreprise qui a préféré rester anonyme.

A LIRE AUSSI.

Référendum interdit: des milliers de Catalans dans la rue après des arrestations

Catalogne: les étudiants dans la rue

Madrid met les finances de la Catalogne sous tutelle

Catalogne: les séparatistes persistent et signent

Le président catalan ouvre la voie à une déclaration d'indépendance

Galerie photos

La Catalogne, des siècles d'autonomie revendiquée en Espagne
La Catalogne, des siècles d'autonomie revendiquée en Espagne© Sabrina BLANCHARD [AFP]
Des manifestants en faveur de l'indépendance de la Catalogne jettent des bulletins de votent en l'air, le 3 octobre 2017 à Barcelone
Des manifestants en faveur de l'indépendance de la Catalogne jettent des bulletins de votent en l'air, le 3 octobre 2017 à Barcelone© PIERRE-PHILIPPE MARCOU [AFP]
La Sagrada Familia fermée lors de la grève en Catalogne, le 3 octobre 2017 à Barcelone
La Sagrada Familia fermée lors de la grève en Catalogne, le 3 octobre 2017 à Barcelone© PAU BARRENA [AFP]
Le stade du FC Barcelone fermé le 3 octobre 2017 en raison de la grève générale observée en Catalogne
Le stade du FC Barcelone fermé le 3 octobre 2017 en raison de la grève générale observée en Catalogne© Josep LAGO [AFP]
felipe vi juan ignacio zoido inigo mendez de vigo mariano rajoy grève générale défilés À barcelone référendum en 2014 espagne madrid europe barcelone séville ecosse

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h29 : Les réponses du chef manchois Christophe Leroy 18h55 : Renault Cléon à nouveau devant la justice pour homicide involontaire 18h40 : Pour la seconde fois, le ramadan se fera "en petit comité"
En direct
KIMBEROSE
BACK ON MY FEET
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement