• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
  1. Accueil
  2. France Monde

Panne à Montparnasse: ce que l'on sait des difficultés à Montparnasse

Origine de la panne, difficulté à la réparer, incohérences dans la communication: ce que l'on sait sur la panne qui perturbe le fonctionnement de la gare Paris-Montparnasse depuis dimanche.

Panne à Montparnasse: ce que l'on sait des difficultés à Montparnasse

Il y a des milliers de composants à vérifier "un par un" pour résoudre un problème électrique © Lionel BONAVENTURE [AFP]

Publié le 1 août 2017 à 16h10

Par Tendance Ouest

D'où vient la panne?

Le trafic avait été totalement interrompu à Paris-Montparnasse dimanche matin.

La panne a été localisée lundi dans le poste de signalisation de Vanves et son origine a été trouvée dans la nuit de lundi à mardi.

"L'origine de la panne est un défaut d'isolement dans une alimentation du poste", a indiqué mardi la SNCF, refusant de donner davantage de précisions.

Pourquoi autant de temps?

La priorité dimanche avait été d'acheminer le maximum de voyageurs jusqu'à leur destination au-delà de 22H00, au détriment des travaux d'investigation qui ne peuvent s'effectuer qu'en mode hors tension du local de commandes de signalisation de Vanves, selon la SNCF.

Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, avait expliqué que l'enquête était "longue et difficile" en raison des milliers de composants à vérifier "un par un" pour résoudre ce problème électrique.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé aux deux présidents de la SNCF (Guillaume Pepy pour la SNCF et Patrick Jeantet pour SNCF Réseau) un rapport pour la fin de la semaine sur les raisons du temps qu'il a fallu pour identifier la panne et la réparer et pour lesquelles la situation a été "aussi dégradée à Montparnasse".

Un problème de vétusté?

Mardi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a indiqué que le poste où la panne s'est produite était "effectivement un poste ancien".

"La modernisation du réseau est indispensable afin d'éviter qu'à l'avenir ce type de situation ne se reproduise", a souligné pour sa part le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux.

"Ce sont 3 milliards d'euros tous les ans qui vont être investis pour rénover le réseau dont il faut bien comprendre qu'il s'est fortement dégradé", a rappelé Mme Borne.

Mauvaise communication

"Il y a eu de gros problèmes de communication", a reconnu M. Griveaux.

Dès dimanche, la SNCF a reconnu des "difficultés sur l'information" parfois contradictoire transmise aux voyageurs dans la matinée.

"L'information aux voyageurs est moins que médiocre, elle a été nulle", a déclaré à l'AFP Bernard Gobitz, le vice-président de la branche francilienne de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT), ajoutant que "les agents SNCF étaient un peu dépassés par la situation".

La CGT cheminots a dénoncé dans un communiqué une "communication perturbée", "des informations contradictoires étant dispensées, occasionnant incompréhensions et tensions entre les agents eux-mêmes et avec les usagers".

Quels sont les précédents?

La circulation avait déjà été perturbée au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse le 17 juillet en raison d'une panne d'alimentation électrique, provoquant des retards pour des centaines de voyageurs.

Le 7 décembre, le trafic des trains en gare du Nord avait été paralysé pendant trois heures par une rupture de caténaire.

Depuis le 1er novembre, l'AFP a recensé huit incidents ayant entraîné une paralysie partielle du trafic ferroviaire. Dans six cas, ce sont des "pannes électriques" qui étaient en cause.

Les problèmes de maintenance et de sécurité de la SNCF ont été mis en lumière à la suite du déraillement en juillet 2013, du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge.

Y a-t-il un manque de compétences?

"On a le sentiment qu'il y aune une grande perte de technicité et de savoir-faire du métier ferroviaire", a commenté M. Gobitz.

Bruno Poncet du syndicat SUD-rail a mis en cause sur BFMTV le recours à des entreprises privées pour l'entretien du réseau, et parfois à des sous-traitants moins expérimentés que les cheminots.

A LIRE AUSSI.

SNCF: chaos à Montparnasse en plein chassé-croisé des vacanciers

SNCF: aucun train en gare de Montparnasse "au moins jusqu'à la mi-journée"

Les nouvelles lignes TGV vers Bordeaux et Rennes inaugurées en grande pompe

Aucun train gare de Lyon ce week-end pour cause de travaux

Gare Montparnasse: la SNCF assure avoir transporté 85% des voyageurs

Galerie photos

La ministre des Transports Elisabeth Borne a réclamé un rapport sur les raisons du temps qu'il a fallu pour identifier la panne et la réparer
La ministre des Transports Elisabeth Borne a réclamé un rapport sur les raisons du temps qu'il a fallu pour identifier la panne et la réparer© bertrand GUAY [AFP]
arrivée de paris alimentation Électrique paris montparnasse vanves limoges brétigny-sur-orge

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
09h01 : Inscriptions au Service national  universel 08h59 : Musique amplifiée : le maire demande au préfet de lever l'interdiction 08h37 : Deux villes candidates  au label "Ville à vélo du Tour de France"
En direct
PINK
STUPID GIRLS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement