En ce moment : FLAMME - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Rouen. Rouen : au volant, il nargue les policiers

Un jeune homme, qui vient d'obtenir son permis de conduire il y a trois mois, a été entendu lundi 19 juin 2017 par le Tribunal de Rouen (Seine-Maritime). Il est accusé de refus d'obtempérer et d'outrages aux représentants des forces de l'ordre.

Rouen. Rouen : au volant, il nargue les policiers
Après son arrestation, il s'était moqué des policiers - Illustration

Devant la justice le 26 novembre 2015, Ichame M., 21 ans, est condamné pour conduite dangereuse pour autrui et rébellion. Son casier judiciaire comporte déjà six mentions pour vols, trafic de stupéfiants et infractions routières. Lundi 19 juin 2017, c'est donc en état de récidive légale qu'il est entendu, en comparution immédiate, pour une infraction commise le 11 décembre 2016 à Rouen (Seine-Maritime).

Ce jour-là, il circule à vive allure sur la voie rapide Sud III dans une puissante voiture qu'il a louée avec des amis. Sa conduite est remarquée par un véhicule de police qui le poursuit, lui faisant signe de s'arrêter. Il refuse et zigzague en doublant d'autres véhicules à 160 km/h. Les policiers ont du mal à le suivre et avertissent un autre véhicule de police qui finit par l'arrêter.

Ses méfaits le font sourire

Sorti de son véhicule par la force, puisqu'il refuse d'en descendre, il est conduit au commissariat. Le test de l'éthylomètre ne révèle aucune consommation d'alcool, mais par contre, il insulte et injurie les policiers, leur reprochant de l'avoir malmené.

La garde à vue est prolongée à la demande du Procureur de la République, qui entame une vidéo conférence avec lui. Il arbore la même attitude menaçante et agressive à l'égard du magistrat, qui décide d'une mise en détention provisoire.

À l'audience il déclare : "Je n'avais pas vu que c'était une voiture de police", souriant et l'air goguenard. "On ne peut insulter et mépriser ainsi les forces de l'ordre", dit la partie civile. Le Procureur renchérit: "L'irresponsabilité et la récidive méritent une sanction évidente". Sa défense affirme "qu'aucun des faits constatés ne prouve la volonté du prévenu à défier les forces de l'ordre".

Reconnu coupable, le Tribunal le condamne à six mois de prison ferme et à l'annulation de son permis de conduire.      

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen : au volant, il nargue les policiers