En ce moment : TISSUES - YUNGBLUND Ecouter la radio

Rouen. Un ancien préfet normand nommé à la tête de la "task-force" anti-Daesh à l'Élysée

L'ancien préfet de Seine-Maritime Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST, a été nommé à la tête du "centre national du contre-terrorisme" créé ce mercredi 7 juin 2017.

Rouen. Un ancien préfet normand nommé à la tête de la "task-force" anti-Daesh à l'Élysée
Le préfet Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST, à Calais le 23 avril 2009 - STEPHANE DE SAKUTIN [AFP/Archives]

L'annonce est tombée ce mercredi 7 juin 2017 en Conseil des ministres. C'est un ancien préfet de Normandie, Pierre de Bouscquet de Florian, qui est nommé à la tête de "task force" anti-Daesh créé à l'Élysée.

De 2002 à 2007, Pierre de Bousquet de Florian a dirigé la Direction de la Surveillance du Territoire chargée du contre-espionnage et de la lutte-antiterroriste. Il a ensuite exercé la fonction de préfet dans différentes régions et notamment en Normandie où il est nommé en 2012 préfet de Seine-Maritime et de la région Haute-Normandie, un poste qu'il occupera jusqu'en 2015.

Pilotage stratégique du renseignement

Ce "centre national du contre-terrorisme" était un engagement de campagne d'Emmanuel Macron. Constitué au départ d'une équipe d'une vingtaine de personnes, surtout d'analystes, il sera chargé du "pilotage stratégique des services de renseignement" pour notamment s'assurer de leur bonne coordination, mais "en aucun cas de leur direction opérationnelle", a précisé l'Élysée.

Il devra aussi "proposer au Président des plans d'action concertés sur l'action des services de renseignement" et "rendra compte chaque semaine au conseil de défense, où s'élabore la stratégie de lutte contre le terrorisme."

L'objectif est de "décloisonner" les différents services de renseignement mais "pas de créer une nouvelle couche" de décision, a précisé l'Élysée au cours d'un briefing devant la presse sur ce dossier.

Avec AFP

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Un ancien préfet normand nommé à la tête de la "task-force" anti-Daesh à l'Élysée