• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Les corps sans vie des trois marins retrouvés
De la neige attendue au réveil !
De la neige attendue au réveil !
Un premier cas de variant anglais en Normandie
Un premier cas de variant anglais en Normandie
Voulant détruire un radar, il met le feu à un transformateur électrique
Voulant détruire un radar, il met le feu à un transformateur électrique
Cinq centres de vaccination au Havre, à Fécamp et Lillebonne
Cinq centres de vaccination au Havre, à Fécamp et Lillebonne
Covid-19 : le taux d'incidence en forte hausse
Covid-19 : le taux d'incidence en forte hausse
Vaccination des plus de 75 ans : sept centres ouvrent dans l'Orne
Vaccination des plus de 75 ans : sept centres ouvrent dans l'Orne
Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Les habitants invités à danser en Baie du Mont Saint-Michel 
Les habitants invités à danser en Baie du Mont Saint-Michel 
Charlotte Gainsbourg, Sophie Marceau… Des stars attendues en février
Charlotte Gainsbourg, Sophie Marceau… Des stars attendues en février
Sur l'île Lacroix, les nageurs doivent cohabiter avec des ragondins
Sur l'île Lacroix, les nageurs doivent cohabiter avec des ragondins
Dix centres de vaccination dans le Calvados pour les plus de 75 ans
Dix centres de vaccination dans le Calvados pour les plus de 75 ans
Covid-19 : l'épidémie gagne du terrain
Covid-19 : l'épidémie gagne du terrain
Emploi : le parc zoologique de Cerza recrute
Emploi : le parc zoologique de Cerza recrute
"On sait toujours quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir" 
"On sait toujours quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir" 
  1. Accueil
  2. France Monde

La dernière clouterie de France reste à la pointe

"Ici on travaille dans le gras, dans l'huile, dans le froid": dans l'Oise, l'entreprise Rivierre, dernière clouterie de France, semble figée dans la révolution industrielle du 19e siècle. Mais elle résiste au temps, en misant sur le haut de gamme.

La dernière clouterie de France reste à la pointe

Dans l'Oise, l'entreprise Rivierre - dernière clouterie de France - résiste au temps en misant sur le haut de gamme © Martin BUREAU [AFP]

Publié le 4 décembre 2016 à 17h43

Par Tendance Ouest

Le coeur de l'entreprise bat au fond d'un vieux bâtiment de briques rouges, dans une zone industrielle de Creil, au rythme frénétique des percussions des machines frappant la tête des clous, fabriqués en continu à partir de fils d'acier étirés. Une technique inventée par le fondateur de l'usine en 1888, Théodore Rivierre.

Les 325 machines de la salle, toutes construites entre 1895 et 1925, forment un immense orchestre de fonte et d'acier, au milieu duquel se déplacent quelques "cols bleus" veillant sur ces vénérables instruments.

Pour mieux les distinguer, les machines ont été crayées de prénoms féminins un brin désuets: Antoinette, Bécassine, Francine, Huguette...

"C'est des vieilles dames et je m'entends bien avec", plaisante près d'un poêle à charbon Emidio Nogueira, qui a parfois "l'impression de travailler à une autre époque".

"A 10-20 mètres, un opérateur est capable d'entendre un problème sur une machine, malgré le bruit", explique Paulino Nogueira, le chef d'équipe.

Les deux frères quinquagénaires sont des anciens de l'industrie automobile, recrutés pour leur solide expérience en mécanique. Ils ne regrettent pas leur choix, malgré le vacarme, les relents d'huile, le froid mordant l'hiver et la fournaise l'été.

"Ici c'est de la mécanique pure, il faut inventer tous les jours. Si une pièce casse, il faut la fabriquer nous-mêmes", explique Emidio. "C'est valorisant, on peut voir le fonctionnement des machines, la qualité de notre travail", ajoute Paulino.

Jusqu'en Nouvelle-Zélande

La qualité, et surtout la spécificité des 2.800 types de clous Rivierre font qu'ils sont aujourd'hui recherchés et exportés dans le monde entier, de l'Europe à l'Amérique du Nord, jusqu'en Australie et Nouvelle-Zélande. L'usine produit quelques centaines de millions de clous par an.

"Plus de 50% de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'export, dans une trentaine de pays" et les ventes annuelles augmentent de plus de 10% depuis 3-4 ans, déclare Luc Kemp, le directeur de l'usine, avec une pointe de fierté.

La disparition des quincailleries rurales a fait perdre à la clouterie ses distributeurs d'antan. Mais l'entreprise s'est mise à la vente en ligne, en français, anglais et italien, qui représente déjà 10% de ses ventes.

A côté de ses principaux débouchés, la cordonnerie et la tapisserie, l'entreprise produit des clous spéciaux pour de nombreux marchés de niche, pour se démarquer de la concurrence asiatique: coutellerie, tonnellerie, maroquinerie de luxe, jouets en bois, chaises de bistrot en rotin, clous légers pour le balisage en forêt...

Alain Cartier, tapissier d'ameublement et de décoration dans l'Oise, est un client inconditionnel des clous Rivierre appelés "semences". "Elles ont une section carrée, ce qui permet de les maintenir avec précision, dans la continuité de mon index", explique-t-il. Et contrairement aux agrafes, "elles s'enlèvent assez facilement quand on veut dégarnir un siège sans l'abîmer".

Des clous Rivierre servent aussi à rénover des monuments historiques, comme la citadelle Vauban de Besançon ou le château de Chantilly, ou pour la construction navale en bois, comme celle de la réplique de l'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique.

Depuis son classement en tant qu'"Entreprise du patrimoine vivant" en 2007, la clouterie s'est ouverte aux visiteurs. Portée par l'essor du tourisme industriel et la vogue du "made in France", elle en accueille aujourd'hui 5.000 par an.

En plus d'une reconnaissance externe du savoir-faire de l'entreprise, l'admiration des visiteurs est aussi "valorisante" pour ses 18 salariés, dont la moyenne d'âge tourne autour de 53-54 ans, selon M. Kemp.

Un patrimoine qui commence aussi à attirer des tournages pour la télévision et le cinéma: une séquence du film "Les Anarchistes" d'Elie Wajeman, sorti en 2015, a été tournée sur place.

A LIRE AUSSI.

Normandie : Hervé Morin avec des entreprises régionales en Iran pour renouer des liens commerciaux

FFR: la billetterie frauduleuse, sérieux caillou dans la chaussure de Camou

Etats-Unis: Trump à Indianapolis dans une usine de climatiseurs

Séisme en Nouvelle-Zélande: un navire pour évacuer les sinistrés

Commerce : la Chine en force au sommet de l'Apec après l'élection de Trump

Galerie photos

Pour mieux les distinguer, les machines ont été crayées de prénoms féminins un brin désuets: Antoinette, Bécassine, Francine, Huguette...
Pour mieux les distinguer, les machines ont été crayées de prénoms féminins un brin désuets: Antoinette, Bécassine, Francine, Huguette...© Martin BUREAU [AFP]
La qualité, et surtout la spécificité des 2.800 types de clous Rivierre font qu'ils sont aujourd'hui recherchés et exportés dans le monde entier
La qualité, et surtout la spécificité des 2.800 types de clous Rivierre font qu'ils sont aujourd'hui recherchés et exportés dans le monde entier© Martin BUREAU [AFP]
Les 325 machines de la salle, toutes construites entre 1895 et 1925, forment un immense orchestre de fonte et d'acier
Les 325 machines de la salle, toutes construites entre 1895 et 1925, forment un immense orchestre de fonte et d'acier© Martin BUREAU [AFP]
A côté de ses principaux débouchés, la cordonnerie et la tapisserie, l'entreprise produit des clous spéciaux pour de nombreux marchés de niche
A côté de ses principaux débouchés, la cordonnerie et la tapisserie, l'entreprise produit des clous spéciaux pour de nombreux marchés de niche© Martin BUREAU [AFP]
Les clous sont fabriqués en continu à partir de fils d'acier étirés. Une technique inventée par le fondateur de l'usine en 1888, Théodore Rivierre
Les clous sont fabriqués en continu à partir de fils d'acier étirés. Une technique inventée par le fondateur de l'usine en 1888, Théodore Rivierre© Martin BUREAU [AFP]
solide expérience france amérique nouvelle-zélande creil australie oise vauban besançon chantilly

TOP FRANCE MONDE

Belgique: révoltée contre la fermeture des cafés, une patronne dort dans son bar
Belgique: révoltée contre la fermeture des cafés, une patronne dort dans son bar
Stellantis: Peugeot et Fiat se marient pour former le 4e groupe mondial
Stellantis: Peugeot et Fiat se marient pour former le 4e groupe mondial
Le temps samedi: de la neige attendue du Nord à l'Ile-de-France, gelées quasi-généralisées
Le temps samedi: de la neige attendue du Nord à l'Ile-de-France, gelées quasi-généralisées
Indonésie: les sauveteurs cherchent des survivants du séisme de Célèbes
Indonésie: les sauveteurs cherchent des survivants du séisme de Célèbes
La CDU élit son président, Merkel plaide pour un cap centriste
La CDU élit son président, Merkel plaide pour un cap centriste

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Télévision. Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e saison de Top Chef !
Télévision. Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e saison de Top Chef !
Calvados. Caen à l'honneur dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France
Calvados. Caen à l'honneur dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France

FRANCE MONDE

Belgique: révoltée contre la fermeture des cafés, une patronne dort dans son bar
Belgique: révoltée contre la fermeture des cafés, une patronne dort dans son bar
Stellantis: Peugeot et Fiat se marient pour former le 4e groupe mondial
Stellantis: Peugeot et Fiat se marient pour former le 4e groupe mondial
Le temps samedi: de la neige attendue du Nord à l'Ile-de-France, gelées quasi-généralisées
Le temps samedi: de la neige attendue du Nord à l'Ile-de-France, gelées quasi-généralisées
Indonésie: les sauveteurs cherchent des survivants du séisme de Célèbes
Indonésie: les sauveteurs cherchent des survivants du séisme de Célèbes
La CDU élit son président, Merkel plaide pour un cap centriste
La CDU élit son président, Merkel plaide pour un cap centriste
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
09h50 : Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ? 09h30 : 12e édition de Créactifs 2020 : un excellent cru! 08h20 : Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
En direct
LES ENFOIRES
MAINTENANT
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement