C'est la fin d'un feuilleton municipal : la passerelle de Cherbourg-en-Cotentin ouvrira enfin au public samedi 15 octobre à 8h. L'ouvrage, qui enjambe le bassin du commerce, relie la place Jacques Hébert et le centre commercial Les Eléis au centre-ville historique, à deux pas de la place De Gaulle. Conçue par le même architecte que celui du pont-passerelle du Mont-Saint-Michel, la passerelle a été mise en lumière par Yann Kersalé, comme le quai Alexandre III.
Here we are ! La #passerelle de #Cherbourg ouvrira samedi 15 octobre @CherbourgenCot pic.twitter.com/YbAFsMdrTK
— Tendance Ouest 50 (@tendanceouest50) 13 octobre 2016
Un lien est-ouest
La municipalité a souvent rappelé son attachement à cet élément qui doit apporter "du lien et du liant", avec l'objectif de booster les flux commerciaux entre les deux rives. "Elle a vocation à s'intégrer dans un projet urbain global, de la zone des Bassins à la requalification du centre ancien, qui n'est pas encore terminé" rappelle le maire Benoît Arrivé. "C'est aussi un ouvrage maritime, qui permet d'avoir un point de vue inédit sur le port" rappelle Jean-Michel Houllegatte, le maire délégué de Cherbourg-Octeville, selon qui la passerelle deviendra aussi un lieu de balade pour les piétons et les cyclistes :
Jean-Michel Houllegatte
Ouvrage controversé
L'ouvrage est également synonyme de polémiques, qui ont notamment alimenté la campagne municipale de 2014. D'abord, pour les multiples retards de calendrier, puisque sa mise en place était initialement prévue pour 2013. Ensuite, pour son coût qui presque doublé : 4 millions d'euros. Benoît Arrivé est néanmoins persuadé que les Cherbourgeois vont s'approprier la passerelle :
Benoît Arrivé
La partie mobile de la passerelle pourra être ouverte à tout moment tous les jours, 24/24h, pour permettre aux bateaux de rejoindre la criée.
LIRE AUSSI
- Cherbourg : la passerelle du bassin du commerce devient réalité
- Passerelle de Cherbourg : enfin du concret !
- Passerelle de Cherbourg : début des travaux le 1er novembre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Presque 4 millions d'euros.... Quand on voit l'investissement "modeste" de la ville de Cherbourg dans le tissu social, pour aider certains organismes et certaines associations s'occupant depuis des années des "défavorisés", des "invisibles" de la société, dire que la ville de Cherbourg veut créer du lien, c'est un lien bien limité à un seul objectif, le Centre Commercial et c'est tout. Le lien avec la partie défavorisée de la population, la ville de Cherbourg s'en fiche un peu.
Qu'en est il des solutions d'hébergements, des solutions de prise en charge, à peu près 1% par ci, 1% par là, etc, des poussières, des aumônes, en comparaison avec ce budget colossal de passerelle. Il est vrai que la population la plus défavorisée de Cherbourg ne prendra pas la passerelle pour aller "consommer" chez Carrefour ou autres magasins.
ça fait cher pour aller se promener chez Carrefour... Face à l'Hotel Mercure, pas si "populaire" que ça cette idée.