En ce moment : CLOCKS - COLDPLAY Ecouter la radio

Caen. Caen : la Ville dépense 62 000 euros dans l'espoir d'économiser sur les incivilités

Près d'un million d'euros. C'est ce qu'a coûté à la Ville de Caen (Calvados) en 2015 une somme d'incivilités. La collectivité lance une campagne de communication mercredi 12 octobre 2016, pour voir évoluer les comportements.

Caen. Caen : la Ville dépense 62 000 euros dans l'espoir d'économiser sur les incivilités
La campagne se veut volontairement marquante, afin que certains habitants de Caen (Calvados) prennent de nouvelles habitudes. - Ville de Caen

Changer les habitudes et, si possible, réduire le coût engendré par les incivilités. Ce sont deux des objectifs de la campagne de communication lancée par la Ville de Caen (Calvados), mercredi 12 octobre 2016. Affichages, insertions dans la presse, vidéo sur les réseaux sociaux: la collectivité met 62 000€ sur la table, dans l'espoir de "rendre Caen encore plus propre", indique Patrick Jeannenez, adjoint au maire en charge de la qualité du cadre de vie.

En 2015, la négligence quotidienne dans la présentation des déchets, l'affichage sauvage et les tags, l'arrachage et de vols de végétaux et enfin, tout ce qui figure dans la catégorie poétiquement nommée PCV (pour pipi, caca, vomi), ont coûté 999 164 euros à la Ville.

"Marquer les esprits"

La campagne d'affichage, qui vise à "marquer les esprits" doit durer jusqu'au 15 novembre 2016. Une seconde, voirE une troisième phase, doivent être mises en place, notamment via la sensibilisation des élèves des écoles caennaises. Après quoi, la Ville ne s'interdit pas de sanctionner. Trois agents sont maintenant assermentés pour fouiller dans les poubelles mal présentées, afin d'en retrouver les propriétaires et, après avertissement, les verbaliser.

A LIRE AUSSI.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Balleroy 12/10/2016 - 10h12
Signaler ce commentaire

Il n'y a pas que à Caen ce est partout. Le pire c'est quand les propriétaires voient leurs animaux chiens chats faire leurs déjections chez des particuliers sur leur terrains et qu'il trouve cela marrant ' " c'est plus agréable de faire ça dans lherbe" et que lorsque le particuliers se plaint c'est lui qui doit se taire.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Eliane 03/11/2016 - 14h37
Signaler ce commentaire

C'est une dépense supplémentaire de 62 000€, qui ne va rien changer. Pourquoi ne verbalise-t-on pas les propriétaires de chiens qui souillent la chaussée ? On verbalise bien les véhicules bien garés, mais qui ne mettent pas d'argent dans le parcmètre.... Je préconise d'arrêter les moto crottes (la ville de Paris l'a fait en 2014), et de financer le salaire de balayeurs traditionnels, qui pourront discuter avec les gens et les inciter à plus de civilité (sous peine d'amendes, elles existent mais ne sont pas appliquées).

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Caen : la Ville dépense 62 000 euros dans l'espoir d'économiser sur les incivilités