En ce moment : HOLD MY HAND - LADY GAGA Ecouter la radio

Ferme des Bouillons à Rouen : le propriétaire répond aux critiques

Baptiste Mégard, propriétaire et futur exploitant de la ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) répond aux critiques des anciens occupants qui lui reprochent de vouloir réaliser une opération immobilière sur le site. Lui évoque "un projet agricole avant tout" et avance, à terme, un projet de chambres d'hôtes.

Ferme des Bouillons à Rouen : le propriétaire répond aux critiques
Baptiste Mégard assure que son projet est "agricole avant tout". - Tendance Ouest

Les anciens occupants de la ferme des Bouillons, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), n'ont pas désarmé. Expulsés de la ferme en août 2015, ils reprochent aux nouveaux propriétaires, les frères Mégard, deux choses : la requalification de deux bâtiments agricoles en habitations et le fait que Baptiste Mégard, le futur exploitant, ne soit toujours pas affilié à la Mutuelle Sociale Agricole et ne soit donc toujours pas officiellement chef d'exploitation. 

Baptiste Mégard leur répond. Il défend son projet comme "agricole avant tout" avec "du maraîchage, des animaux, l'accueil de publics pour transmettre les savoirs". Et va même plus loin : "Nous sommes en train de tisser un partenariat avec une branche de l'association Cheval Espérance, pour accueillir des personnes en situation de handicap ou fragilisées. Nous nous servirons de la ferme pour les accueillir et les réinsérer."

Voilà pour le côté agricole. Côté administratif, Baptiste Mégard évoque bien "quelques lenteurs" qui font que tout n'est pas allé aussi vite que prévu. Mais son affiliation à la MSA "n'est qu'une question de jours, peut-être de semaines".

Enfin, côté immobilier, le futur exploitant rappel avoir "pris l'engagement de garder la vocation agricole du site. Il est évident qu'on ne va pas se mettre à construire une tour d'immeuble ici". Il explique surtout vouloir "redonner vie à des bâtiments dans un état de précarité assez élevée". Un projet de gîte ou de chambres d'hôte pourrait être développé dans les bâtiments agricoles rénovés. Mais, selon l'aveu même de Baptiste Mégard, cela prendra des années.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ferme des Bouillons à Rouen : le propriétaire répond aux critiques