En ce moment : TU T'EN IRAS - LA ZARRA Ecouter la radio

Normandie : Hervé Morin démissionne de son mandat de maire dans l'Eure

Le président de la Région Normandie Hervé Morin a envoyé un courrier aux habitants d'Epaignes (Eure), dimanche 15 mai 2016, pour leur annoncer sa démission du poste de maire qu'il occupait depuis 1995.

Normandie : Hervé Morin démissionne de son mandat de maire dans l'Eure
Hervé Morin démissionne de son mandat de maire d'Epaignes. - Tendance Ouest

Cela faisait 21 ans qu'il en était le maire. Vendredi 15 mai, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a devancé la loi sur le cumul des mandat (qui entre en vigueur début 2017) en envoyant un courrier aux habitants d'Epaignes pour leur annoncer sa démission du mandat de maire. L'élu UDI explique avoir attendu de démissionner pour terminer deux dossiers : le site Pourlingue pour former aux métiers du digital, et l'adoption du Plan local d'urbanisme. L'élu avait déjà fait ses adieux à ses administrés lors de ses voeux en janvier dernier.

"C'est le coeur lourd que j'abandonne ma fonction"

Dans cette missive à ses administrés, Hervé Morin affirme que "c'est le coeur lourd que j'abandonne ma fonction, même si j'exerce, en tant que Président de la Région, une fonction exigeante mais passionnante et enthousiasmante". Et l'élu de poursuivre sur un ton plus personnel.

"Maire est un mandat magnifique. On porte l'évolution de son village, on porte sa commune dans sa chair et quelques soient les exaspérations de vos compatriotes, ils vous le rendent finalement bien en vous soutenant à chaque suffrage".

Il reste député

Hervé Morin ne quitte toutefois pas tout à fait Epaignes : il en restera conseiller municipal pour "demeurer complètement impliqué dans la vie d'Epaignes et apporter toute mon aide au nouveau maire" qui devrait bientôt être élu par le conseil municipal.
Pour respecter totalement la règle du non cumul des mandats qui s'appliquera dans moins d'un an, Hervé Morin devra également démissionner de son mandat de député de l'Eure. C'est l'une de ses promesses de campagne. Il assure qu'une fois que les recours déposés suite à son élection en décembre dernier seront épuisés, il quittera son siège parlementaire.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie : Hervé Morin démissionne de son mandat de maire dans l'Eure