Venue rencontrer les présidents des intercommunalités qui formeront prochainement la communauté urbaine regroupant Caen la mer, Entre Thue et Mue et Plaine Sud de Caen pour "mesurer sur le terrain les impacts des réformes territoriales", Estelle Grelier a constaté à Caen "le grand travail déjà réalisé" par les élus.
"Je suis ici pour voir comment l'Etat peut accompagner une mise en oeuvre fluide de ces réformes, en évoquant sur place les éventuelles difficultés comme les points positifs", a-t-elle poursuivi. Parmi les cas présentés, celui de l'intercommunalité Entre Thue et Mue, qui souhaitait l'alerter sur le maintien de ses compétences en matière d'éducatif et de périscolaire.
Cet après-midi, la secrétaire d'Etat est à Vire pour rencontrer des maires concernés par la fusion de leurs territoires en communes nouvelles. Quinze d'entre elles ont déjà été créées dans le Calvados. "D'autres sont en projet", ajoutait le préfet du Calvados, Laurent Fiscus. Le Calvados fait figure de bon élève sur le sujet, comme l'a expliqué Estelle Grelier :
La ministre aux collectivités assure à Caen le service après-vente des réformes territoriales
Les communes nouvelles bénéficient en effet, après leur création, de l'exonération pendant trois ans des baisses de dotations de l'Etat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.