Loi Travail. Une "Nuit debout" organisée à Caen
Le mouvement "Nuit Debout" a été lancé place de la République à Paris, sur la vague de la mobilisation contre la loi El Khomri. Il fait des émules en Normandie où plusieurs rassemblements sont programmés.

Le mouvement "Nuit Debout" se présente comme spontané © Tendance Ouest - tous droits réservés
En suivant le modèle des rassemblements organisés depuis plusieurs jours à Paris, la page Facebook du mouvement à Caen annonce un rassemblement place Saint-Sauveur à Caen (Calvados), le samedi 9 avril, à l'issue de la manifestation contre la Loi Travail, pour "passer la nuit ensemble".
"Un meilleur demain"
Les organisateurs présentent le mouvement comme spontané et composé de "citoyens qui ensemble essayent d'imaginer un meilleur demain".
L'origine du mouvement "spontané"
L’appel du 31 mars à l’initiative de la « Nuit Debout » a été lancé par le collectif Convergence des luttes. Celui-ci est né le 23 février dernier, après une réunion publique organisée par le journal Fakir autour du film « Merci patron ». Un film réalisé par le créateur du journal, le journaliste François Ruffin.
Sur leur site, les créateurs du collectif se définissent comme « syndicalistes, intellectuels, zadistes, ouvriers, mal-logés, étudiants, précaires » mais aussi « intermittents ».
Rassemblements à Rouen et au Havre
D'autre rassemblements sont programmés en Normandie. Au Havre, dès 18h00, devant l'hôtel de ville. A Rouen, le jeudi 7 avril, à 18h00, devant l'hôtel de ville également. Ou encore à Alençon le 23 avril prochain.
COMMENTAIRES
Lire 11 commentaires