En ce moment : DU COURAGE - LA GRANDE SOPHIE Ecouter la radio

A Hérouville, le théâtre pour former les futurs enseignants

A l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique d'Hérouville Saint-Clair, des cours de théâtre sont au programme des étudiants. Les vertus sont nombreuses.

A Hérouville, le théâtre pour former les futurs enseignants

C'est un peu le monde à l'envers. A l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique, basé à Hérouville Saint-Clair, de futurs professeurs jouent. "Mais attention, c'est très sérieux, présente Sam Badri qui dispense la formation. Le théâtre est une source formidable pour travailler sa capacité de réaction face à l'inattendu, tout particulièrement dans une salle de classe".

De l'autre côté de la barrière, les enseignants en dernière année de formation, encore élèves quelques jours par semaine, ne sont pas tous captés par ce cours inédit. Mais ils sont nombreux à en voir l'intérêt. "Ça nous pousse à se faire violence, à prendre confiance en soit, à donner plus de crédit à ce que l'on dit, et ce quelque soit la situation", estime Aurélie, actuellement en alternance dans une école de Trouville-sur-Mer. Et Sam Badri aiment à multiplier les contextes : un élève qui refuse d'appliquer une consigne, une directrice qui demande des comptes à un enseignant qui aurait frappé un enfant, des parents peu attentifs... "Avec ce cours, on se rend compte que le théâtre peut désamorcer des situations de tension", opine Isabelle qui enseigne elle à Vire. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
A Hérouville, le théâtre pour former les futurs enseignants