Plusieurs membres de la liste Normandie écologie, créditée de 6,14% au premier tour de ces élections régionales, présentaient ce mercredi matin à Caen les termes de son accord obtenu avec la liste menée par le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, et arrivée 3e du scrutin en Normandie, ce dimanche 6 décembre.
La tête de liste régionale de Normandie écologie lors de ce premier tour, Yanic Soubien, est désormais troisième de la liste ornaise de la gauche réunie. Et se dit satisfait de l'issue des négociations :
Régionales 2015 : "Nous avons été respectés", estiment les écologistes de Normandie
Comme lui, 18 personnes engagées dans le mouvement Normandie écologie ont rejoint la liste de l'union de la gauche. Désormais quatrième de cette liste dans le Calvados, Caroline Amiel est optimiste pour la suite :
Régionales 2015 : "Nous avons été respectés", estiment les écologistes de Normandie
Parmi les mesures décidées en concertation, l'institution d'un droit d'initiative citoyenne "pour permettre aux Normands de soumettre aux élus toute question relative aux compétences régionales", la création d'un conseil régional des jeunes ou encore l'absence de nouvel engagement routier pendant le mandat. Les écologistes ont aussi demandé à ce qu'aucune dépense ne soit réalisée en faveur de la production d'énergie d'origine nucléaire. Ces deux derniers points ne relevant de toute façon pas des compétences régionales, a précisé Yanic Soubien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.