L'objectif est de concourir à une autonomie énergétique. 655M² de tuiles photovoltaïques ont été posées sur le toit du « bâtiment 35 », dans l'enceinte du siège du Conseil Départemental de l'Orne à Alençon. Outre produire de l'électricité, ces tuiles de 7 millimètres d'épaisseur, produites dans l'Orne par SNCAsolar à Tourouvre, assurent aussi l'étanchéité de la toiture du bâtiment.
6% de consommation en moins
603 panneaux ont été installés pour 247000 euros. Ils produisent 90kWc d'électricité, soit environ 87Mwh annuellement. L'originalité est que l'électricité produite n'est pas revendue à EDF, mais est directement réinjectée dans ce que consomme le Conseil Départemental. C'est au minimum 6% de moins à acheter à des fournisseurs d'énergie, pour assurer le fonctionnement du chauffage, des ascenseurs, et même des bornes de recharge des voitures électriques. C'est aussi près de 8 tonnes d'émissions de CO2 qui sont évitées.
Partout dans l'Orne ?
Le président du Conseil Départemental, Alain Lambert, explique que de telles installations sont envisagées chaque fois que cela sera techniquement possible, partout où le Conseil Départemental est propriétaire de bâtiments. Pour lui, la collectivité départementale doit être exemplaire, pour inciter les ornais à faire de même :
Des tuiles photovoltaïques sur le Conseil Départemental de l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.