Le nouvel émissaire des Nations unies est arrivé mardi à Sanaa à quelques heures d'une trêve humanitaire censée mettre fin à sept semaines de raids aériens et de combats meurtriers au Yémen.
La venue du Mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed intervient alors que le pays est meurtri par plusieurs semaines de conflit, et l'intervention aérienne, depuis le 26 mars d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite visant à stopper l'avancée des rebelles chiites Houthis, qui se sont emparés de vastes régions du pays.
Chargé de relancer les négociations pour une solution politique au Yémen, le diplomate a atterri dans la capitale, contrôlée par les rebelles depuis janvier, selon une source aéroportuaire.
C'est sa première mission au Yémen depuis qu'il a remplacé le 25 avril le Marocain Jamal Benomar, démissionnaire.
Cité par l'agence officielle Saba, contrôlée par les Houthis, il s'est dit "convaincu qu'un règlement de la crise yéménite passe par le dialogue, qui doit être inter-yéménite".
Lors d'une visite vendredi à Ryad, il avait rencontré le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite depuis les premiers jours de l'opération de la coalition.
Alors que la trêve doit entrer en vigueur à 23H00 locales (20H00 GMT), le pays a connu de nouveaux raids aériens de la coalition et des combats entre rebelles Houthis et partisans du président Hadi.
Un dépôt d'armes des rebelles situé proche de la capitale Sanaa a été bombardé à nouveau dans la nuit et mardi matin, provoquant une série d'explosions, selon un correspondant de l'AFP.
- Craintes pour la trêve -
Ces explosions ont fait au moins 69 morts, en majorité des civils, et 250 blessés, selon un nouveau bilan obtenu mardi auprès du ministère de la Santé. Un précédent bilan, communiqué lundi, faisait état de 5 morts.
A Aden, grande ville du sud, les combats entre rebelles et partisans de M. Hadi n'ont pas cessé. Six personnes, dont des civils, ont été tuées et 52 blessées lundi dans la ville, a annoncé un responsable des secours.
Un responsable de l'administration locale a dit craindre de voir la trêve "ne pas tenir à Aden, au vu de la recrudescence des attaques des Houthis".
Et des dizaines de rebelles et de combattants pro-Hadi ont été tués ces dernières 24 heures dans de violents combats dans les provinces sudistes de Dhaleh et Chabwa, selon des responsables locaux.
Dans le sud-ouest, cinq civils ont été tués mardi par la chute d'obus sur un commerce, une maison et une mosquée à Taëz, selon des sources médicale et locale.
Au total, 828 civils ont été tués depuis le 26 mars selon l'ONU.
- Enfants soldats-
Sanaa (AFP). L'émissaire de l'ONU à Sanaa avant une trêve humanitaire au Yémen
...
Publié le 12/05/2015 à 16h42 - Par Agence France Presse
En direct
- 20h51Orne. 92 enfants évacués d'un collège à cause d'une odeur de gaz
- 18h41Rouen. L'alarme incendie se déclenche dans une banque : près de 40 personnes évacuées
- 18h16Près de Saint-Lô. La principale d'un collège "giflée", les élèves confinés
- 17h27Montivilliers. Une enseigne de La Halle aux Chaussures tombe au sol, le magasin est évacué
- 10h51Près de Carentan. Un cheval meurt dans un accident de la route
- 08h54Le Havre. Une voiture percute le tramway, les deux conducteurs blessés
- 08h46Manche. Six personnes secourues en mer en une journée
- 08h38Valognes. Percuté par une voiture à pédales, un homme grièvement blessé
- 29/05Valframbert. Un bâtiment agricole en proie aux flammes
- 29/05Dieppe. Des recherches pour un potentiel baigneur disparu en mer
- 29/05Saint-Pair-sur-Mer. Un colis suspect près de l'église
- 29/05Cherbourg-en-Cotentin. L'hélicoptère Caïman de la marine nationale engagé pour porter secours à un passager à bord d'un ferry
- 29/05Le Havre. La cheminée d'un immeuble menace de tomber, 12 personnes relogées
- 29/05Étretat. Deux nouvelles personnes bloquées au Trou à l'homme
- 29/05Elbeuf. 15 personnes relogées après un incendie
- 29/05Seine-Maritime. Sept blessés dont quatre enfants dans un accident de la route, près de Rouen
- 29/05Agon-Coutainville. L'hélicoptère Dragon 50 vient en aide à une personne sur son paddle
- 29/05Caen. Un corps découvert, une enquête en cours
- 28/05Le Trait. "Elle est rentrée dans un corbillard" : quatre ans après, le deuil impossible de Franck Collinot
- 28/05Portbail. Deux kayakistes avec un chien et un chat à bord en difficulté en mer
Les plus lus
- 1 -Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
- 2 -Appel à témoins. Un homme porté disparu depuis près de 10 jours dans l'Orne
- 3 -[Vidéo] Papillons de Nuit. Des mouvements de foule et un feu d'artifice pour Bigflo et Oli à Saint-Laurent-de-Cuves
- 4 -Caen. Un corps découvert, une enquête en cours
- 5 -Le Trait. "Elle est rentrée dans un corbillard" : quatre ans après, le deuil impossible de Franck Collinot
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.