Labo de projets agricoles en Normandie : un premier maraîcher bio confirmé

Labo de projets agricoles en Normandie : un premier maraîcher bio confirmé

Après avoir testé durant un an son projet de maraîchage à l'espace-tes agricole du Perche, Hervé Pennec lance sa propre activité près de l'Aigle (Orne).

Le
Par :

Une première installation d'un maraîcher bio se concrétise après qu'il a sécurisé son projet à l'espace-test agricole du Perche (Orne). Des sites semblables sont en projet dans le Calvados et dans la Manche.

L'espace-test agricole du Perche initié par le Parc naturel régional du Perche (Orne), est une sorte de laboratoire qui a vu le jour en 2015 sur plusieurs sites (Pervenchères, Moulicent), avec des terrains, des serres et du matériel.

Laboratoire de projets agricoles

Il s'agit d'une sorte de "pépinière d'entreprises", où les futurs agriculteurs, notamment en reconversion professionnelle, viennent pendant un an (renouvelable deux fois) tester "grandeur nature" leur projet d'activité en conditions réelle de culture, mais aussi de gestion de leur affaire, et de commercialisation de leur production.

Sécuriser son projet de production

Cette sécurisation du lancement de leur activité est encadrée par une vingtaine de professionnels sur la production, mais aussi sur les questions juridiques, fiscales. Ils bénéficient d'un hébergement juridique par une coopérative d'activité.

Premier projet concrétisé

Hervé Pennec, 35 ans, a longtemps travaillé comme ouvrier maraîcher. Il est le premier, après un an de test pour voir s'il avait les épaules assez solides, à quitter l'espace-test agricole du Perche et à se lancer à son compte, à St Hilaire sur Risle, sur un hectare de maraîchage, dont deux mille mètres carrés de serres. Un investissement de cent cinquante mille euros:

0:00
0:00

Cet espace agricole du Perche compte actuellement sept projets en cours de test. Suivant son exemple, des sites identiques devraient prochainement voir le jour dans les départements du Calvados et de la Manche.


Réactions

Biopousses

21 avril 2017 , 13:48
Bonjour, Un espace test en maraîchage biologique, très similaire à celui que vous présentez, existe dans la Manche depuis 2012. Il s'agit de l'espace test BIOPOUSSES, basé à Lingreville. 10 porteurs de projets ont déjà été accompagnés, dont 4 qui se sont installés en maraîchage biologique l'année dernière sur le bassin de Lingreville et 1 à Tirepied dans le sud Manche. L’association Biopousses met à disposition des porteurs de projets : des terres et des serres, des infrastructures, du matériel de travail et assure un appui technique. Les légumes sont vendus à la restauration collective, principalement scolaire. En parallèle, l'association réalise des essais techniques qu'elle diffuse dans le réseau du maraîchage biologique. Des places de porteurs de projets sont encore disponibles pour l'année 2017. Contactez le Président Xavier Jacquet 02 33 46 02 95 Plus d'infos : http://biopousses.over-blog.com/ http://www.maraibio.fr/
Signaler un contenu illicite
Réagir

1234
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Just Hits avec Fred