Un commando rebelle taliban a attaqué mardi matin une école pour enfants de militaires à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan, faisant au moins 3 morts parmi les écoliers et 35 blessés, selon le dernier bilan des autorités.
L'armée est rapidement intervenue sur place et des échanges de tirs se poursuivaient en fin de matinée dans cet établissement où se trouvaient plusieurs centaines d'élèves.
L'assaut a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste du pays, pour venger l'offensive militaire en cours contre lui dans ses bastions des zones tribales proches de Peshawar, a indiqué à l'AFP Muhammad Khurasani, un porte-parole des insurgés.
"Nous l'avons menée après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs haut responsables de l'armée étudient dans cette école", a-t-il expliqué.
L'attaque a fait au moins 3 morts, tous des écoliers, et 35 blessés, la plupart par balles, a indiqué à la mi-journée par Sharif Khan, un médecin au Lady Reading, le principal hôpital de la ville, qui a reçu les dépouilles et accueilli les blessés.
Ce bilan a été confirmé à l'AFP par un responsable de la police locale, qui craignait que le bilan ne s'alourdisse après avoir entendu une forte explosion pouvant indiquer qu'un ou plusieurs assaillants ont fait exploser les bombes qu'ils portaient sur eux.
"Il y a eu des échanges de tirs à l'école publique de l'armée de Peshawar. Les troupes ont bouclé la zone et traquant les assaillants rebelles", avait auparavant annoncé à l'AFP un responsable militaire local. "Beaucoup d'élèves et de professeurs ont été évacués", avait-il ajouté sans préciser combien étaient encore prisonniers des combats.
"Cinq ou six personnes sont entrées dans l'école armés et vêtus d'uniformes militaires. Deux écoliers ont été blessés par les tirs", a précisé une source interne à l'école.
"Nous avons envoyé six hommes pour cette attaque, dont des snipers et des kamikazes (bardés d'explosifs)", a confirmé à l'AFP le porte-parole rebelle Muhammad Khurasani.
"Cette attaque est une réponse à l'offensive Zarb-e-Azab, à la vague d'assassinats perpétrée contre les talibans et au harcèlement de leurs proches", a-t-il ajouté. "Ils ont l'ordre de tirer sur tous les étudiants adultes mais d'épargner les enfants, même si ce sont ceux du (chef de l'armée le) général Raheel Sharif ou (du Premier ministre) Nawaz Sharif", a poursuivi le porte-parole taliban.
L'armée mène depuis plusieurs mois une offensive d'ampleur contre le TTP, un allié d'Al-Qaïda qui a déclaré la guerre sainte au gouvernement d'Islamabad en 2007, dans son principal refuge du Waziristan du Nord, une zone tribale située le long de la frontière afghane.
Peshawar (Pakistan) (AFP). Pakistan: les talibans attaquent une école, au moins 3 morts et 35 blessés
...
Publié le 16/12/2014 à 09h22 - Par Agence France Presse
En direct
- 12h06Près de Rouen. Après une dispute, elle revient au domicile de son ex-mari et met le feu à l'immeuble
- 11h47Le Havre. Alcoolisé et muni d'un couteau, un matelot s'en prend aux autres membres d'équipage
- 10h23Carnaval étudiant de Caen. Une personne placée en garde à vue pour le vol d'une trentaine de téléphones
- 10h17Alençon. La sécurité routière comme sujet du baccalauréat de lycéens
- 09h03Près de Rouen. Un blessé et des évacuations après un incendie dans un immeuble
- 08h54Seine-Maritime. Un mort et plusieurs blessés dans un terrible accident dans le pays de Bray
- 30/03Évreux. Le corps d'un homme retrouvé dans l'Iton
- 30/03Près de Rouen. Évasion au centre de rétention administrative : seize hommes recherchés
- 30/03Seine-Maritime. Deux hommes dérobent 600 euros et des bijoux à une femme âgée à son domicile
- 30/03Rouen. Un homme de 40 ans tente de s'immoler par le feu dans les locaux du bailleur social Habitat 76
- 30/03Orne. Quatre vidéos au cinéma, pour promouvoir la sécurité à trottinette et à vélo
- 30/03Saint-Romain-de-Colbosc. Une octogénaire meurt dans l'effondrement de son balcon
- 30/03Les Pieux. Un véliplanchiste en difficulté secouru sur la plage de Sciotot
- 29/03Réforme des retraites. Affrontements après la manifestation à Caen : "1 500 à 2 000 casseurs violents"
- 29/03Caen. Procès du meurtre de Jean Ginda : un crime prémédité ?
- 29/03Caen. Grand excès de vitesse : un motard roule à 170 km/h en pleine ville
- 29/03Rouen. Doris, la manifestante qui a perdu un pouce, porte plainte
- 29/03Réforme des retraites. Manifestation à Caen : retour sur les incidents en 10 photos
- 29/03La Haye-Pesnel. Qui a volé la cloche de 600 kilos ?
- 29/03Caen. 13 personnes interpellées après la manifestation contre la réforme des retraites
Les plus lus
- 1 -Le Havre. Sa vie bascule au restaurant : le "gentil monsieur" qui écrivait des nouvelles
- 2 -Normandie. Découvrez le classement des meilleurs lycées de votre département
- 3 -Alerte météo en Normandie. Vents, orages : deux départements en vigilance jaune
- 4 -[Actualisé] Pénurie de carburants . Découvrez les stations en rupture de stock en Normandie
- 5 -[Carte] Carnaval étudiant de Caen. Le parcours complet de l'édition 2023
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.