En ce moment : COME BACK HOME (FROM PURPLE HEARTS ) - SOFIA CARSON Ecouter la radio

Le Havre. Avant le Fise 2022, ça s'entraîne dur sur le skatepark

skate. Qu'ils soient inscrits en catégories juniors ou amateurs, les riders du Havre s'entraînent tous les jours avant le Fise, la tournée des sports extrêmes, prévue du 26 au 28 août.

Le Havre. Avant le Fise 2022, ça s'entraîne dur sur le skatepark
En compétition ou comme simple spectateurs, les jeunes riders du Havre seront présents au Fise Xperience qui se déroule à domicile le week-end du 26 au 28 août.

"J'y suis tous les jours, dès 8 heures du matin quand je peux." Sur le skatepark du Havre, Soan Marais est l'un des nombreux riders qui se préparent à la prochaine tournée Festival international des sports extrêmes (Fise) Xperience Series, qui a lieu cet été dans la cité océane. "L'année dernière je suis allé jusqu'en finale mais je n'ai pas pu monter sur le podium" regrette le skateur, avide de revanche.

Un peu plus loin, Nayan Gosset, âgé de 16 ans, s'entraîne lui aussi avec plusieurs copains adeptes de la trottinette freestyle. Vainqueur dans la catégorie Junior en 2019, il franchit un cap cette année en accédant à la catégorie Amateurs. Whip, barspin, kickless, 360… Il va devoir enchaîner les "tricks" (figures) lors de plusieurs manches, appelées "runs" dans le milieu. "Tu as le skatepark pour toi tout seul pendant 45 secondes et tu es le centre de l'attention, c'est une belle expérience", relate le rider. 

Le public en nombre

Les pratiquants sont notés sur différents critères : "il faut faire le plus de figures ou alors avoir le plus de style, le plus de hauteur", explique Kyllian Vosluisant, âgé de 14 ans, en catégorie Junior. À ses côtés, Raphaël Martin s'est inscrit "pour le fun, pour l'expérience". Ce novice, qui pratique depuis un an seulement, se dit un brin intimidé par le public. Et Nayan de le rassurer : "au départ je ne voulais pas le faire car il y a beaucoup de monde autour, mais après le run la pression redescend !"

Le Fise se déroule du vendredi 26 au dimanche 28 août sur le skatepark de la plage et des modules installés pour l'occasion. La compétition est ouverte au public.

Avant le Fise, le skate park en effervescence

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Avant le Fise 2022, ça s'entraîne dur sur le skatepark