En ce moment : LIGHT SWITCH - CHARLIE PUTH Ecouter la radio

Barentin. Heureuses par accident : un spectacle décalé et divertissant

Musique. Le trio humoristique Les banquettes arrières interprète des chansons humoristiques a cappella dans leur nouveau spectacle.

Barentin. Heureuses par accident : un spectacle décalé et divertissant
Le trio (de gauche à droite, Marie, Fatima et Vanessa) compose des chansons populaires comme autant de fabulettes modernes teintées d'humour noir : des portraits piquants de femmes !

Après Chanteuses par accident sorti en 2012, le trio féminin détonnant Les banquettes arrières présente un second spectacle, encore plus désopilant.

Un trio de clowns

"Nous ne sommes pas des chanteuses professionnelles, précise d'emblée Fatima Ammari, leader du trio sur scène. Vanessa Gerller, Marie Rechner et moi-même avons mis en commun notre expérience clownesque. C'est notre complicité qui nous a menées à nous mettre en scène dans un spectacle cabaret chanté a cappella." Les trois personnages qu'elles incarnent sur scène jouent de leurs différences et de leur physique en marge des canons de beauté : "Nous faisons de nos défauts des atouts !" C'est un vrai trio clownesque. Au fil du spectacle, chaque personnalité se révèle un peu plus, et l'effet comique fonctionne par leur complémentarité. Vanessa la grande brindille semble toujours à côté de la plaque, Marie est la plus enjouée et a soif d'amour. Quant à Fatima, elle incarne la cheffe ratée, un personnage autoritaire, qui aimerait être sexy mais qui n'y parvient pas. On retrouve dans ce trio les figures traditionnelles du clown blanc, de l'auguste et du contre-pitre remises au goût du jour.

Des chutes drolatiques

Les trois artistes racontent en chanson des histoires douces amères de femmes. "Nous dessinons des portraits de femmes pas très tendres qui déclenchent facilement le rire car ces petits contes modernes ont toujours une chute surprenante et décalée. On raconte à travers ces portraits combien il est difficile d'être heureux dans ce monde." La mise en scène est joyeuse et exubérante, les chorégraphies décalées, en contradiction complète avec le misérabilisme des textes. "Nous jouons sur les contrastes, l'humour noir et l'autodérision !"

Ces chansons populaires, dont les textes ont été co-écrits par les trois interprètes, bénéficient cependant d'une écriture musicale très aboutie grâce à la collaboration de plusieurs arrangeurs fidèles.

Un spectacle généreux

"Nous partageons toutes les trois un goût prononcé pour l'improvisation, explique Fatima. Marie intervient comme clown à l'hôpital, j'ai moi-même commencé par des spectacles de rue et Vanessa a déjà beaucoup d'expérience sur scène, avec des spectacles humoristiques chantés. Tout cela a renforcé nos capacités d'improvisation." Même si ce spectacle est très écrit, elles ont toujours plaisir à interagir avec les spectateurs, à réagir sur scène en fonction de ce qui se passe en salle. "Le public est réactif, alors le spectacle est souvent plus long que prévu", annonce Fatima. En effet, parce qu'elles ne se prennent surtout pas au sérieux, le public se laisse facilement emballer par ce spectacle décalé : "Nous prenons un vrai plaisir à jouer, faire les imbéciles, et ce plaisir, parce qu'il est sincère, est toujours partagé !"

Pratique. Mardi 25 janvier à 20 h 30 au Théâtre Montdory à Barentin. 5 à 10 €. ville-barentin.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Barentin. Heureuses par accident : un spectacle décalé et divertissant