En ce moment : SYNCHRONIZE - MILKY CHANCE Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Appelez le 15 avant d'aller aux urgences de nuit !

Urgences. A partir du lundi 10 janvier, l'accueil aux urgences se réorganise. Les patients devront obligatoirement composer le 15 avant tout déplacement, de 19 heures à 8 h 30.

Cherbourg-en-Cotentin. Appelez le 15 avant d'aller aux urgences de nuit !
À partir du lundi 10 janvier, l'hôpital Pasteur opte temporairement pour une nouvelle organisation de ses urgences. De 19 heures à 8 h 30, les patients devront composer le 15. Ils seront ensuite redirigés en fonction de leur pathologie.

À partir du lundi 10 janvier, l'hôpital Pasteur opte temporairement pour une nouvelle organisation de ses urgences de nuit, afin de les réguler, en raison d'un manque de personnel. De 19 heures à 8 h 30 : "Toute personne souhaitant se rendre aux urgences devra préalablement contacter le SAMU qui évaluera la situation et organisera la réponse médicale. À ce titre, le centre 15 sera renforcé en soirée", indique le Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC).

Selon sa pathologie et son lieu d'habitation, le patient pourra ainsi être adressé vers un médecin libéral, vers SOS-Médecins, vers les urgences du CHPC, ou être pris en charge par le SMUR si son état le nécessite. "Nos confrères médecins généralistes proposent d'organiser une ligne d'astreinte, de 19 heures à 22 heures pour qu'il y ait trois heures de renfort, qui dépendra du Samu. Nous avons mis toute notre infrastructure à disposition pour qu'ils puissent venir y travailler dans les meilleures conditions", explique Christophe Marchenay, président de SOS Médecins Cherbourg. "L'objectif est de pouvoir prendre en charge les urgences vitales et hospitalières", affirme Séverine Karrer, directrice du CHPC. "On navigue autour de 140 à 150 passages par jour depuis juin, alors que le CHU en fait 170. On a donc une forte activité, qui engendre une saturation des lits."

Séverine Karrer, directrice de l'hôpital

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Appelez le 15 avant d'aller aux urgences de nuit !