En ce moment : THE CLUB WILL GET YOU (FEAT EMMA HOET) - DIVA FAUNE Ecouter la radio

Cotentin. Covid-19 : 5 000 patients se retrouvent sans médecin

Médecin. Les trois médecins qui exercent à Barneville-Carteret sont en arrêt jusqu'au dimanche 12 décembre. En cause, la Covid-19.

Cotentin. Covid-19 : 5 000 patients se retrouvent sans médecin
David Legouet, maire de Barneville-Carteret, déplore cette situation et appelle l'État à prendre des mesures fortes pour combler ce manque de médecins.

Depuis le début de la semaine, il n'y a plus de médecins généralistes au pôle de santé privé de Barneville-Carteret. Deux ont été testés positifs à la Covid-19 et un est cas contact. "Ce sont les 2 300 habitants de Barneville-Carteret plus les habitants des villages autour, qu'on peut estimer à 5 000 habitants [au total] qui n'ont plus de médecin", déplore le maire David Legouet. En cas d'urgence, le pôle de santé invite les patients à appeler le 15. "Les urgences à Cherbourg, c'est 45 minutes aller, autant au retour, plus l'attente aux urgences… Donc vous en avez pour cinq-six heures…", dénonce l'élu, qui en appelle à la mobilisation de l'État pour obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux.

La situation devrait revenir à la normale, au minimum, à partir du lundi 13 décembre. "Il faut que lors des 48 heures précédentes, les médecins positifs n'aient pas de fièvre", poursuit-il. Mais elle révèle plus largement un problème de recrutement de médecin dans les communes. "Sur la Cotes des Isles, on a besoin de cinq médecins", précise le maire, qui se sent impuissant. 

Fin octobre, il dénonçait déjà le comportement d'un médecin qui exigeait : une voiture de fonction, une prime d'installation, un appartement gratuit pendant deux ans, un terrain à bâtir, et "il ne fallait pas qu'il ait une perte de son activité et de son revenu de 6 770 euros net après impôt". 

David Legouet, maire de Barneville-Carteret

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cotentin. Covid-19 : 5 000 patients se retrouvent sans médecin