En ce moment : TA FETE - STROMAE Ecouter la radio

Caux Seine Agglo. Soli'Seine, le nouvel espace de l'économie solidaire et écologique

Commerce. Un nouvel espace solidaire avec ressourcerie, garage solidaire, légumerie bio et FabLab ouvre à Notre-Dame-de-Gravenchon.

Caux Seine Agglo. Soli'Seine, le nouvel espace de l'économie solidaire et écologique
Les associations ont reçu les clés du nouveau local Soli'Seine des mains des élus et de l'État, mardi 30 novembre. - Caux Seine Agglo

Soli'Seine, espace d'entreprises solidaires et écologiques, ouvre ses portes à Notre-Dame-de-Gravenchon, sur la Zone artisanale Grande Campagne Est. Les clés ont été remises aux associations mardi 30 novembre. Elles sont en train de prendre possession des lieux pour une ouverture dans les prochains jours.

Lors de son ouverture, l'espace d'entreprises solidaires et écologiques accueillera en son sein une ressourcerie du CLIPS Ressourcerie, permettant la récupération, la réparation et le réemploi d'objets avant la revente. Un atelier textile ouvrira au printemps 2022. Un garage social et solidaire sera également à la disposition des usagers et comprendra un atelier de réparation automobile et deux-roues afin de faciliter l'accès à la mobilité et former aux métiers de la mécanique. Une légumerie bio, animée par l'association du Bateau de Brotonne, proposera à disposition du public des paniers de légumes bio à la vente et alimentera les restaurants scolaires du territoire de l'agglomération. Caux Seine développement, l'agence de développement économique de Caux Seine agglo, animera un Fablab, espace de création numérique ouvert aux particuliers et entreprises. Il proposera aux usagers des outils traditionnels et des machines à commande numérique : découpe laser, fraiseuse, imprimantes 3D, etc.

La construction de Soli'Seine, qui a débuté en juin 2020, aura coûté de 3,7 millions d'euros HT. L'État a participé au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux. La Région Normandie a financé 28 % du montant total ainsi que 50 % des équipements du Fablab et le Département de la Seine-Maritime s'est engagé sur 258 000 euros. Caux Seine Agglo a pris à sa charge 65 % du projet global (2 403 000 euros). L'ADEME a participé à hauteur de 4 300 euros HT.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caux Seine Agglo. Soli'Seine, le nouvel espace de l'économie solidaire et écologique