En ce moment : LA LA LA - NAUGHTY BOY Ecouter la radio

Cherbourg. Drame migratoire en mer : l'association Itinérance appelle à un rassemblement

Migrant. Un rassemblement est organisé ce vendredi 26 novembre à 18 h à Cherbourg, après la mort de 27 migrants au large de Calais. 

Cherbourg. Drame migratoire en mer : l'association Itinérance appelle à un rassemblement
Chaque semaine, des migrants, principalement Afghans, tentent de traverser la Manche depuis Cherbourg, et de gagner l'Irlande. Itinérance appelle à un rassemblement ce vendredi à 18h. 

Deux jours après le drame en mer de la Manche, au large de Calais, qui a coûté la vie à 27 migrants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre, l'association Itinérance, à Cherbourg, appelle à un rassemblement ce vendredi 26 novembre à 18 h devant le Théâtre à l'italienne. Elle demande au gouvernement une véritable politique d'accueil, et dénonce "des conditions d'accueil indignes" à Cherbourg "comme ailleurs". Chaque jour, les membres de l'association rendent visite aux Afghans présents sur un camp de fortune, dans le quartier du Maupas, qui sont "entre 35 et 40", précise Claudie Rault-Verprey, bénévole. "Pas plus tard que la semaine dernière, deux mineurs afghans sont venus à Cherbourg pour tenter de rejoindre leur frère installé légalement en Irlande" explique l'association, qui "revendique l'ouverture de voies de passage sécurisées vers l'Angleterre et l'Irlande pour ceux qui ont des membres de leur famille en situation régulière." Toutes les semaines, certains tentent de gagner l'Irlande, depuis la gare maritime transmanche de Cherbourg. "Principalement des Afghans. Des hommes uniquement, isolés, des majeurs, et quelques mineurs, précise le commandant Hugues Toulliou, directeur interdépartemental de la police aux frontières à Cherbourg. Ils essaient de rentrer dans les remorques des camions qui embarquent ensuite sur les ferries. Dans l'Ouest, Cherbourg représente le plus gros trafic du fret vers l'Irlande, ça incite donc au départ. Alors que vers l'Angleterre, ce n'est que le lundi." En revanche, aucune tentative de traversée par embarcation n'a été recensée en 2021. Des conditions bien trop périlleuses... "Ça nécessite des compétences en navigation et un voilier performant, d'autant qu'ici, il y a le Raz Blanchard, et même par beau temps, c'est très difficile de naviguer", poursuit-il.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Drame migratoire en mer : l'association Itinérance appelle à un rassemblement