En ce moment : ROYALS - LORDE Ecouter la radio

Crise des sous-marins. "Vous n'auriez rien vu ?", interpelle Philippe Gosselin à l'Assemblée

Naval. Deux députés de la Manche, Sonia Krimi et Philippe Gosselin, ont demandé des explications à Florence Parly, ministre des Armées, quant à la rupture du contrat du siècle entre l'Australie et la France, qui impacte aujourd'hui 500 personnes à Cherbourg.

Crise des sous-marins.
"Comment le gouvernement a-t-il pu être aussi sourd aux bruits de fond qui entourent ce contrat depuis quelques années ?", a questionné le député Philippe Gosselin, à l'Assemblée nationale. - x

Le ton monte à l'Assemblée nationale. Mardi 21 septembre, le député de la 1re circonscription de la Manche Philippe Gosselin (Les Républicains) a commencé par prendre la parole en interpellant la ministre des Armées Florence Parly au sujet de l'annulation de la commande de sous-marins par l'Australie, annoncée mercredi 15 septembre. Le gouvernement aurait appris la rupture du contrat seulement "quelques heures avant la dénonciation publique". "Comment le gouvernement a-t-il pu être aussi sourd aux bruits de fond qui entourent ce contrat depuis quelques années ? [...] Vous n'auriez rien vu, rien entendu ?", a-t-il questionné.

Le député avait demandé, au lendemain de l'onde de choc, la création d'une commission d'enquête parlementaire. "C'est une rupture de confiance entre alliés, et c'est un triple tournant stratégique pour nous, les Européens", a répondu Florence Parly.

La députée de la 4e circonscription de la Manche Sonia Krimi (La République en marche) a également pris la parole : "Quelle sera la réponse ferme de notre pays et quel soutien envisager pour nos territoires meurtris ?" Ce à quoi la ministre a répondu que "dans l'immédiat, nous apportons tout notre soutien à Naval Group. [...] Je ne peux pas en dire plus, les négociations commencent [avec l'Australie]".

Sur le site Naval Groupe à Cherbourg, 500 personnes étaient mobilisées depuis 2016 sur cette commande historique.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Crise des sous-marins. "Vous n'auriez rien vu ?", interpelle Philippe Gosselin à l'Assemblée