Alençon. Erasmus+ : le lycée Alain veut favoriser l'inclusion des handicapés
Dans le cadre d'un projet Erasmus+, le lycée Alain d'Alençon devrait accueillir à l'automne 2021 des élèves italiens et espagnols, et en échange, envoyer certains des siens dans des établissements scolaires en Italie et en Espagne.

Si les conditions sanitaires le permettent, les étudiants du lycée Alain d'Alençon espèrent pouvoir se rendre en Espagne et en Italie dans le cadre du projet Erasmus + courant automne 2021.
Financé à hauteur de 43 000 euros pour le lycée Alain d'Alençon, le projet Erasmus+ permet de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les établissements scolaires.
Au mois d'octobre, trois lycées de France, d'Italie et d'Espagne, vont s'échanger des élèves sur une courte période. Une fois arrivés, les jeunes devront mener des investigations. Ils vont analyser les lacunes des établissements sur les conditions d'apprentissage des handicapés. Tous les handicaps sont concernés. Pour Léonie Assier, en classe de première, "c'est une problématique actuelle, les personnes en situation de handicap sont exclues". Afin de proposer des solutions, les lycéens auront pour mission de rédiger une charte avec toutes les améliorations possibles. Ce projet est aussi un pas vers l'autonomie. "L'objectif est de les rendre indépendants, nous laissons les lycéens décider" quels changements effectués pour favoriser l'inclusion des handicapés, affirme le proviseur adjoint du lycée Alain, Benjamin Guérin.
COMMENTAIRES