Le pic des hospitalisations dues au coronavirus n'était pas encore atteint, vendredi 13 novembre, en Normandie. L'agence régionale de santé (ARS) comptabilise près de 1 392 patients, soit près du double qu'au plus fort de la crise au printemps. Parmi eux, 167 personnes sont soignées en réanimation.
Malgré cette situation toujours préoccupante, l'ARS observe un retrait du taux d'incidence au cours des derniers jours, après des semaines d'accélération. Cet indicateur correspond au nombre de tests positifs pour 100 000 habitants. Il est aujourd'hui de 270 contre 319 mardi dernier. Un taux qui reste cependant "très élevé et largement au-dessus du seuil d'alerte" prévient l'ARS, qui invite à la prudence : "cette évolution devra se poursuivre plusieurs jours pour être confirmée".
Autre chiffre encourageant : le taux de reproduction effectif, appelé le R0, qui correspondant au nombre moyen de personnes qu'un malade va contaminer. Désormais à 0,83, il repasse sous la barre du seuil de vigilance (fixé à 1).
En Normandie, les Ehpad rassemblent près de la moitié des clusters en cours d'investigation (96 sur 199). Une campagne de dépistage par tests antigéniques s'achève actuellement auprès de 25 000 professionnels des Ehpad normands afin, selon l'ARS, "d'intervenir précocement sans attendre le signalement d'un cas".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.