Sud-Manche. La déconstruction du barrage de la Roche qui Boit commence
Le démantèlement du barrage de la Roche qui Boit, à Ducey, commence ce lundi 28 septembre. Il doit durer deux ans.

Le barrage de La Roche qui Boit à Ducey va être démantelé à partir de lundi 28 septembre. D'ici deux ans, le paysage observé sur cette photo aura bien changé.
Après son cousin du Vezins 4 kilomètres en amont, le barrage hydroélectrique de la Roche qui Boit à Ducey, dans le sud-Manche va être démantelé à partir de ce lundi 28 septembre, 101 ans après sa mise en service. Première phase d'un chantier de démolition qui va durer deux ans, le retrait des sédiments présents dans la retenue d'eau en amont du barrage. Cette phase doit s'achever au printemps 2021. Viendra ensuite la vidange. C'est à ce moment-là que le barrage arrêtera de produire de l'électricité. La dernière phase, le démantèlement de l'ouvrage, doit se terminer à l'horizon du printemps 2022. La destruction de ces deux barrages a vocation à redonner à la Sélune son lit d'origine.
Maxime dit:
Le 29/09/2020 à 17h04
Et en attendant, pour compenser la perte de production électrique du barrage ( source renouvelable) , on installe d'énormes groupes électrogènes aux coins des rues des environs ( source fossile ).