Insolite. Visiter Fort Boyard, rejoindre Coutances en bateau… Les perles de l'été
Comme chaque année, les offices de tourisme reçoivent des demandes particulières de la part des vacanciers. Florilège.

Cet été, les offices de tourisme de l'Orne, de la Manche et du Calvados, ne se sont pas ennuyés grâce aux demandes et questions des vacanciers.
Les infos pratiques
Beaucoup aiment préparer leur séjour en avance. L'office de tourisme de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, a reçu un appel précis : "Savez-vous quelles locations sont équipées d'une machine Nespresso ou Senseo, afin que je sache quelles capsules apporter ?" What else ? Un touriste appelle l'office de tourisme de Cherbourg, dans la Manche, pour avoir des informations sur le port du masque. Lorsqu'on lui dit qu'il est obligatoire, il répond : "parce que chez moi, je prends le bus sans masque et il n'y a pas de souci". Le monsieur vient de Paris…
La géographie pour les nuls
Les touristes et la géo, ça fait deux. "Je voudrais visiter Fort Boyard." À Caen, cela risque d'être compliqué ! D'autres, en vacances à Avranches, veulent trouver une plage avec des dolmens, construction mégalithique préhistorique, avec vue sur le Mont-Saint-Michel. Comment leur dire que le Mont n'est pas en Bretagne, mais en Normandie ? Toujours à Avranches, certains ont aussi cherché le port artificiel et les plages du Débarquement. Eh bien, c'est à… Arromanches, à deux heures d'ici.
Les transports en commun
La Normandie est connue pour ses petites cités de caractère, un peu perdues dans les campagnes de la région. Une dame demande à l'office de tourisme de Mortagne-au-Perche, dans l'Orne : "Est-ce qu'il y a des transports en commun dans le village de La Chapelle-Montligeon ?" C'est vrai que des trams seraient utiles pour les 500 habitants du village ! L'office de Granville conseille une dame sur les horaires de bus pour rejoindre Coutances. Après avoir eu les informations, sa réaction : "Ah mince, il n'y a que ça comme horaires ? Il n'y a pas d'autre moyen pour y aller, même en bateau ?" Coutances se trouve à 10 km de la mer.
Des demandes bien précises
À Caen, les touristes savent ce qu'ils veulent : "Je recherche un rond-point avec un char dessus, au bord de la mer avec un restaurant juste à côté, c'est dans le Calvados." Avec cette information, c'est plus facile de retrouver une aiguille dans une botte de foin, car il y a beaucoup de chars sur des ronds points aux alentours des plages du Débarquement. Enfin, l'anecdote la plus mignonne revient à l'office de tourisme de Granville : une dame a demandé si elle pouvait récupérer un gobelet du célèbre carnaval. Son fils de 4 ans en avait un pour se laver les dents, mais la famille l'a perdu en vacances… Depuis, le petit garçon refuse de se brosser les quenottes !
COMMENTAIRES