• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Il chute seul à moto et perd la vie 
Il chute seul à moto et perd la vie 
Décès d'Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville
Décès d'Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Une femme et quatre fillettes blessées dans un accident
Une femme et quatre fillettes blessées dans un accident
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19
Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19
Vis ma vie de jeune agriculteur
Vis ma vie de jeune agriculteur
  1. Accueil
  2. France Monde

Il y a 40 ans, la longue crise des otages américains en Iran

Il y a 40 ans, des étudiants islamistes iraniens prenaient d'assaut l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, retenant 52 diplomates et employés pendant 444 jours et provoquant la rupture des relations entre les deux pays.

Il y a 40 ans, la longue crise des otages américains en Iran

Manifestation anti-américaine devant l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran en novembre 1979 © STAFF [EPU/AFP]

Publié le 1 novembre 2019 à 11h56

Par Tendance Ouest

Voici le récit, basé sur les dépêches d'archives de l'AFP, de ce qui fut l'un des événements majeurs de la Révolution islamique d'Iran et le symbole de la confrontation entre ce pays et le "Grand Satan" américain.

Yeux bandés, mains liées

Le 4 novembre 1979, sept mois après la proclamation de la République islamique, entre 300 et 400 "étudiants islamiques" en route vers une manifestation prévue à l'université prennent soudain d'assaut l'ambassade américaine dans le centre de Téhéran.

Ils se présentent comme des "étudiants islamiques suivant la voie de l'imam" Khomeiny. Ils exigent l'extradition de l'ex-chah Mohammad Reza Pahlavi, contraint de quitter le pays en janvier après des mois de manifestations et soigné depuis deux semaines aux Etats-Unis.

Armés de gourdins, les étudiants envahissent la chancellerie, après trois heures de résistance au cours desquelles des marines ont tiré quelques grenades lacrymogènes avant d'être pris en otage, raconte un journaliste de l'AFP sur place.

Les étudiants emmènent leurs prisonniers, les yeux bandés et les mains liées, des bureaux du consulat vers un autre local de l'ambassade.

Devant l'ambassade, une potence a été dressée. Au bout de la corde pend une pancarte: "Pour le chah". A côté, un drapeau américain brûle devant les poings tendus de centaines de manifestants venus soutenir, de l'extérieur, les occupants de l'ambassade, décrit un autre reporter de l'AFP.

"Allah Akbar"

Le drapeau américain est remplacé par une étoffe blanche frappée des mots "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand").

Attaché aux grilles cadenassées, un haut-parleur hurle des slogans anti-américains, entre un verset du Coran et un chant révolutionnaire, assourdissant les policiers et Gardiens de la Révolution qui montent la garde devant un mur couvert d'inscriptions anti-américaines.

Derrière ce mur, des étudiants barbus armés de gourdins et des étudiantes en tchador arborant un grand portrait de l'imam Khomeiny sur la poitrine déambulent dans les allées du parc de l'ambassade des Etats-Unis. Du pain, des cartons pleins de sandwiches leur sont passés à travers les grilles.

Le régime se radicalise

Aux cris de "Marg bar Amrika" ("Mort à l'Amérique"), les Iraniens manifestent en masse leur soutien à l'occupation de l'ambassade, qualifiée de "seconde révolution" par l'ayatollah Khomeiny.

Ses partisans la mettent à profit pour en finir avec le gouvernement de Mehdi Bazargan, mis en place peu après la victoire de la Révolution islamique mais jugé enclin à composer avec les Etats-Unis.

Le 6 novembre, Bazargan démissionne de son poste de Premier ministre. Le Conseil de la révolution prend les commandes du pays.

L'Iran refuse toute livraison de pétrole aux Etats-Unis. Washington décrète un embargo sur les biens de consommation et gèle les avoirs bancaires iraniens.

En avril 1980, le président américain Jimmy Carter rompt les relations diplomatiques avec l'Iran et impose un embargo commercial.

Le fiasco d'"Eagle Claw"

Le 25 avril, une tentative de libération des otages par des forces spéciales américaines tourne au désastre dans le désert iranien, près de Tabas (nord-est).

L'opération "Eagle Claw" ("serre d'aigle") est mise en échec par des tempêtes de sable et des problèmes mécaniques. Trois hélicoptères tombent en panne et un quatrième entre en collision avec un avion de transport de troupes, tuant huit soldats américains. L'ayatollah Khomeiny y voit une punition divine.

Les otages, dont certains avaient été libérés au fil des mois pour raisons humanitaires, sont aussitôt dispersés dans plusieurs villes d'Iran, notamment dans la ville sainte de Qom, à 100 km au sud de Téhéran.

Le 27 juillet, l'ex-chah meurt au Caire, après 18 mois d'exil.

Fin de 444 jours de calvaire

En septembre 1980, l'imam Khomeiny pose quatre conditions à la libération des otages: la restitution des biens de l'ex-chah, le dégel des avoirs iraniens aux Etats-Unis, l'annulation des demandes de dommages à l'Iran par les Américains et le respect de la non-ingérence en Iran.

Le 19 janvier 1981, un accord est conclu entre Téhéran et Washington, grâce à une médiation algérienne. Le 20, les 52 derniers otages sont libérés, le jour même de l'investiture de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis.

L'ex-représentation américaine, "nid d'espions" dans la terminologie officielle, abrite aujourd'hui le "Musée-jardin anti-arrogance" retraçant notamment les "crimes" américains contre l'Iran.

A LIRE AUSSI.

40 ans après, la crise des otages empoisonne encore les relations Iran-USA

Il y a quarante ans, le début de la Révolution iranienne

L'Iran lance les cérémonies du 40e anniversaire de la Révolution

Les Moudjahidine du peuple, opposants farouches au régime iranien

Iran: la République islamique vaincra le "complot" américain, promet Rohani

Galerie photos

Des étudiants iraniens escaladent la grille d'entrée de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, le 4 novembre 1979
Des étudiants iraniens escaladent la grille d'entrée de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, le 4 novembre 1979© - [IRNA/AFP/Archives]
Une femme en arme garde l'entrée de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran le 18 novembre 1979
Une femme en arme garde l'entrée de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran le 18 novembre 1979© STAFF [EPU/AFP]
Un Iranien efface le 29 septembre 2019 une fresque murale peinte sur les murs de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran pour commémorer la prise d'otages du personnel diplomatique américain en 1979
Un Iranien efface le 29 septembre 2019 une fresque murale peinte sur les murs de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran pour commémorer la prise d'otages du personnel diplomatique américain en 1979© ATTA KENARE [AFP/Archives]
ayatollah khomeiny mohammad reza pahlavi mehdi bazargan jimmy carter ronald reagan iran usa washington teheran amérique qom caire drapeaux américains mains liées longue crise otages américains Événements majeurs révolution islamique symbole de la confrontation proclamation de la république islamique assaut l'ambassade américaine versets du coran carton plein biens de consommation forces spéciales américaines tempête de sable problèmes mécaniques avions de transport raisons humanitaires

TOP FRANCE MONDE

Brésil: un juge rend Lula éligible à la présidentielle de 2022
Brésil: un juge rend Lula éligible à la présidentielle de 2022
Record de semaines N.1 mondial: Djokovic savoure "un grand jour"
Record de semaines N.1 mondial: Djokovic savoure "un grand jour"
Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
Au Vietnam, des cours de maintien pour prendre la pose sur les réseaux
Au Vietnam, des cours de maintien pour prendre la pose sur les réseaux
Le pape confie que sa rencontre avec le grand ayatollah lui "a fait du bien à l'âme"
Le pape confie que sa rencontre avec le grand ayatollah lui "a fait du bien à l'âme"

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Manche. Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Manche. Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6

FRANCE MONDE

Brésil: un juge rend Lula éligible à la présidentielle de 2022
Brésil: un juge rend Lula éligible à la présidentielle de 2022
Record de semaines N.1 mondial: Djokovic savoure "un grand jour"
Record de semaines N.1 mondial: Djokovic savoure "un grand jour"
Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
Au Vietnam, des cours de maintien pour prendre la pose sur les réseaux
Au Vietnam, des cours de maintien pour prendre la pose sur les réseaux
Le pape confie que sa rencontre avec le grand ayatollah lui "a fait du bien à l'âme"
Le pape confie que sa rencontre avec le grand ayatollah lui "a fait du bien à l'âme"
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h29 : 15 000 mégots ramassés en 1 h 30 sur la pelouse du château 18h22 : Covid-19 : l'hôpital Pasteur lève son plan blanc face à la baisse de patients 18h17 : Condamné à de la prison ferme pour une nouvelle agression de gendarme
En direct
M POKORA
SI ON DISAIT
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement