Alençon. Phytosanitaires : le combat d'un ancien agriculteur
[TEMOIGNAGE] C'est devenu son combat depuis que sa petite-nièce est née, victime d'une malformation. André Salomé, agriculteur retraité dans l'Orne, se bat contre l'usage des pesticides, la pollution de l'eau, les conséquences de l'agriculture intensive.

Un retraité de l'agriculture dans l'Orne part en guerre contre les phytosanitaires. © DENIS CHARLET [AFP/Archives]
En pleine concertation gouvernementale sur les distances d'épandages, la diffusion la semaine dernière du témoignage d'une habitante du Merlerault impactée par les épandages de produits phytosanitaires, a suscité des réactions. À commencer par celle d'André Salomé. Il est agriculteur retraité et comme beaucoup d'autres, il a manipulé des produits phytosanitaires durant toute sa vie professionnelle.
Mais récemment une fillette de son entourage a dû être opérée d'une malformation génitale. Prise de conscience de l'ancien agriculteur. Désormais il sillonne les mairies de l'Orne pour mettre en garde sur la teneur en pesticide, de l'eau du robinet. Et sur les conséquences environnementales de l'agriculture intensive. André Salomé :
André Salomé alerte aussi sur la multiplication des implantations de gros méthaniseurs et sur l'impact des épandages des déchets qui en résultent, pour les sols.
A LIRE AUSSI.
Nouveau procès pour Paul François, "porte-étendard" du combat contre Monsanto
COMMENTAIRES