Jouy-sur-Eure. Agriculture : une dérogation face au manque de fourrage dans l'Eure
Le département de l'Eure fait partie des neuf nouveaux départements concernés par une dérogation permettant d'utiliser les terres en jachère pour du fourrage depuis mardi 21 août 2019.

Le département de l'Eure est touché par la sécheresse. © Léa Quinio
La Normandie est, elle aussi touchée par la sécheresse. Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume a décidé d'élargir la dérogation permettant aux éleveurs de faucher ou de faire pâturer leurs bêtes sur leur terre en jachère face au manque de fourrage mardi 21 août 2019. Neuf nouveaux départements sont concernés dont l'Eure. Il y a également la Corrèze, le Doubs, la Meuse, le Pas de Calais, les Yvelines, le Territoire de Belfort, l'Essonne et le Val d'Oise.
Près de 70 départements touchés
En juillet, de nombreux feux de culture avaient ravagé des champs dans le département de l'Eure. À l'heure actuelle pas moins de 69 départements sont concernés par cette dérogation.
Pour bénéficier de cette dérogation, les agriculteurs des départements concernés devront faire la demande auprès de leur Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
A LIRE AUSSI.
Grippe aviaire: nouvel accès de fièvre dans le Sud-Ouest
Même sur les crêtes, la rustique vache vosgienne souffre de la canicule
Grippe aviaire: dans les Landes, "on les aime nos canards"
Intempéries en Rhône-Alpes: l'agriculture "en souffrance" face à des pertes colossales
Normandie : Hervé Morin en Russie avec des chefs d'entreprise pour parler business
COMMENTAIRES