• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • Podcasts
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Incendie en cours à la raffinerie Total
Incendie en cours à la raffinerie Total
Appel à témoins après une disparition inquiétante
Appel à témoins après une disparition inquiétante
Incendie de Total : levée de la recommandation de mise à l'abri
Incendie de Total : levée de la recommandation de mise à l'abri
L'eau impropre à la consommation dans 40 communes
L'eau impropre à la consommation dans 40 communes
Manifestation : deux écoles évacuées, 280 élèves incommodés par les fumées
Manifestation : deux écoles évacuées, 280 élèves incommodés par les fumées
Presque 300 excès de vitesse verbalisés en un mois
Presque 300 excès de vitesse verbalisés en un mois
Viol incestueux : 5 ans de prison dont 3 avec sursis
Viol incestueux : 5 ans de prison dont 3 avec sursis
Une prime de Noël pour plus de 100 000 personnes à faibles revenus
Une prime de Noël pour plus de 100 000 personnes à faibles revenus
La maman brûle son bébé, le père dénonce
La maman brûle son bébé, le père dénonce
Un blocage du dépôt de bus Twisto
Un blocage du dépôt de bus Twisto
7 000 foyers privés d'électricité
7 000 foyers privés d'électricité
Les arbitres normands se mettent en grève
Les arbitres normands se mettent en grève
Un mort dans un feu d'habitation
Un mort dans un feu d'habitation
Marine Clautour représente
la Normandie pour Miss France
Marine Clautour représente la Normandie pour Miss France
Vents violents : 50 interventions des pompiers 
Vents violents : 50 interventions des pompiers 
  1. Accueil
  2. France Monde

Croisières en eaux troubles: la demande chinoise fait craindre pour l'environnement

Les croisières connaissent un nouvel âge d'or en partie grâce à l'engouement des touristes chinois pour les mastodontes des mers, mais la nouvelle génération de navires destinés à cette clientèle fait craindre un coût élevé pour l'environnement.

Croisières en eaux troubles: la demande chinoise fait craindre pour l'environnement

Le pont supérieur du paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour © Roslan RAHMAN [AFP]

Publié le 11 juillet 2019 à 10h12

Par Tendance Ouest

L'époque où les croisières étaient le privilège des retraités occidentaux qui se relaxaient sur des transats ou dînaient en écoutant des crooners est révolue. Les paquebots modernes sont devenus de véritables villes flottantes futuristes, capables de transporter des milliers de passagers qui boivent des cocktails servis par des robots-barmen et testent des attractions hi-tech.

Bon nombre de ces nouveaux bâtiments sophistiqués sont destinés au marché chinois de la croisière, en plein essor et le deuxième au monde après les Etats-Unis.

"Le marché asiatique est très important pour les croisiéristes", et la demande est en hausse dans toute l'Asie, relève Gavin Smith, vice-président du groupe américain Royal Caribbean.

Avec le développement du tourisme en Chine, il y a "un enthousiasme et un appétit" grandissant pour les croisières, surtout "chez les plus âgés, les familles et les nouveaux mariés en lune de miel", indique à l'AFP Wang Mi, porte-parole de l'agence de voyage en ligne chinoise Tuniu.

Quelque 30 millions de touristes feront une croisière cette année, soit près de 70% de plus qu'il y a dix ans, selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), qui regroupe 62 compagnies du secteur.

Et si le marché américain reste dominant, le marché chinois progresse rapidement. L'an dernier 2,4 millions de Chinois se sont laissés séduire par une croisière, soit le triple de 2014.

Paquebots géants

Mais le nombre croissant de paquebots géants, mesurant souvent plusieurs centaines de mètres de long, attise les inquiétudes sur leur coût pour l'environnement.

"L'industrie des croisières provoque des impacts variés - pollution de l'air, rejet d'eaux usées, carburants relâchés en mer, déchets alimentaires et plastiques", explique à l'AFP Marcie Keever, en charge du programme océans et bateaux de l'organisation américaine Friends of the Earth.

Les émissions de soufre, néfastes pour la santé et dangereuses pour les espèces marines, sont l'une des inquiétudes majeures.

En 2017, 47 navires du groupe américain Carnival, le numéro un mondial de la croisière avec plusieurs marques, ont à eux seuls rejeté environ 10 fois plus d'oxyde de soufre au large des côtes européennes que les 260 millions de voitures en Europe, affirme une étude de l'ONG Transport et l'Environnement rendue publique début juin 2019. Et au total, les 203 bateaux de croisière analysés dans cette étude ont rejeté au large des côtes européennes près de 20 fois plus d'oxyde soufre que les voitures du continent.

Des efforts sont cependant en cours pour réduire à 0,5% au maximum la part de soufre dans les carburants des navires à partir de l'an prochain, contre 3,5% actuellement.

L'impact de ces navires géants sur les villes qui les accueillent est pointé du doigt : en juin, un accident à Venise impliquant le MSC Opera a fait quatre blessés légers et la cité des Doges a échappé de justesse à un nouvel accident entre un paquebot et un yacht cette semaine.

Ces mastodontes des mers sont aussi décriés pour leur consommation d'électricité et les déchets qu'ils rejettent. Carnival a reçu une amende de 20 millions de dollars aux Etats-Unis en juin pour avoir déversé des déchets plastiques en mer et avoir violé d'autres régulations environnementales.

Attractions à sensations fortes

Les poids lourds du secteur assurent pourtant qu'ils font des efforts pour réduire la pollution.

"Les bateaux de croisière sont plus propres qu'ils ne l'ont jamais été et s'améliorent à chaque génération", assure Nick Rose, responsable des questions environnementales pour Royal Caribbean. Ce croisiériste a mis en place des systèmes qui filtrent la plupart des émissions polluantes dont l'oxyde de soufre, explique-t-il.

En escale à Singapour, le Spectrum of the Seas, navire de nouvelle génération de Royal Caribbean, a été construit sur mesure pour le marché asiatique. Long de 345 mètres il peut transporter plus de 5.600 personnes, passagers et équipage compris.

Les vacanciers en recherche de sensations fortes peuvent tester à son bord un simulateur de chute libre, sauter sur un trampoline équipés d'un casque de réalité virtuelle ou essayer les autos-tamponneuses. Le bateau est doté de 17 restaurants et d'une large gamme de chambres, dont une suite familiale à deux étages avec karaoké privé et toboggan.

"On peut vivre à bord de ces bateaux pendant des jours sans s'ennuyer", souligne, admirative, Sylvia Bau, une passagère Singapourienne de 58 ans.

burs/mba/sr/lto/lgo/ak

A LIRE AUSSI.

Le MSC Meraviglia, plus grand paquebot d'Europe, baptisé au Havre

Panique à Venise devant un bateau de croisière géant hors de contrôle

MSC annonce 22 croisières au départ de la Normandie pour 2018

Le palace flottant Celebrity Edge quitte Saint-Nazaire pour les Etats-Unis

Pollution: Renault risque plus que des conséquences judiciaires

Galerie photos

Le paquebot "Spectrum of the Seas", du croisiériste Royal Caribbean, le 21 mai 2019 à Singapour
Le paquebot "Spectrum of the Seas", du croisiériste Royal Caribbean, le 21 mai 2019 à Singapour© Roslan RAHMAN [AFP/Archives]
L'une des salles de restaurant du paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour
L'une des salles de restaurant du paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour© Roslan RAHMAN [AFP]
Un spectacle donné à bord du paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour
Un spectacle donné à bord du paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour© Roslan RAHMAN [AFP/Archives]
La passerelle d'accès au paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour
La passerelle d'accès au paquebot "Spectrum of the Seas", le 21 mai 2019 à Singapour© Roslan RAHMAN [AFP/Archives]
sensations fortes marchés asiatiques marché chinois eaux troubles retraités occidentaux lune de miel agences de voyage en ligne marchés américains pollution de l'air eaux usées bateau de l'organisation navires du groupe Échappé de justesse nouvel accident déchets plastiques question environnementale Émissions polluantes casque de réalité virtuel large gamme usa asie chine europe venise singapour

TOP FRANCE MONDE

Coupe d'Europe: Toulouse touche au but, Montpellier et Lyon hors course
Coupe d'Europe: Toulouse touche au but, Montpellier et Lyon hors course
Des dizaines de milliers de "sardines" antifascistes défilent à Rome
Des dizaines de milliers de "sardines" antifascistes défilent à Rome
GB: Johnson appelle à l'unité dans les terres arrachées aux travaillistes
GB: Johnson appelle à l'unité dans les terres arrachées aux travaillistes
Intempéries: 11 départements en vigilance orange, un mort et un disparu dans le sud-ouest
Intempéries: 11 départements en vigilance orange, un mort et un disparu dans le sud-ouest
Levés tôt, sale météo, retour au dodo, les skieurs face au report du slalom de Val d'Isère
Levés tôt, sale météo, retour au dodo, les skieurs face au report du slalom de Val d'Isère

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Le Havre. Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Le Havre. Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
[Actualisé] Caen. Une femme tuée par son mari, il se dénonce à la police
[Actualisé] Caen. Une femme tuée par son mari, il se dénonce à la police
Rouen. La police prépare un blocage de la SUD III
Rouen. La police prépare un blocage de la SUD III

FRANCE MONDE

Coupe d'Europe: Toulouse touche au but, Montpellier et Lyon hors course
Coupe d'Europe: Toulouse touche au but, Montpellier et Lyon hors course
Des dizaines de milliers de "sardines" antifascistes défilent à Rome
Des dizaines de milliers de "sardines" antifascistes défilent à Rome
GB: Johnson appelle à l'unité dans les terres arrachées aux travaillistes
GB: Johnson appelle à l'unité dans les terres arrachées aux travaillistes
Intempéries: 11 départements en vigilance orange, un mort et un disparu dans le sud-ouest
Intempéries: 11 départements en vigilance orange, un mort et un disparu dans le sud-ouest
Levés tôt, sale météo, retour au dodo, les skieurs face au report du slalom de Val d'Isère
Levés tôt, sale météo, retour au dodo, les skieurs face au report du slalom de Val d'Isère
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h25 : Dimanche compliqué sur les rails 16h00 : Le Postillon de Lonjumeau par Michel Fau au Théâtre des arts 10h58 : 7 000 foyers privés d'électricité
Le direct
VIDEOCLUB
EN NUIT
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement