• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Deux blessés dans une collision, une conductrice en état critique
Deux blessés dans une collision, une conductrice en état critique
Un cycliste de 65 ans mort après un malaise cardiaque
Un cycliste de 65 ans mort après un malaise cardiaque
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Les 24 heures motonautiques auront bien lieu en 2021 !
Les 24 heures motonautiques auront bien lieu en 2021 !
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Fonds de flacons : l'hôpital rappelé à l'ordre pour avoir donné une 7e dose
Fonds de flacons : l'hôpital rappelé à l'ordre pour avoir donné une 7e dose
Abattage des arbres place de la République : surprise et indignation
Abattage des arbres place de la République : surprise et indignation
Liberté conditionnelle rejetée pour la Cauchoise Alexandra Richard
Liberté conditionnelle rejetée pour la Cauchoise Alexandra Richard
Un avant-goût d'été pendant les vacances de février
Un avant-goût d'été pendant les vacances de février
Derrière le brouillard, le dernier clip de Grand Corps Malade et Louane
Derrière le brouillard, le dernier clip de Grand Corps Malade et Louane
Un homme de 22 ans blessé par arme blanche dans une rixe
Un homme de 22 ans blessé par arme blanche dans une rixe
Les premières piqûres d'AstraZeneca données par les médecins
Les premières piqûres d'AstraZeneca données par les médecins
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
  1. Accueil
  2. France Monde

Nucléaire: l'Iran commence à enrichir l'uranium à un niveau prohibé

L'Iran a confirmé dimanche qu'il commençait à enrichir de l'uranium à un niveau prohibé par l'accord international sur son programme nucléaire, fragilisant encore davantage ce pacte, en guise de représailles au retrait unilatéral de Washington et aux sanctions américaines.

Nucléaire: l'Iran commence à enrichir l'uranium à un niveau prohibé

Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (gauche), le porte-parole du gouvernement iranien Ali Rabiei et le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, lors d'une conférence de presse à Téhéran, le 7 juillet 2019 © HAMED MALEKPOUR [TASNIM NEWS/AFP]

Publié le 8 juillet 2019 à 07h25

Par Tendance Ouest

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a prévenu que cette mesure conduirait l'Iran à "plus d'isolation et de sanctions", et les trois pays européens encore parties à l'accord l'ont condamnée.

Et le président Donald Trump a adressé un avertissement à Téhéran. "L'Iran devrait être prudent, parce que vous enrichissez (l'uranium, ndlr) pour une raison, et je ne vais pas vous dire quelle est cette raison. Mais ce n'est pas bon", a dit M. Trump devant la presse.

Dans des communiqués séparés, Londres et Berlin ont appelé Téhéran à revenir sur sa décision et Paris a fait part de sa "grande inquiétude", demandant à l'Iran de cesser toute activité "non conforme" à l'accord sur le nucléaire.

"Dans quelques heures", l'Iran reprendra l'enrichissement de l'uranium "au-dessus de 3,67%", avait annoncé dans la matinée le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi.

M. Kamalvandi n'a pas donné d'indications sur le niveau auquel l'Iran compte enrichir l'uranium 235, disant seulement avoir reçu l'ordre de le faire autant que nécessaire pour les "besoins" du pays.

La veille, un conseiller du guide suprême iranien avait précisé que les besoins du pays pour ses "activités pacifiques" correspondaient à de l'uranium enrichi à 5%, ce qui reste loin des 90% nécessaires pour la fabrication d'une bombe atomique.

"Soixante jours"

Malgré les critiques, Téhéran affirme que sa décision de s'affranchir progressivement de certains de ses engagements ne vise qu'à sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

C'est un élément de la riposte iranienne à la décision des Etats-Unis de sortir unilatéralement de ce pacte en mai 2018 et de rétablir des sanctions contre l'Iran.

Ce nouveau développement survient sur fond de tensions exacerbées entre Washington et Téhéran faisant craindre un embrasement dans la région du Golfe.

Par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, Téhéran a menacé dimanche de s'affranchir d'autres obligations en matière nucléaire, sans préciser lesquelles, dans "60 jours", à moins qu'une "solution" soit trouvée avec ses partenaires pour répondre à ses demandes.

Ces demandes ont trait essentiellement à la possibilité pour l'Iran de continuer de vendre son pétrole et de commercer avec l'extérieur en contournant les sanctions américaines.

M. Araghchi a aussi rappelé que l'Iran pouvait revenir à tout moment sur ses mesures si ses demandes étaient satisfaites.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a néanmoins fait porter aux Européens seuls la responsabilité de la survie de l'accord de Vienne. Selon lui, "chacune de ces mesures ne pourra être annulée que si (Berlin, Londres et Paris agissent) en conformité" avec le texte.

L'accord de Vienne a été conclu entre l'Iran et le groupe des Six (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) après 12 ans de crise autour du programme nucléaire iranien.

Par ce texte, l'Iran s'engage à ne pas se doter de la bombe atomique et à limiter ses activités nucléaires en échange de la levée de sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.

Washington a justifié la sortie de ce pacte en accusant l'Iran de n'avoir jamais renoncé à se doter de l'arme atomique et d'être la cause de tous les maux au Moyen-Orient. Téhéran, au contraire, a toujours démenti vouloir la bombe.

Le rétablissement des sanctions extraterritoriales américaines a fait fuir les entreprises étrangères qui étaient revenues en Iran, et a fait plonger son économie.

Le 8 mai, un an après le retrait américain, et face au durcissement des sanctions de Washington, Téhéran a annoncé s'affranchir de deux des engagements pris à Vienne: le respect de la limite fixée à ses stocks d'eau lourde (1,3 tonne) et de celle imposée à ses réserves d'uranium faiblement enrichi (300 kilos).

"Forte préoccupation"

La République islamique a assorti cette annonce d'un ultimatum donnant 60 jours à ses partenaires pour l'aider à contourner le blocus américain, sous peine de voir l'Iran enrichir à plus de 3,67% et reprendre un projet de construction d'un réacteur à eau lourde à Arak (centre).

Sur ce deuxième point, M. Araghchi a indiqué dimanche que l'Iran ne mettait pas à exécution sa menace, privilégiant pour l'instant le projet de conversion du site retenu par l'accord de Vienne.

En contrevenant à ses engagements, l'Iran s'expose à un renvoi de la question de son programme nucléaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a le pouvoir de rétablir les sanctions levées.

Européens, Chinois et Russes cherchent a priori à régler l'affaire sans le Conseil, Téhéran ayant prévenu qu'un tel recours signifierait la mort de l'accord.

Qualifiant l'annonce de Téhéran de développement "très dangereux", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté les Européens à imposer de "dures sanctions" à l'Iran, sa bête noire.

A Vienne, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué que ses inspecteurs en Iran l'informeraient "dès qu'ils auront vérifié" que l'Iran enrichit l'uranium à un degré supérieur à 3,67%.

Selon M. Kamalvandi, les inspecteurs étrangers devraient faire ce constat dès lundi "matin".

A la demande des Etats-Unis, l'AIEA doit tenir une réunion extraordinaire le 10 juillet, pour faire le point sur les annonces iraniennes.

A LIRE AUSSI.

Nucléaire: l'Iran augmente la pression, enfreindra vite une limite

L'Iran s'apprête à enrichir l'uranium à un niveau prohibé

L'Iran dit avoir démantelé un réseau d'espions américain en pleines tensions

Nucléaire: l'Iran s'affranchit d'un premier engagement prévu par l'accord de 2015

Nucléaire: ultimatum de l'Iran, qui s'affranchit de certains engagements

Galerie photos

Les installations nucléaires en Iran
Les installations nucléaires en Iran© [AFP]
Photo d'archives du réacteur à eau lourde d'Arak en Iran, le 26 août 2006
Photo d'archives du réacteur à eau lourde d'Arak en Iran, le 26 août 2006© Atta KENARE [AFP/Archives]
L'enrichissement de l'uranium
L'enrichissement de l'uranium© [AFP]
mike pompeo donald trump mohammad javad zarif benjamin netanyahu usa iran vienne teheran washington paris londres berlin chine france uk russie allemagne moyen-orient arak accord de vienne partie À l'accord président donald trump accord sur le nucléaire guide suprême bombe atomique accords sur le nucléaire iranien sanctions contre l'iran matières nucléaires sanctions américaines programme nucléaire iranien activités nucléaires en Échange sanctions internationales arme atomique sanctions extraterritoriales retrait américain durcissement des sanctions sanctions de washington engagement pris blocus américain programme nucléaire annonce de téhéran de développement réunion extraordinaire

TOP FRANCE MONDE

Ligue Europa: l'Ajax, Arsenal et Milan imitent Tottenham, Naples et Leicester éliminés
Ligue Europa: l'Ajax, Arsenal et Milan imitent Tottenham, Naples et Leicester éliminés
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
C3: éliminé par l'Ajax, Lille peut avoir des regrets
C3: éliminé par l'Ajax, Lille peut avoir des regrets
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Périphérique de Caen. Un homme de 27 ans tué après avoir percuté un camion
Périphérique de Caen. Un homme de 27 ans tué après avoir percuté un camion
Musique. The Voice : Vianney en larmes après une chanson sur l'avortement
Musique. The Voice : Vianney en larmes après une chanson sur l'avortement

FRANCE MONDE

Ligue Europa: l'Ajax, Arsenal et Milan imitent Tottenham, Naples et Leicester éliminés
Ligue Europa: l'Ajax, Arsenal et Milan imitent Tottenham, Naples et Leicester éliminés
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
Covid-19: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale
C3: éliminé par l'Ajax, Lille peut avoir des regrets
C3: éliminé par l'Ajax, Lille peut avoir des regrets
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Pour les vacances d'hiver, direction la mer ! Hier : Une navette gratuite pour se rendre à Pôle emploi  Hier : La solidarité s'organise entre voisins après la découverte d'une marnière
En direct
ROBIN SCHULZ
ALL WE GOT
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement