Goderville. Remplacer le plastique par des "bees wrap" dans son frigo
La Communauté de communes Campagne de Caux s'engage dans la lutte contre le plastique ce mois de juillet. Les habitants de Goderville ont pu apprendre à concevoir un "bee wrap" : un tissu enduit de cire d'abeille qui remplace le film étirable, l'aluminium ou encore les tupperwares pour en finir avec le plastique dans son frigo.

Atelier "Bees Wrap" à Goderville avec Laurent Campbell
Comment en finir avec le plastique de son frigo ? Le "bee wrap", tissu enduit de cire d'abeille, semble être la solution. Écolo et durable, cette technique d'emballage peut être réalisée à la maison. Laurent Campbell, apiculteur normand au Bio Store a donné les étapes de fabrications aux habitants de Goderville à l'occasion de l'événement juillet sans plastique de la Communauté de communes Campagne de Caux.
Une réalisation en 3 étapes
Pour fabriquer vos propres "bees wrap", ou "Em Bee", il faut vous munir de tissu, d'un bout de carton (pour le patron), d'un vieux plat et de cire d'abeille. La première étape consiste à découper un bout de tissu à la taille souhaitée, à l'aide du patron.
Découpage du tissu à la taille souhaitée - Justine Leblond
Il faut ensuite allumer son four entre 80 et 100 degrés et y placer un plat avec de la cire d'abeille à l'intérieur.
Penser à égoutter le tissu à la sortie du four - Justine Leblond
Enfin, une fois le tissu plongé dans la cire d'abeille, il suffit de le ressortir et de l'égoutter. Le "Bee Wrap" est prêt à l'utilisation !
Le bocal est désormais couvert ! - Justine Leblond
Écoutez les étapes de réalisation détaillées par Laurent Campbell :
En finir avec le plastique
L'idée est de remplacer le plastique au sein du frigo (tupperwares, film étirable…). La cire d'abeille se veut antibactérienne et étanche. Et l'utilisation des "Bees wrap" est infinie, puisqu'un coup d'eau tiède suffit à les nettoyer : ils ne produisent pas de déchets et il suffit de les renduire quand la cire a disparu du tissu.
A LIRE AUSSI.
A Hong Kong, l'homme qui récoltait les abeilles
Chloé dit:
Le 04/07/2019 à 20h38
Merci pour cet article, très intéressant !
Valie dit:
Le 05/07/2019 à 21h30
Se servir d'un tupperware est un geste eco-responsable, il est réutilisable des milliers de fois, vous pouvez l'emmener au supermarché ou chez l'artisan boucher, charcutier, primeur, qui le remplira de vos achats. Plus d'emballage, et à ranger directement dans le réfrigérateur !!!