En ce moment : LA RECETTE - SLIMANE Ecouter la radio

Caen. L'application Uber se déploie - officiellement - sur Caen

L'application Uber, qui permet de solliciter des chauffeurs de VTC, déploie une quinzaine de chauffeurs à Caen (Calvados), à partir de mercredi 24 avril 2019. Une montée en puissance d'un service qui existait déjà depuis 2016.

Caen. L'application Uber se déploie - officiellement - sur Caen
uber - Célia Caradec

Depuis 2016, quelques chauffeurs de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeurs) indépendants sont inscrits sur la plateforme Uber et proposent des courses sur Caen (Calvados). Le service va cependant monter en puissance à partir de mercredi 24 avril 2019, puisque la firme américaine se déploie officiellement sur l'agglomération.

Des Caennais ont déjà l'appli

Une quinzaine de chauffeurs apparaîtront sur l'application. La plupart étaient déjà inscrits au registre des détenteurs d'une carte de VTC. "32 000 personnes ont ouvert l'application sur Caen en 2018, dont 25% d'habitants locaux" indique Rym Saker, porte-parole d'Uber en France. Des chiffres qui ont encouragé la marque à se développer officiellement. "On se déploie sur une ville quand on sent que l'on peut fournir un service fiable et étendu. Il faut qu'il y ait une forte chance pour le client de voir sa course réalisée".

Si elle ne communique pas d'objectif chiffré, Uber table néanmoins sur une montée en puissance similaire à ce qu'elle a constaté sur la ville de Rennes, où elle est lancée il y a un an. "On avait commencé avec une dizaine de chauffeurs. Leur nombre a doublé et les courses ont été multipliées par cinq".

Le tourisme et la vie nocturne

Outre son aéroport et sa gare, la proximité de Caen avec les sites de tourisme de mémoire est vue par Uber comme un atout à son développement. "L'imminence des cérémonies internationales a pesé dans notre choix de se lancer ce mois-ci. Les étrangers qui ont déjà l'application sur leur mobile auront besoin d'une offre complémentaire de transport". La vie nocturne devrait aussi représenter une part importante des courses. Actuellement, 49% des trajets sont déjà réalisés la nuit, à Caen.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. L'application Uber se déploie - officiellement - sur Caen