• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Une voiture tombe dans un bassin de rétention, le conducteur ne survit pas
Une voiture tombe dans un bassin de rétention, le conducteur ne survit pas
  1. Accueil
  2. France Monde

Craintes accrues d'un "massacre" en cas d'assaut sur Idleb en Syrie

"Massacre", "bain de sang" et menaces américaines. Les mises en garde se sont multipliées contre la perspective d'un assaut du régime contre Idleb, le dernier grand bastion rebelle et jihadiste en Syrie, à deux jours d'un sommet décisif à Téhéran.

Craintes accrues d'un "massacre" en cas d'assaut sur Idleb en Syrie

Une photo prise le 4 septembre 2018 montre de la fumée s'élevant de bâtiments visés par des raids aériens dans une localité rebelle de la province d'Idleb en Syrie © OMAR HAJ KADOUR [AFP]

Publié le 5 septembre 2018 à 14h10

Par Tendance Ouest

Quasi-quotidiennement, le pouvoir de Bachar al-Assad et son allié russe lancent des déclarations va-t-en-guerre sur Idleb, province du nord-ouest dominée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, et où sont présentes également des factions rebelles.

Dans la crainte d'une offensive imminente, les Etats-Unis ont convoqué vendredi une réunion du Conseil de sécurité, le jour même d'un sommet à Téhéran entre les présidents d'Iran, de Russie et de Turquie, principaux parrains des protagonistes de la guerre en Syrie, censé sceller le sort d'Idleb.

"Dieu nous en garde, un massacre pourrait avoir lieu si une pluie de missiles s'y abattait", a averti le président turc Recep Tayyip Erdogan dont le pays, parrain des rebelles, est opposé à un assaut qui risque de provoquer un afflux de réfugiés vers sa frontière.

"Grâce à Dieu nous allons pouvoir empêcher une action extrême du régime (à Idleb) en obtenant des résultats positifs à Téhéran", a-t-il dit.

C'est dans la province d'Idleb frontalière de la Turquie et conquise en 2015 par les rebelles, qu'ont été envoyés des dizaines de milliers de rebelles et de civils, évacués de fiefs repris par le régime. En conséquence, quelque trois millions d'habitants vivent dans la région et les poches rebelles adjacentes, dont la moitié sont des déplacés, d'après l'ONU.

"Des millions de civils innocents sont sous la menace d'une attaque imminente du régime Assad, avec le soutien de la Russie et de l'Iran", a prévenu la Maison Blanche.

Craintes d'une attaque chimique

Revenant à la charge, l'envoyé spécial de l'ONU, Staffan de Mistura, a appelé à éviter "un bain de sang", alors que depuis plusieurs semaines, l'armée de Damas masse des renforts aux abords d'Idleb.

Si l'assaut est donné, la communauté internationale craint une catastrophe humanitaire d'une ampleur inédite, même à l'échelle d'un pays ravagé depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 350.000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.

Mercredi le régime a de nouveau bombardé à l'artillerie plusieurs régions dans l'ouest de la province au lendemain de raids russes qui ont tué 13 civils, dont six enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'armée russe a confirmé des raids contre des jihadistes, loin de zones résidentielles.

De plus, certains pays ont dit craindre une possible attaque chimique à Idleb et une réédition du scénario de la Ghouta orientale. Dans cet ex-bastion rebelle, le régime a été accusé en avril d'avoir utilisé ces armes illégales, qui ont fait 40 morts civils selon les secouristes en zones rebelles. Et les Occidentaux avaient mené des frappes de représailles.

"Si le président Bachar al-Assad décide d'utiliser une nouvelle fois des armes chimiques, les Etats-Unis et leurs alliés répondront rapidement et de façon appropriée", a mis en garde la Maison Blanche.

Sommet crucial

Alors que selon M. de Mistura, l'assaut pourrait être donné "autour du 10 septembre", les yeux sont rivés sur le sommet de Téhéran, où le président Hassan Rohani accueillera le russe Vladimir Poutine et M. Erdogan.

Les trois pays, impliqués militairement en Syrie, ont acquis un rôle déterminant dans le conflit et c'est bien ce sommet qui pourrait décider ou non d'une offensive, en fixer l'ampleur et le calendrier.

"La situation à Idleb reste l'objet d'inquiétudes grandissantes. C'est bien sûr à l'ordre du jour de tous les contacts de la Russie à tous les niveaux", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

Une victoire à Idleb serait hautement symbolique pour le pouvoir, déterminé à reconquérir l'intégralité du territoire.

C'est avec l'appui militaire crucial de Moscou, outre celui de l'Iran, que M. Assad a déjà réussi à consolider son emprise sur près des deux-tiers du pays, multipliant les victoires face aux rebelles et aux jihadistes.

Mais de larges régions lui échappent encore. Dans le nord-est, la minorité kurde domine près de 30% du territoire, où elle a installé une administration semi-autonome. Ailleurs dans le nord, à la frontière turque, des rebelles pro-Ankara contrôlent plusieurs grandes villes.

A LIRE AUSSI.

Syrie: forte résistance des jihadistes au régime à Idleb

Syrie: tensions entre les pays garants avant des pourparlers

Syrie: "résistance féroce" à Idleb face à l'offensive du régime

Syrie: la ville d'Idleb sous contrôle jihadiste après le retrait des rebelles

Syrie: l'armée a repris la totalité de la ville d'Alep

Galerie photos

Des enfants syriens jouent à la balle devant une tente dans un camp de déplacés près du village de Surman dans la province d'Idleb en Syrie, le 5 septembre 2018
Des enfants syriens jouent à la balle devant une tente dans un camp de déplacés près du village de Surman dans la province d'Idleb en Syrie, le 5 septembre 2018© Amer ALHAMWE [AFP]
Idleb : risque d'une catastrophe humanitaire
Idleb : risque d'une catastrophe humanitaire© Thomas SAINT-CRICQ [AFP]
bachar al-assad recep tayyip erdogan hassan rohani vladimir poutine assaut sur idleb allié russe va-t-en guerre ex-branche syrienne faction rebelle réunion du conseil de sécurité sommet À téhéran guerre en syrie actions extrêmes attaques imminentes régime assad attaque chimique envoyé spécial de l'onu bain de sang catastrophes humanitaires raids russes possible attaque chimique ex-bastion rebelle armes illégales zones rebelles frappes de représailles président bachar al-assad sommet crucial sommet de téhéran inquiétudes grandissantes porte-parole du kremlin victoire À idleb appui militaire victoire face aux rebelles iran idleb russie syrie teheran usa turquie cham damas moscou ankara

TOP FRANCE MONDE

Vendée Globe: duel à distance entre Dalin et Burton
Vendée Globe: duel à distance entre Dalin et Burton
Covid-19: coup de torchon sur certains masques en tissu?
Covid-19: coup de torchon sur certains masques en tissu?
En France, le nombre de naissances et l'espérance de vie en berne en 2020
En France, le nombre de naissances et l'espérance de vie en berne en 2020
Dernière journée de Trump à la Maison Blanche, Biden arrive à Washington
Dernière journée de Trump à la Maison Blanche, Biden arrive à Washington
Les ventes d'automobiles plongent en Europe en 2020 à cause du Covid
Les ventes d'automobiles plongent en Europe en 2020 à cause du Covid

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !

FRANCE MONDE

Vendée Globe: duel à distance entre Dalin et Burton
Vendée Globe: duel à distance entre Dalin et Burton
Covid-19: coup de torchon sur certains masques en tissu?
Covid-19: coup de torchon sur certains masques en tissu?
En France, le nombre de naissances et l'espérance de vie en berne en 2020
En France, le nombre de naissances et l'espérance de vie en berne en 2020
Dernière journée de Trump à la Maison Blanche, Biden arrive à Washington
Dernière journée de Trump à la Maison Blanche, Biden arrive à Washington
Les ventes d'automobiles plongent en Europe en 2020 à cause du Covid
Les ventes d'automobiles plongent en Europe en 2020 à cause du Covid
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h49 : Un tarif social pour proposer Internet à petit prix 18h46 : Des soldes particuliers s'ouvrent, les enseignes s'adaptent 18h42 : 100 000 euros d'amende pour GDE après le décès accidentel d'un vigile
En direct
VITAA
DE L'OR (FEAT SLIMANE)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement