En ce moment : HOT'N COLD - KATY PERRY Ecouter la radio

Caen. Dans le Calvados, la Banque alimentaire mobilise les petits commerces

En ce mois d'août 2018, les bénévoles de la Banque alimentaire du Calvados développent le réseau d'une nouvelle plateforme pour permettre les dons des petits commerces directement aux associations. Explications.

Caen. Dans le Calvados, la Banque alimentaire mobilise les petits commerces
Alain Andres, Valentin Havas et Jean-Marc Surget travaillent au développement de ProxiDon dans le Calvados. - Marie-Charlotte Nouvellon

Trois clics et un texto : c'est ce qui pourra bientôt permettre aux petits commerces du Calvados, supérettes ou boulangeries, de faire des dons via la Banque alimentaire. Une nouveauté pour ce type d'entreprise que la loi ne contraint pas aux dons d'invendus comme c'est le cas pour les grandes surfaces.

Géolocalisation pour plus de proximité

"Aujourd'hui, certaines distribuent au petit bonheur la chance aux associations qu'elles connaissent mais il n'existe pas de structure organisée", présente Jean-Marc Surget, bénévole en charge du développement de la plateforme. Baptisée ProxiDon, elle fonctionne de façon très simple.

"Le commerçant met en ligne ses produits et les associations qui se trouvent sur ce secteur sont directement prévenues par SMS grâce à la géolocalisation." Elles choisissent ensuite de valider ou non le panier puis viennent le chercher directement sur place.

Objectif : 1,5 tonne par mois

Développé par la Banque alimentaire de Lyon (Rhône-Alpes) il y a bientôt trois ans, ProxiDon brasse là-bas 180 commerçants et une centaine d'associations. "Ce canal représente autour de 10 % de leur approvisionnement", précise Jean-Marc Surget. Pour le Calvados, les bénévoles espèrent dans un premier temps récoler "1,5 tonne par mois par ce biais, ce qui veut dire une cinquantaine de commerçants qui jouent le jeu".

En pleine phase de démarchage des commerces, ProxiDon devrait être opérationnel à la mi-septembre 2018. Pionnière en Normandie, l'antenne calvadosienne espère ensuite faire des émules chez les Banques alimentaires voisines. "Pour nous, l'enjeu est important, souligne Jean-Marc Surget. Nous comptons de plus en plus de bénéficiaires, nos besoins augmentent constamment".

Pratique. Découvrir ProxiDon en cliquant sur ce lien. Plateforme gratuite. Contact : ba140.proxidon@banquealimentaire.org

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Dans le Calvados, la Banque alimentaire mobilise les petits commerces