• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • Podcasts
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
Drame de la route : un soutien psychologique mis en place
Drame de la route : un soutien psychologique mis en place
Météo : vigilance jaune neige-verglas
Météo : vigilance jaune neige-verglas
En couple, ils créent leurs vans aménagés
En couple, ils créent leurs vans aménagés
Calvados : Un navire de 26 mètres s'échoue à Dives-sur-Mer
Calvados : Un navire de 26 mètres s'échoue à Dives-sur-Mer
Filmée, l'intervention des forces de l'ordre fait débat
Filmée, l'intervention des forces de l'ordre fait débat
Une maison s'effondre dans l'Orne : pas de victime
Une maison s'effondre dans l'Orne : pas de victime
Des 32e de finale explosifs pour les clubs de Normandie ! 
Des 32e de finale explosifs pour les clubs de Normandie ! 
Une femme tuée par son mari
Une femme tuée par son mari
Avis de grand frais et coup de vent
Avis de grand frais et coup de vent
Nouvelles journées de galère sur les rails
Nouvelles journées de galère sur les rails
SNCF : le trafic toujours très perturbé ce lundi
SNCF : le trafic toujours très perturbé ce lundi
Les recherches officiellement arrêtées
Les recherches officiellement arrêtées
  1. Accueil
  2. France Monde

Attaques de l'Aude: polémique sur le suivi de l'assaillant, hommage national mercredi

Radouane Lakdim, auteur des attentats de l'Aude, était toujours suivi par les renseignements en mars: cela ne l'a pas empêché de passer à l'acte ce qui alimentait la polémique avant un hommage national au gendarme Arnaud Beltrame mercredi.

Attaques de l'Aude: polémique sur le suivi de l'assaillant, hommage national mercredi

Le procureur de Paris François Molins lors d'une conférence de presse, le 26 mars 2018 à Paris © FRANCOIS GUILLOT [AFP]

Publié le 26 mars 2018 à 21h25

Par Tendance Ouest

Fiché "S" ("sûreté de l'Etat") depuis 2014, Lakdim, qui a assassiné quatre personnes à Carcassonne et Trèbes vendredi, était inscrit "depuis novembre 2015" au fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) en raison de ses "liens supposés avec la mouvance salafiste locale", a indiqué lundi le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse.

Son "suivi effectif, toujours en cours en mars 2018, n'a pas permis de mettre en évidence des signes précurseurs d'un passage à l'acte, ni des velléités de départ sur la zone irako-syrienne", a ajouté le chef du parquet antiterroriste, soulignant que "le risque zéro n'existe pas" et insistant sur "les difficultés du suivi des individus radicalisés".

Deux proches de l'assaillant, dont sa compagne, 18 ans, comme lui fichée pour radicalisation, était toujours en garde à vue lundi soir. Cette dernière a crié "Allah Akbar" lors de son interpellation vendredi, mais "conteste avoir été associée au projet mortifère de son petit ami", a relevé François Molins. Le matin du périple sanglant de son compagnon, "elle a posté une sourate promettant l'enfer aux mécréants", a-t-il ajouté.

Une cérémonie d'hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué après s'être substitué à une otage, aura lieu mercredi à partir de 11H30 aux Invalides, en présence du président Emmanuel Macron qui prononcera l'éloge funèbre de l'officier de gendarmerie.

"On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. Il a accompli le geste d'un chrétien", a déclaré à La Vie Marielle, la veuve du gendarme qui a succombé à ses blessures samedi matin. Mme Beltrame a encore déclaré qu'elle formait un "couple chrétien" avec son mari qui était "revenu à la foi de façon forte vers la trentaine".

Son autopsie a mis en évidence des lésions par balles non létales et "révélé plusieurs lésions par arme blanche, dont une plaie très grave de la trachée et du larynx ayant entraîné une détresse respiratoire à l'origine du décès", a souligné François Molins.

"coupable naïveté"

La mort de l'officier de gendarmerie, qui aurait eu 45 ans en avril, a suscité une immense émotion et des hommages dans tout le pays.

Le pape François a salué son "geste généreux et héroïque", et condamné "de tels actes de violence aveugle".

Une minute de silence a été observée à midi dans les supermarchés de l'enseigne Système U, en hommage "à toutes les victimes de l'attentat", revendiqué par le groupe Etat islamique.

Dans la ville voisine de Narbonne, des gerbes de fleurs ont été déposées devant la gendarmerie.

A Trèbes, encore sous le choc, la vie reprenait progressivement. Peu d'élèves se sont rendus lundi matin à l'école primaire L'Aiguille, située à proximité du supermarché, où les élèves avaient été confinés pendant l'attentat. "Mon enfant (...) a passé la matinée, presque toute l'après-midi jusqu'à 16H sous les tables" vendredi, a rapporté une jeune mère, Nadia.

"Quelques jours après le drame, ce qui est important c'est d'assurer la prise en charge psychologique des victimes, c'est fondamental", a déclaré à Carcassonne Elizabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes.

Les attentats de l'Aude ont pris une tonalité plus politique, avec des critiques très vives de la droite et de l'extrême droite contre le gouvernement.

La présidente du Front national Marine Le Pen a réclamé la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, "dont les premiers mots devant la caméra c'est de dire +nous ne savions pas qu'il était radicalisé+". Elle a fustigé une "défaillance profonde" des autorités dans la lutte contre le terrorisme.

Laurent Wauquiez, président de LR, a dénoncé la "coupable naïveté" d'Emmanuel Macron. Il a réclamé le rétablissement de l'état d'urgence et l'expulsion des étrangers fichés "S", une demande également formulée par le président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan.

L'ex-Premier ministre Manuel Valls a évoqué une éventuelle "rétention administrative" des fichés "S" les plus dangereux et plaidé pour une "interdiction du salafisme".

Réagissant aux critiques, le président du groupe MoDem à l'Assemblée, Marc Fesneau, a dénoncé une "instrumentalisation" des attaques, avec des propos "accusatoires à l'encontre de l'Etat", contraires à "ce dont le pays a besoin".

Attaques en trois temps

Les attentats de vendredi se sont déroulées en trois temps. Peu après 10H00, Radouane Lakdim, 25 ans, Français d'origine marocaine, a entamé son équipée meurtrière en volant une voiture à Carcassonne, blessant grièvement son conducteur portugais et tuant son passager, un viticulteur à la retraite.

Après avoir tenté de s'en prendre aux parachutistes du 3e RPIMa, il a tiré sur des CRS revenant d'un jogging, blessant sérieusement un policier.

C'est en criant "Allah Akbar" qu'il a ensuite surgi et fait feu dans le Super U de Trèbes, tuant un salarié du supermarché et un client, maçon retraité. Il a ensuite tiré sur le lieutenant-colonel Beltrame, déclenchant l'assaut du GIGN qui l'a abattu, au cours duquel un gendarme a été blessé.

A LIRE AUSSI.

Attaques jihadistes: hommage unanime au gendarme tombé "en héros"

Attaques dans l'Aude: le gendarme "héros" succombe à ses blessures

Attaque jihadiste en France: hommage national au gendarme "tombé en héros"

Attaques dans l'Aude: le passage à l'acte de l'assaillant au coeur de l'enquête

Ce que l'on sait des attaques de Carcassonne et Trèbes

Galerie photos

Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018© Eric CABANIS [AFP]
Radouane Lakdim, sur un document non daté et non situé obtenu le 23 mars 2018
Radouane Lakdim, sur un document non daté et non situé obtenu le 23 mars 2018© Handout [-/AFP]
emmanuel macron françois molins marine le pen gérard collomb laurent wauquiez nicolas dupont-aignan manuel valls victimes fichier des signalements mouvance salafiste velléités de départ individus radicalisés Éloge funèbre foi personnelle autopsie arme blanche détresse respiratoire origine du décès immense Émotion actes de violence revendiqué par le groupe etat démission du ministre lutte contre le terrorisme rétention administrative Équipée meurtrière jogging assaut du gign trèbes carcassonne paris narbonne france

TOP FRANCE MONDE

C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
"Génocide" rohingya  Aung San Suu Kyi défend la Birmanie devant la CIJ
"Génocide" rohingya Aung San Suu Kyi défend la Birmanie devant la CIJ
Retraites: Macron et Philippe serrent les rangs de la majorité
Retraites: Macron et Philippe serrent les rangs de la majorité
Fragilisé, l'Ethiopien Abiy Ahmed reçoit le Nobel de la paix
Fragilisé, l'Ethiopien Abiy Ahmed reçoit le Nobel de la paix

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Le Havre. Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Le Havre. Chien tué à coup de pied : l'adolescente a tout inventé
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
Manche : quatre morts et quatre blessés dans une collision
[Replay] Grève du 5 décembre : revivez la mobilisation en Normandie
[Replay] Grève du 5 décembre : revivez la mobilisation en Normandie
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
Seine-Maritime : 5 blessés dans un carambolage
Manche. Drame de la route : un soutien psychologique mis en place
Manche. Drame de la route : un soutien psychologique mis en place

FRANCE MONDE

C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
"Génocide" rohingya  Aung San Suu Kyi défend la Birmanie devant la CIJ
"Génocide" rohingya Aung San Suu Kyi défend la Birmanie devant la CIJ
Retraites: Macron et Philippe serrent les rangs de la majorité
Retraites: Macron et Philippe serrent les rangs de la majorité
Fragilisé, l'Ethiopien Abiy Ahmed reçoit le Nobel de la paix
Fragilisé, l'Ethiopien Abiy Ahmed reçoit le Nobel de la paix
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
12h16 : Un renfort en attaque pour le HAC ? 11h55 : Une femme décède d'un malaise cardiaque à la mairie 11h08 : Caen se déplace au Stadium de Toulouse
Le direct
REGARD
RIDE IT
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement