Otages fusillés le 15 décembre 1941 : Caen se souvient
Commémorations aujourd'hui, samedi 10 décembre, en mémoire de 13 otages fusillés à Caen le 15 décembre 1941. Ces derniers avaient été exécutés en représailles à des attentats perpétrés par la Résistance, tout comme 87 autres hommes en France.

Parmi les fusillés caennais, Lucien Sampaix, journaliste et secrétaire général du journal l’Humanité, et Michel Farré, Mondevillais de 20 ans arrêté parce qu'il distribuait des tracts. Aucun n'avait été condamné à mort... Jacques Vico, résistant et défenseur de la mémoire de cette époque, se souvient. Écoutez le.
Pratique. Début de la cérémonie à 10h30 aujourd'hui avenue Guynemer à Caen (devant la plaque des Fusillés du 43e Régiment d'Artillerie). Notez aussi qu'une conférence-débat autour des fusillades du 15 décembre 1941 est organisée au Mémorial à partir de 15h30.
Photo : Pascal Blanchetier, maire-adjoint de Caen chargé de la démocratie participative, de l'intégration et de la citoyenneté, Jacques Vico, ancien résistant et Joël Jeanne, maire-adjoint de Mondeville.
COMMENTAIRES