En ce moment : OH MY GOD - ADELE Ecouter la radio

Carpiquet. Manger dans le noir ou comment mettre ses sens en éveil près de Caen

Philippe Stévennou, sommelier près de Caen (Calvados), propose en cette rentrée de septembre 2017, des ateliers de dîners obscurs. Le principe ? Faire un repas entièrement dans le noir, pour apprendre à reconnaître des saveurs qu'on ne prend plus le temps d'apprécier.

Carpiquet. Manger dans le noir ou comment mettre ses sens en éveil près de Caen
Philippe Stévennou, propose des ateliers "diner obscur" pour permettre au sens de rester en éveil. - Margaux Rousset

Manger entièrement dans l'obscurité, un concept étonnant qui permet de mettre tous ses sens en éveil. Tous ou presque... Dans l'atelier éphémère organisé par Philippe Stévennou à la rentrée de septembre 2017, "le dîner obscur" est un véritable exercice dans lequel la vue n'est pas invitée. "C'est l'obscurité totale, les clients ne verront rien pas même la personne qui les accompagne", explique Philippe Stévennou, sommelier de profession et gérant d'Oenantique Conseil qui propose cet atelier.

Le toucher et le goût mis en valeur

Le but est donc de réveiller ses sens à travers différents plats, de l'apéritif au dessert, et plusieurs vins. "À chaque fois que les personnes mangent un plat et boivent de l'eau ou du vin, elles doivent écrire sur un papier ce qu'elles pensent manger". Pas de panique avant de commencer, Philippe Stévennou explique comment écrire dans le noir et bien sûr chaque personne est affublée d'un joli tablier pour éviter les accidents de parcours. "Il faut être honnête, ce sont des ateliers très salissants", rigole-t-il. Le toucher et le goût sont particulièrement sollicités. "Il faut d'abord savoir où se trouve l'assiette, si ça se coupe ou pas... on mange comme des cochons pendant cet atelier".

"On ne sait plus ce qu'on mange"

Outre l'aspect ludique, ces repas dans l'obscurité permettent de remettre en question son mode de consommation. "Qu'est-ce qu'on mange vite, le soir en famille ou seul, devant la télévision ou son ordinateur, on ne prend plus le temps. On mange mais on ne connaît plus vraiment chaque saveur", explique le sommelier.

Pratique. Oenantique Conseil, Rue de Bellevue ZI Est Carpiquet. Prix pour deux personnes : 120€. Les ateliers du 4 au 7 septembre sont complets. Il reste quelques places pour la semaine du 27 novembre. www.oenanthiqueconseil.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Carpiquet. Manger dans le noir ou comment mettre ses sens en éveil près de Caen