• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
  1. Accueil
  2. Société

Rouen. La Région Normandie joue la carte de l'Europe

Lundi 3 octobre 2016 s'est tenue la dernière assemblée plénière en date de la Région Normandie. Au programme, entre la question du renouvellement des trains Intercités en Normandie et l'adoption du chèque éco-énergie, le processus d'attribution des fonds européens aux régions.

La Région Normandie joue la carte de l'Europe

Xavier Pannecoucke, directeur d'un laboratoire de physique-chimie bénéficiaire du FEDER, Anne-Laure Marteau, conseillère régionale, et François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales. © Tendance Ouest

Publié le 6 octobre 2016 à 18h28

Par Tendance Ouest

François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales, a présenté la contribution de la Région à l'avenir de la politique régionale européenne. Cette politique s'appuie sur le milliard d'euros versé par l'Union Européenne tous les six ans.

Il est réparti en 4 fonds structurels européens: le FEDER pour la recherche et l'innovation, le FEADER pour l'agriculture, la FSE pour l'emploi et la formation professionnelle et le FEAMP pour la pêche et les affaires maritimes. Remis à la région, le pécule est ensuite dispatché en fonction des dossiers de tout porteur de projet répondant aux critères d'attribution.

Une politique de cohésion régionale, nationale et internationale poursuivie

Actuellement engagé sur la période 2014-2020, ce dispositif est un acquis indéniable pour tous les acteurs engagés, rouage indispensable pour matérialiser le rôle de l'Union Européenne auprès de citoyens français (hommes politiques compris) toujours prêts à stigmatiser la superstructure bruxelloise.

Pour reprendre les mots de François-Xavier Priollaud, " la région a pour vocation de jouer le rôle de porte-parole de l'Europe sur les territoires, en tant qu'intermédiaire de terrain."

Essentiel, ce partenariat n'en demeure pas moins perfectible; c'est dans ce sens que le vice-président de la Région et ses équipes ont soumis à l'approbation des conseillers régionaux "six propositions pour une politique européenne ambitieuse au service du développement régional."

Trois objectifs majeurs pour le prochain cycle 2021-2028: simplifier un mode de gestion et d'attribution souvent qualifié à raison de complexe et rigide par les porteurs de projets comme par les élus régionaux concernés, sécuriser les fonds alloués et diversifier les bénéficiaires de ces dits-fonds, et enfin veiller à la synergie des politiques européennes, nationales, régionales et locales.

Un sujet plus politique et moins technique qu'il n'y paraît

L'enjeu de ce dossier est majeur. Derrière l'apparente technicité de l'ensemble, pouvant apparaître "lointaine et théorique" comme le présume l'élu, c'est bel et bien le vaste chantier de la politique de cohésion à l'échelle régionale, nationale et continentale qui se joue. "Cette politique de cohésion est fondamentale pour Bruxelles. 350 milliards d'euros y sont investis dans ce cadre, soit près de la moitié de son budget global" précise-t-il.

Avec cet argent, et les fonds structurels qui s'y rapportent, l'Europe mène de front plusieurs combats, en assurant les transitions écologique, numérique, agricole et urbaine sur l'ensemble de son territoire.

 Pour jouer un rôle de premier plan dans le développement de cette politique de cohésion, la Région Normandie, à l'instar des porteurs de projet qu'elle auditionne, défend son dossier à Bruxelles.

C'est en partie le rôle d'Anne-Laure Marteau, chargée de représenter la région auprès de l'Europe: "J'étais jeudi 29 septembre au congrès de "Together for cohesion", où les régions travaillent à faire converger leurs efforts pour mener au mieux cette politique de cohésion. On y noue notamment des alliances entre régions pour avoir plus d'impact à Bruxelles. En parallèle, la région Normandie est dotée d'un bureau dans la capitale belge, où elle effectue un travail de lobbying nécessaire pour préserver une certaine influence."

De ce travail de fond découlera en partie la place de la Normandie sur l'échelle internationale, mais pas seulement, comme le rappelle François-Xavier Priollaud: "les fonds européens sont également un moyen de réussir notre réunification régionale entre les ex- Basse et Haute-Normandie. C'est une autre politique de cohésion conduite, à l'échelle territoriale cette fois."

La contribution normande de six propositions concrètes adoptée

Pour toutes ces raisons, l'adoption de "la contribution de la Région Normandie au débat sur l'avenir de la politique de cohésion" a revêtu ce lundi 3 octobre une importance certaine. Elle contenait diverses mesures fortes et concrètes:

- la création d'un fonds unique en faveur du développement des territoires en lieu et place des quatre fonds actuels, régi par les mêmes règles de fonctionnement

- davantage de marge de manoeuvre accordée aux acteurs locaux dans l'élaboration des stratégies de développement, afin que celles-ci soient plus adaptables aux problématiques du territoire

- des règles de gestion claires et définitives dès le début de la programmation

- une évaluation des innovations introduites sur la période 2014-2020 :approche au plus près des territoires ruraux et urbains, option de coûts simplifiés, instruments financiers...

- une simplification de la réglementation relative aux aides d'Etat qui constitue un des principaux freins à l'utilisation efficace des fonds européens.

Désormais ratifiée, cette contribution va désormais pouvoir être portée au débat européen et adressée aux institutions de l'Union européenne.

A LIRE AUSSI.

Un milliard d'euros de l'Europe pour développer la Normandie : mode d'emploi

C'est officiel : Rouen devient chef-lieu de la Normandie

affaires européennes vaste chantier citoyens français assemblée plénière budget global propositions concrètes diverses mesures fonds structurels européens chèque Éco-Énergie Échelle internati

TOP SOCIETE

Valognes. Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Valognes. Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Caen. À la rue, Soulemane s'aide d'une association pour trouver un emploi
Caen. À la rue, Soulemane s'aide d'une association pour trouver un emploi
Cherbourg-en-Cotentin. Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Cherbourg-en-Cotentin. Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Rouen. Proposition de loi sur la maltraitance animale : "On va dans le bon sens"
Rouen. Proposition de loi sur la maltraitance animale : "On va dans le bon sens"
Caen. La 5e édition du festival Altérités organisée du 18 au 21 mars 2021 
Caen. La 5e édition du festival Altérités organisée du 18 au 21 mars 2021 

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées

FRANCE MONDE

L'épidémie place de nouveau l'exécutif face à des choix difficiles
L'épidémie place de nouveau l'exécutif face à des choix difficiles
Affaire Grégory: décision très attendue sur de nouvelles demandes d'expertises ADN
Affaire Grégory: décision très attendue sur de nouvelles demandes d'expertises ADN
Vendée Globe: Un tour du monde en 80 jours au final complètement dingue
Vendée Globe: Un tour du monde en 80 jours au final complètement dingue
Virus: 100 millions de cas dans le monde, Biden dope la vaccination
Virus: 100 millions de cas dans le monde, Biden dope la vaccination
Au chevet des animaux, l'Assemblée nationale dans une relative concorde
Au chevet des animaux, l'Assemblée nationale dans une relative concorde
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Covid-19, Brexit : l'heure du bilan pour la CCI Caen Normandie Hier : Enseignants : "De toute ma carrière, je n'ai jamais vu des élèves aussi tristes" Hier : Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
En direct
TALK TALK
SUCH A SHAME
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement